Résolu le 28-12-18 [Résolu] PC gèle presque quotidiennement

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Salut hermès.
Alors? toujours pas de freeze ?

Oui bien sur Insam a raison (comme toujours ;) ). Il faut que la gestion du fan soit activée dans le bios. Mais effectivement; même si elle est activée
pas dit que linux la reconnaisse.
juste par acquit de conscience et m'enlever un doute, peux tu donner le retour de:

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep lm-sensors

Merci ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Salut Alain, voici le retour de ce que tu m'as demandé:

Code : Tout sélectionner

hermes@pc-domino ~ $ dpkg -l | grep lm-sensors
ii  libsensors4-dev                                             1:3.4.0-2                                    amd64        lm-sensors development kit
ii  lm-sensors                                                  1:3.4.0-2                                    amd64        utilities to read temperature/voltage/fan sensors
hermes@pc-domino ~ $ 
À bientôt! Merci de ton support.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par alain »

Bon, c'est bon... mon doute était infondé :oops:
J'ai aussi des cartes mères sur lesquelles je n'ai jamais réussi à lire la vitesse des fans sous linux :?
Alors? toujours pas de freezes? :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par zeb »

Salut ;)
alain a écrit :Alors? toujours pas de freezes? :D
Ben oui, car là on commence à prendre le large niveau question d'origine :roll:
Et pour anticiper certaines réponses :l :D
Je rappelle que le pc sortant d'un atelier de pro, si le ventilo aurait un souci ... ;)

Merci ;)

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Salut les amis, salut Alain, malheureusement, j'ai eu un freeze aujourd'hui. Cette fois-ci c'est en cliquant sur «Quitter» dans le Menu, l'ordinateur est resté figé au logo Mint de la «sortie». J'ai donc, encore une fois éteint le PC par le bouton d'alimentation. J'ai l'impression de ne pas être encore au bout de mes peines. Je suis presque à penser que c'est la version 18 de Mint qui fait défaut et non ma machine. J'avais pas ces gels fréquents quand je fonctionnais sous la version 17.3, devrais-je peut-être revenir à cette version?
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par Insam »

Ça n'est pas impossible, mais perso j'ai ces gels depuis un bout de temps, mais je n'en avais pas au début de l'installation de Mint 18 (Sarah) donc j'incriminerai...En faisant abstraction des soucis matériels avérés chez moi...Plutôt les mises à jours successives qui finissent par changer beaucoup de paramètres dans le système, et peut être pas tous supportés par le matos ou les habitudes de travail de l'utilisateur.

Je n'en avais pas non plus des freezes avec les Mint 17* mais, depuis, ma config a vieilli, Mint devient de plus en plus gourmand au fil des versions...

Rien ne t'empêche de sauvegarder ton système actuel s'il te satisfait dans les grandes lignes afin de le restaurer à l'identique au besoin, et de réinstaller mint 17.3 pour voir si ça freeze encore.
Image

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par philosophedesetoiles »

Slt hermes,

Bon je me permets modestement de donner mon point de vue on sait jamais.

Quell version de kernel utilises tu ?
As tu tenté de changer de version ?
Est-ce pareil en live version ?
d'autre part as tu des messages d'erreur dans dmesg ?

Les freeze peuvent venir soit du kernel soit du serveur grahique Xorg.

Personnellement une autre piste serait de tester avec une debian stretch pour voir...
bon ça demande de la patience... lol

ps: attention lorsque tu quittes soit patient ça peut rester en freeze 20-30 secondes et ensuite s'eteindre normalement.
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Salut philosophedesetoiles, oui tu apportes de bonnes solutions que je vais explorer. J'ai déjà fonctionné avec un système Debian, surtout la version Debian de Linux Mint. J'attends la version 3 de LMDE et je vais sûrement la tester. Un Debian pur c'est tentant mais pas toujours facile à gérer, LMDE est plus «out of the box» comme expérience et je me reconnais plus avec cette version. C'est pour quand cette version 3 de LMDE? Il me semble que c'est dû depuis longtemps.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Salut les amis, 11 jours plus tard et pas de «freeze» à part l'extinction de mon PC qui a bloqué il y a 10 jours, serait-ce enfin la fin? J'attends encore un certain moment avant de crier victoire.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par alain »

salut hermès.

Oui, au bout de 11 jours je pense que c'est bon :)
Le problème que tu as eu lors de l'arrêt, est certainement du a un logiciel qui avait du mal a se fermer, ça arrive de temps en temps, tu aurais attendu
plus longtemps je pense qu'il aurai fini par s'éteindre, mais des fois pas d'autre solution que le bouton, comme tu as fais...
Je pense qu'on peu dire de façon certaine que ton problème venait d'une température de fonctionnement trop haute.
Je surveille toujours la température de mes ordis, soit par un applet dans le tableau de bord, soit par Gkrellm, soit comme tu as l'air d'en être un
adepte par un conky. Et surtout je fais un nettoyage complet tout les 6 mois...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] PC gèle presque quotidiennement

Message par hermes333 »

Salut alain, tu as raison, ça ne gèle plus en tout cas depuis que mon PC est revenu de chez mon technicien. Problème résolu. Je passe au prochain sujet.
Image

Répondre