Abandon le 28-12-18 [Résolu] PC qui gèle de plus en plus souvent

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
au début que je me suis servi de LO, j'ai fait comme toi, transformer doc xls en ods :(
à ne pas faire, ça n'amène que des ennuis
deux choses
ou tu laisses ton xls tu travailles dessus puis tu sauves en format xls
ou tu fais comme moi, tu refais carrément ton tableau / fichier en ods
maintenant je ne suis pas sûr que c'est ce qui fait ramer, c'est juste un "conseil" suite à expérience ;)

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par mpedro »

Tu écris : "Comme je travaille avec libreoffice depuis un document excel que j'ai converti en ods, je soupçonne ce document de me créer ces périodes de freeze".
Pour un problème de swapinness un PC peut geler aussi.

Code : Tout sélectionner

cat /proc/sys/vm/swappiness
retourne par défaut la valeur 60.
Si 60% de la RAM est utilisé les processus suivants iront en swap.
Si LO (consommateur de ressources) est le responsable du PC qui gèle peut-être voir à un réglage de la swap pour la diminuer.
(Le noyau aussi procède à un vidage du cache swap selon une valeur défini dans un fichier (lequel?).
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Pingouindumint
Messages : 444
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 17:47
Contact :

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par Pingouindumint »

Bonjour,

J'ai copié avant hier les cellules du fichier transformé en ods sur un fichier vierge. Je travaille donc maintenant à partir de ce nouveau fichier. Et ça a l'air d'aller mieux. Hier, aucun freeze.
Je vais continuer à travailler sur ce document aujourd'hui. Je vais voir si cela se confirme.
Pour répondre à mpedro, j'ai effectivement eu 60 comme réponse à la commande pour la swap.

Encore merci.
PC1 : Asusrock Kernel: 5.15.0-60-generic x86_64 bits: 64 - Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
CM ASRock AB350 Pro4 - CPU : AMD Ryzen 5 2600 - 64 - CG Sapphire Radeon HD 6450
Realtek RTL8111/8168/8411 PCI - Hdd : Seagate 1.82 TiB et Kingston SSD : 240 Go - RAM 2x 8 Go
Double boot : Win10-linuxmint

PC 2 : Linux Mint 21.1 Mate 64 - CM : Asus M3A - CPU: AMD Phenom 9350e - CG : MSI Radeon HD 5450 - Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par mpedro »

ok ça à l'air d'aller mieux si ça freeze tu modifies la valeur de ram et tu vois
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Pingouindumint
Messages : 444
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 17:47
Contact :

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par Pingouindumint »

J'ai terminé ce soir mon tableau. aujourd'hui, je n'ai pas eu de problème particulier. Je pense qu'il traînait une petite cochonnerie dans une cellule du fichier xlsx.
En ayant copié, plus de problème particulier.

Mpedro, tu dis :
ok ça à l'air d'aller mieux si ça freeze tu modifies la valeur de ram et tu vois
Tu parles de modifier physiquement la taille de la Ram ou celle du swap ?
S'il s'agit de la swap, comment la modifier sans refaire une install complète ?

Un grand merci à vous tous qui m'avaient répondu. J'en apprends à chaque fois que je viens sur le forum. :)
PC1 : Asusrock Kernel: 5.15.0-60-generic x86_64 bits: 64 - Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
CM ASRock AB350 Pro4 - CPU : AMD Ryzen 5 2600 - 64 - CG Sapphire Radeon HD 6450
Realtek RTL8111/8168/8411 PCI - Hdd : Seagate 1.82 TiB et Kingston SSD : 240 Go - RAM 2x 8 Go
Double boot : Win10-linuxmint

PC 2 : Linux Mint 21.1 Mate 64 - CM : Asus M3A - CPU: AMD Phenom 9350e - CG : MSI Radeon HD 5450 - Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par débitant »

Si tu penses le sujet résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par arghlub »

Salut,
Pingouindumint a écrit :
mpedro a écrit :ok ça à l'air d'aller mieux si ça freeze tu modifies la valeur de ram et tu vois
Tu parles de modifier physiquement la taille de la Ram ou celle du swap ?
S'il s'agit de la swap, comment la modifier sans refaire une install complète ?
Non mpedro te parlait de la swappiness, une valeur qui permet de déclencher l'usage de la swap en cas de ram insuffisante.
Donc tu peux jouer sur ce paramètre en éditant le fichier /proc/sys/vm/swappiness (60 de swappiness cela veut dire que dès que 40% de Ram sont utilisés, linux commence à utiliser la swap, donc c'est l'inverse de ce que l'on pourrait penser).
Si tu veux moins utiliser la swap (et donc plus être sur ta RAM et non la SWAP sur disque dur tu peux donc diminuer la valeur : à 20 par exemple)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par mpedro »

Très bonne question
Je ne sais pas faire ni fait de recherche mais c'est modifier la valeur de la RAM pour sawp. Ca s'appelle swappiness
ha Aghlub vient de poster*
ça règle des pb de gel ca c'est sûr comme le vidage du cache en cours de session
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
fred-k7
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 19:17

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par fred-k7 »

Bsr tlm
Pour info, Pingouindumint : Tu peux lire la partie 1.6 de ce document
https://sites.google.com/site/easylinux ... amon-first
Ici c'est pour Mint 18.X, mais c'est juste l'éditeur de texte xed à remplacer par gedit.
Après, c'est selon les utilisateurs, le matériel, la ram embarquée etc... : On n'est pas obligé d'y toucher, loin de là. Chacun fait ce qui lui semble le mieux.
Asus P8P67 deluxe.b3 + Alim 650w Corsair / Dual boot Windows7, Mint 18.2 64bits cinnamon 3.4.6, kernel 4.10.0-xx, I7 2600k 3,80 GHz x 4 (petit oc pour petit Noctua), 16 Go de ram Corsair,2 HDD WDC internes (données) 2HDD WD externes (images disques,données) non connectés,SSD (systemes) Samsung 850 pro, GPU NVidia GTX 1070 8Go ram avec driver 387.12

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par zeb »

Salut fred-k7 ;)
Un lien en français ou mieux une "vraie" traduction de ta part serait la bienvenue 8-)
Je pense que les liens anglais traduit de manières aléatoires sont très bien pour planter le systeme ;)
Merci !!

Avatar du membre
fred-k7
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 19:17

Re: PC qui gèle de plus en plus souvent

Message par fred-k7 »

Petite traduction :
->Gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel) Sur le disque dur, il ya une partition séparée pour la mémoire virtuelle, appelée swap. Quand Mint utilise trop le swap, l'ordinateur ralentit pas mal.
L'inclinaison de la Monnaie à utiliser le swap, est déterminée par un paramètre, un chiffre du swapiness. Plus le réglage est faible, plus il faut attendre avant que Mint commence à utiliser le swap. Sur une échelle de 0-100, le paramètre par défaut est 60.
Vérifiez la valeur de votre swappiness actuelle . Tapez dans le terminal ( utilisation copier / coller) :
cat /proc/sys/vm/swappiness
Presser Enter.

Le résultat sera probablement 60.
Pour mettre une gestion optimisée du swap et plus réglée plus sensiblement, taper dans le terminal ( utilisation de copier / coller ) :
gksudo gedit /etc/sysctl.conf
ou bien
gksudo xed /etc/sysctl.conf
Presser Enter.
Faites défiler vers le bas du fichier de texte et ajouter votre paramètre swappiness pour remplacer la valeur par défaut . Copier / coller les lignes suivantes ( créer ces 4 lignes ):
Ceci n'a pas vraiment de gros intérêt avec plus de 4Go de RAM ( mon cas )...mais j'aime tester...et j'en suis resté avec 10 ( je me dit pas assez de Ram = pas bon, Ram inutilisée = dommage alors j'ai laissé ce 10.

# Diminuer l'usage du swap avec un chiffre raisonnable
vm.swappiness=10
# Optimiser la gestion du cache ( non obligatoire )
vm.vfs_cache_pressure=50

PS: Les 2 dernières lignes accellerent les inodes du cache
Enregistrez et fermez le fichier texte . Puis redémarrez votre ordinateur .
Après le redémarrage , vérifiez le nouveau paramètre de swappiness:
Dans le terminal, taper ( copier/coller ) :
cat /proc/sys/vm/swappiness
Press Enter.
Maintenant, il doit être de 10.
Note: votre machine pourrait bénéficier d'une encore plus grande diminution de swappiness . Une règle empirique utile pourrait être :
1 GB RAM et plus: swappiness à 10
Moins de 1 GB RAM: swappiness à 5
Note: J'ai 16 giga, et mon réglage est de 10 : j'ai laissé le swap ( mais il n'est jamais utilisé )...à 90% de mémoire pleine le swap doit se mettre en route...je ne l'ai jamais atteint.
EDIT (*) Oubli de traduction dernière ligne : Les personnes qui ont mis tout leur systeme + swap + home sur SSD peuvent le mettre même à 1, cela réduit les écritures et donc assure la longévité du dit "SSD"
Modifié en dernier par fred-k7 le ven. 15 sept. 2017 23:18, modifié 2 fois.
Asus P8P67 deluxe.b3 + Alim 650w Corsair / Dual boot Windows7, Mint 18.2 64bits cinnamon 3.4.6, kernel 4.10.0-xx, I7 2600k 3,80 GHz x 4 (petit oc pour petit Noctua), 16 Go de ram Corsair,2 HDD WDC internes (données) 2HDD WD externes (images disques,données) non connectés,SSD (systemes) Samsung 850 pro, GPU NVidia GTX 1070 8Go ram avec driver 387.12

Répondre