Abandon le 28-12-18 [Résolu]Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Assistance concernant Linux Mint
sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour et merci à tous.
Vos conseils me seront précieux pour mes sauvegardes futures, mais pour l'instant j'aimerais réparer mon système existant. Résumé de la situation:
* PC planté, pas de sauvegarde système dispo, mais une sauvegarde / home sous PARAGON
* Installation Mint 17.2 avec live cd et, pour le / home sauvegardé sous PARAGON, dossiers par dossiers,
j'ai déplacé ceux-ci dans mon nouveau /home.
* Pour info, j'ai 3 partitions: - Swap - / (system) - / home (mes dossiers)
Je conviens que cette solution est très barbare et forcément avec des erreurs, mes dossiers dans / home n'étant plus liés à mon système. (ne pouvant me passer de PC j'ai fait au mieux de mes faibles connaissances pour avoir accès à mes dossiers). Cette solution bâtarde fonctionne depuis 5 jours mais m'interdit toutes sauvegardes sous Clonezilla. Le message d'erreur après une sauvegarde totale et une réinstallation totale sous PARAGON pour essais est le suivant:
* le système de fichier contient des erreurs d'allocation à cause de liens croisés
Démarrez les outils de l'OSpour vérifier et corriger ces erreurs.
Cette dernière phrase me pose problème: je ne sais pas faire....

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par L5d »

Bonjour,
Ton problème se rapproche de celui d'Alain il n'y a pas si longtemps.

Si ton home sauvegardé avec Paragon est bien celui d'une Mint 17.2 planté, ta réinstallation (sur / et /home) remet le système quasiment à l'identique.

il te faut ensuite réinstaller tous les logiciels que tu utilisais avant le plantage, les lancer une fois chacun (afin de recréer dans le /home les bonnes arborescences), puis ensuite, à partir de la session live, tu remets ta sauvegarde de /home de Paragon dans le /home du disque (sur la bonne partition).

il te restera encore à aller contrôler que les profils utilisés par Firefox ou par Thunderbird sont les bons.
sinon, c'est faisable de forcer ces logiciels à utiliser les bons dossiers, et pas des nouveaux dossiers vides.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par roromint »

simples tu prends redobackup c top :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Bonjour L5d,
merci de me porter secours. Je pense avoir fait ce que tu me dis, encore que j'ai pas tout saisi :
.....puis ensuite, à partir de la session live, tu remets ta sauvegarde de /home de Paragon dans le /home du
disque (sur la bonne partition).
Ce que j'ai fait: installé mint 17.2 depuis mon cd iso sur une partition libre du dd, restauré home Paragon sur partition à part, nettoyé ce home encombré de dossiers obsolètes. Ensuite, installé mint 17.2 sur la partition d'origine avec toutes les fonctionnalités ( Chrome - Thunderbird et mes anciens programmes) puis par glissé/déposé, placé mes dossiers du home nettoyé dans dans le home du mint de la partition originale.
C'est un peu tordu comme procédé (et comme explications) mais j'avais un besoin urgent de certains dossiers. Tout à l'air de fonctionner mis à part sauvegarde sous Clonezilla.
J'espère que tu auras compris. Pour info, je ne dispose plus de la sauvegarde originale home sous Paragon
car je me suis empressé de sauvegarder ce système et pour ce faire il m'a fallu faire du vide.......

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par L5d »

Re-

Pour résumer mon idée, c'est lors d'un installation de Mint, soit on le fait sur une seule partition (par exemple sda1), soit on met "/" sur sda1, et "/home" sur da2.

Donc si ton installation originale était répartie sur 2 partitions, il fallait refaire pareil (en choisissant "autre chose" au bon moment), puis remettre ta sauvegarde de home sur la sda2.

La , si au départ c'était sur 2 , mais que tu réinstalles que sur 1, le /home se retrouve en sous-dossier réel de la racine, pas sur la partition séparée.
du coup tes liens sont bancal..., car tu as 2 dossiers home, 1 sur chaque partition.

Mais comme tu as écrasé la sauvegarde, on peut plus rien pour toi par rapport à ta question de départ.

Avant de faire cela, tu aurais pu posté une copie d'écran de gparted de ton DD, on y aurait vu plus clair, mais personne n'y a pensé avant qu'il ne soit trop tard :l désolé, mais je suis arrivé un peu tard sur ton sujet...

[edit] : explications supplémentaires :
sergio a écrit :* Pour info, j'ai 3 partitions: - Swap - / (system) - / home (mes dossiers)
Le problème, dans ta phrase, c'est que tu n'explicite pas la différence entre des partitions physiques (sda1, sda2, sdb3, etc...) et les points de montage.
car on pourrait avoir sdb1 = swap, sda1 = "/", sda2 = "/home" (la logique en 2 partitions séparées), ou alors : sdb1 = swap, sda1 = "/", sda2 = "/mnt/Mes Dossiers" celle-ci contenant un dossier "Home" venant des copies à la mano de paragon :l , mais avec le /home au sens Linux, contenu en sous-dossier de sda1.

Je ne sais pas si je suis assez clair, un schéma valant 10 phrases, c'est là qu'il faut la photo du gparted.
Modifié en dernier par L5d le dim. 10 sept. 2017 20:46, modifié 1 fois.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par bluc »

Bonjours
Quand je fais une sauvegarde,(ce qui est rare) , je la fais avec Gparted sur un disque usb

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Merci à tous.
Pour ce soir, je stop...., et prépare ma réponse pour demain. J'ai tellement galéré pour remettre un système presque opérationnel qu'il me faut bien préparer cette réponse afin d'être le plus clair possible.
J'ai déjà du mal à m'exprimer en oral, alors par écrit ....... Encore merci à tous

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Bonjour L5d et merci de ta patience et de ton aide.
* Réponse à ton message du 10 à 20h35:
Non, non, j'ai bien respecté la même architecture que l'installation originale: sda 1 / (syst) - sda 2 swap -
sda 3 /home.
* Réponse à ton dernier message:
J'ai tellement bidouillé que je ne puis me souvenir chronologiquement mes interventions. Il m'est venu une idée, sera-t-elle bonne ???
>Je fais une copie de mon home/serge, pas une sauvegarde avec un logiciel dédié, une simple copie
>J'installe Mint 17.2 avec les accessoires (Chrome - Thunderbird + 3 ou 4 logiciels qui me servent ) vérifie
le bon fonctionnement.
>Dans le nouveau /home/serge, je crée mes dossiers supplémentaires (vides) Plans - Essais....en plus de
ceux créés automatiquement: Musique - Images......
>Depuis ma copie home/serge je transfère chaque contenus dans les dossiers respectifs
Tout ceci sur un nouveau DD. De cette façon je pense qu'il ne devrait plus avoir de liens brisés ou croisés.
Il me semble avoir utilisé ceci il y a quelques années lors de mon passage de Win XP à Mint 15...
Au sujet de mon installation merdique actuelle, lorsque je demande "propriétés" de mon home /serge, je vois la lecture des dossiers puis à la fin: "certains dossiers ( ou fichiers ?) ne peuvent être lus". C'est ce qui m'a donné l'idée d'une ré-installation complète comme décrite plus haut. Qu'en penses-tu ???? Je sais, je suis archi nul ce qui n'est pas un scoop, mais cela se soigne parait-il.....

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

RECTIFICATIF:
ce n'est pas "propriétés de /home/serge" c'est : "Système de fichiers" propriétés: certains éléments sont impossibles à lire.

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par L5d »

Bonsoir,
Quand je fais dans Nemo, panneaux de gauche, Clic sur système de fichiers, à droite il sélectionne Home, ensuite le menu "Fichiers, Propriétés" me renvoi la même phrase qu'à toi. Donc je dirais c'est normal.

Si tu veux aller plus loin dans la santé de ton DD, tu peux utiliser GSmartControl, qui va voir les info smart du DD, et qui peux faire (entre autre) un test simple.

Si le résultat est mauvais il faudra aviser... sinon 8-)
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Bonjour,
merci à tous pour vos conseils éclairés, même si je n'y ai pas trouvé LA solution.
Je vais tenter ma solution évoquée en dernier et nous verrons bien...
Je communiquerai le résulta pour que cela puisse éventuellement servir à d'autres... ENCORE MERCI

Répondre