Nouvelle crise de mon ordi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

:evil:
Dernière crise de vacheries de mon ordi, plus ça va plus elles se rapprochent en fréquences :

Quand je dis que ce foutu matos m'en veut de lui avoir imposé Linux !

Ce matin, j'allume la bête comme d'hab, entre aujourd'hui et les jours précédents, RAS, même pas une ribambelle de MAJ pour me faire soupçonner quelque chose.

J'ai grub, normal, j'ai l'écran de connexion, normal, j’attends....Plus rien, écran noir pendant déjà 1 minute pleine.

Je reboote au bouton...Idem !

Reboot encore mais cette fois je choisi le mode recovery dans grub, aprés la salade habituelle, rien à faire, écran noir !

Reboot sur la clé Redo, et réinstallation de la dernière sauvegarde. ça redémarre normalement, et j'ai le système, croyant à une lubie passagère de ce foutu matos, je clique la messagerie, pour glisser/déposer un mail dans un autre dossier. Enfin, devrais-je dire que j'ai tenté de le faire, parce qu'au moment du glissé, l'écran devient noir par carreaux depuis le haut gauche vers le bas droit, ça n'est pas la première fois, j'ai eu ça dernièrement après avoir essayé de mettre le kernel à jour, je suis donc resté avec le même noyau non mis à jour.

L'ordi est de toute façon planté donc énième reboot, arrivé sur le bureau, je n'ai aucune icônes...Je vais dans home/moi, et clique "bureau", ça fait revenir toutes les icônes.

Je retourne dans Thunderbird pour déplacer mon mail, cette fois ça veut bien, mon frère m'as envoyé le lien d'une petite vidéo, je vais la télécharger et je l'ouvre avec smplayer, au beau milieu de la vidéo, tout gèle, seul le son continue comme si de rien n'était.

Reboot ! j'essaie de nouveau de voir la vidéo, mais cette fois c'est rebelotte : écran qui devient noir et système planté !

Je ne sais pas ce qui merde, donc je décide de démarrer sur un live/usb avec mint 18 pour voir si j'ai le même binz en live !
Et ben non, tout fonctionne sans plantage.

Je redémarre et me dis qu'il faut peut être une MAJ de carte graphique.
Je vérifie les drivers dispo, mais non, de plus j'ai le driver recommandé.

Exaspéré, je décide de réinstaller Mint18, donc je reboote sur le live/usb que je n'ai pas enlevé entre temps, mais rien à faire, la clé ne fonctionne plus, l'ordi ne boote plus dessus.
Je reviens donc dans mon système en espérant qu'il veuille bien ne pas planter.

J'évite le player et le glisser/déposer, et ouvre la clé , surprise, il n'y a plus que le dossier "boot" vide et rien d'autre, qu'est-ce qui a bien pu tout virer dans la clé ?
Je tente donc de la refaire avec l'iso mint, j'essaie avec le créateur de clé du système, mais elle ne boote pas, j'essaie avec multisystème, qui ne veux pas parce que...Je ne sais plus quoi, il me demande sans cesse de la ré-indroduire.

J'ouvre donc "disque" et là :-o j'en reste comme deux ronds de flans : la clé est partitionnée en 3, ce que je n'ai jamais fais moi-même et impossible de virer les partitions, de la formater, etc....
Avant de craquer pour de bon, j'ouvre Gparted, qui me dit...Lui, que la clé est vide, aucune partition ! Va comprendre comment deux logiciels sensés te dire la même chose se contredisent totalement ! :?

Je lui demande donc de créer une nouvelle table...Persuadé qu'il va me dire non, mais Ô bonheur, il le fait, j'ai de nouveau une clé en fat 32 opérationnelle.
Je ré-ouvre multisystème qui en veut bien cette fois et lui colle l'iso de mint...Ben non ! Il n'en veut pas, il me dit qu'il y a des espaces dans le nom !!! C'est faux, il y a des tirets, et c'est la même iso avec laquelle il a déjà fonctionné sans me raconter des conneries, comme il insiste lourdement, je renomme l'iso en juste "Mint" Ben toujours non, il insiste pour me dire qu'il y a des espaces dans le nom !

Je copie l'iso sur le bureau et là il veut bien la prendre en compte, pourquoi pas celle dans l'autre partition qu'il prend d'habitude sans broncher. je laisse l'installation se faire.
Puis boote sur la clé-multisystème.

Je suis donc dans le live/mint, je décide d'installer comme je fais d'habitude, l'installation commence bien, mais s'arrête au milieu, avec une erreur que je n'ai pas réussi à noter (en anglais bien sûr)
Je réessaie, rien à faire !

Je craque là, je reboote donc sur la clé redo pour remettre la dernière sauvegarde en attendant de trouver une solution, mais impossible, redo ne démarre plus non plus.
Par précaution et ayant déjà subit ce genre de vacherie, j'ai plusieurs clé redo en réserve faites avec Lili depuis le netbook Seven de ma voisine (faut avouer que les clés bootables sont nickels avec ce soft) j'en met donc une autre et ça démarre, je peux réinstaller ma sauvegarde.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne et ça va, j'ai le bureau avec tout complet.
Mais je n'ose plus ouvrir de vidéo, ni faire de glisser/déposer.

Je vérifie la clé redo qui ne fonctionne plus et bien comme le live usb plus tôt, tout à été effacé sur la clé....Grand mystère !

Je ne sais pas pourquoi je ne peux réinstaller mint.

J'ouvre GSmartcontrol par acquis de conscience et là j'ai ça mais comme je n'y entrave que dalle ! :
Image

Est-ce que ça a un rapport ?

Maintenant, l'ordi semble avoir fini de piquer sa crise, tout a l'air de marcher, j'ai pu enfin voir la vidéo sans que ça plante, mais ça va aller jusqu'à quand ?
J'aimerai bien quelques lumière... :(
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par alain »

Bonjour Insam.

Je dois admettre que tu n'as pas de chance avec ton ordi.

Pour ta capture de Gsmartcontrol, je ne pense pas que le problème vienne de la, il s'agit d'erreurs "bégnines" (trivials), sur tout mes disques c'est
en rouge comme chez toi sauf sur 1...et j'ai ai plus de 10 !
Il faudrait que tu regardes quelles sont ces erreurs, mais généralement c'est des vielles erreurs (chez moi j'en ai une qui a 159 jours qui date d'une coupure de courant).
ça arrive souvent lors de coupures de courant ou d'arrêt a la sauvage...

Donc pour moi le problème est ailleurs...

Pas de ton CPU c'est sur, je n'ai jamais eu de soucis avec lui quelques soient les distributions utilisées, au passage c'était un très bon CPU pour
l'époque (4 Mb de cache si ma mémoire est bonne).

La carte graphique? c'est du top, moderne, absolument compatible avec le pilote "nouveau". Donc je serais tenter de dire que ça ne vient pas de la non plus...

Il ne reste qu'une chose au niveau matériel que tu ne donne pas dans ta signature, c'est la carte mére. Alors pourquoi pas elle? si elle est vielle et/ou
réputée non fiable (les chipsets intel sont compatibles linux)....Ça peut être beaucoup de choses sur une carte mére: étages d'alimentation qui chauffent (condos etc..),
pile HS, rom de bios défectueuse, chauffe excessive des "bridges", électricité statique (ça c'est un fléau pour les CMs) etc...

Si cela ne vient pas du matériel, je serai tenté de dire que tu traîne un problème soft de sauvegarde en sauvegarde...

J'ai fait tourné des années un E6600 avec LMDE, puis LMDE2 et une carte graphique Nvidia sur CM Gigabyte, sans jamais le moindre pépin. Actuellement il est
dans une assos sous LM18.2, ils semblent en être satisfait (vu le prix que je leur ai vendu, il ne manquerai plus que ça, qu'ils ne soient pas satisfaits :lol: )

Je n'ai malheureusement pas de solutions à te proposé, je suis désolé... :oops:

PS: L'humidité! j'ai oublié ça. Tu éteint ton ordi ça marche, tu le rallumes le lendemain tu as des problèmes... Alors je me dis comme ça, pourquoi pas un
problème d'humidité qui fini par se régler tout seul après que l'ordi ait chauffé? (enfin, je dis ça mais j'y crois moyen, une idée comme ça...)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Alors grand merci alain de tes idées sur la chose, une merdouille que je traînerai de sauvegarde en sauvegarde, c'est possible, mais des merdes, j'en ai toujours eu depuis Linux de toute façon, seul XP a fonctionné sans souci sur ce poste depuis sa sortie jusqu'à ce que je le laisse en plan pour ne garder que Mint ; par contre les problèmes ont commencés à être amplifiés depuis cette carte graphique que j'ai installé il y a un peu plus d'1 an, je ne me souviens plus trop quand, mais c'est relativement récent par rapport à l'âge de l'ordi - avant j'utilisais le chipset Intel de la carte mère, mais pour le peu de jeu qui demande une 3D conséquente, ça marchait pas, (tuxkart en l’occurrence, dommage pour un jeu Linux, alors que tous les jeux windows sous Wine fonctionnaient très bien sans la carte nvidia.

J'ai eu, il y a plus longtemps, des soucis avec une autre carte nvidia sur la même config, une gforce 7600 gt j'avais donc remis le chipset Intel en fonction, c'est pourquoi j'ai soupçonné la carte nvidia, mais tu as raison, c'est peut-être la carte mère, j'avais à l'origine une Asus P5b, quand elle a donné des signes grave de fin de vie (slots mémoires HS et prises sata idem) pour garder le reste du matos, je l'ai remplacé par une MSI G41M-P26, il y a de ça 5 ans environ, le bios est le dernier possible de 2011, je l'ai mis à jour dès l'installation.

La seule version de Mint avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème est la version 13, Maya, depuis, toutes les versions m'ont apporté leur lots de problèmes dès l'installation, comme avec Ubuntu du reste.

En même temps que la carte mère, j'ai ajouté un caloduc cooler master au processeur, et changé l'alimentation pour une bi-quiet. Au début ça allait bien, mais ça n'a pas duré !
Le processeur chauffe de plus en plus avec les versions de mint qui se suivent, (y'a pourtant 3 ventilos en plus, c'est une tour géante) parfois la MAJ du noyau arrange provisoirement les choses, mais comme il y en a souvent, je suis obligé de tester à chaque fois. Ce que je ne pige pas, c'est qu'avant les 2 cœurs étaient toujours synchronisés, mais plus maintenant, ils n'ont jamais la même température et leur tracé est radicalement différent.
Même au repos.

En ce qui concerne la carte graphique, j'ai été obligé de lui installer son pilote proprio, parce qu'avec "nouveau" la 3D n'était pas encore assez bonne, de plus, le CPU montais à des températures inconcevables (de l'ordre de 70°)
Depuis d'ailleurs, je ne peux même plus retourner sous "nouveau" le moniteur n'est plus reconnu, et je suis coincé à une résolution 1280*1024 étendue sur un 1920*1080, je n'ai pas tout l'écran de visible.
Dernièrement j'ai essayé de rebrancher le moniteur sur le chipset Intel, mais je n'ai plus, la aussi, de moyen de retrouver une résolution adéquate, le bureau est impraticable. j'ai eu le même souci lorsque j'ai essayé l'install de LMDE avec la carte nvidia sous le pilote "nouveau".

Et le clou ! c'est que non seulement il y a quelque chose d'étrange qui me corrompt les supports USB, mais je ne peux apparemment pas réinstaller Mint ! (peut être dois-je mettre l'iso sur un DVD, moins corruptible qu'une clé)

Pour l'humidité....Ben je suis en Bretagne ! mais ça n'est pas si humide que ça, je trouve l'air même un peu trop sec dans l'appart, mais bon, c'est subjectif ! Actuellement il y a 70 % Il flotte, et la fenêtre est ouverte.
La tour est souvent nettoyée parce que chats + piafs + poussières...

En tout cas, je vais toucher le bois de mon bureau, parce que ce matin, ça a démarré correct, mais je n'ai encore rien fait de "gourmand" ! Déjà ce mois ci je ne peux pas participer au concours de fond d'écran parce que ça plante quand j'utilise les applications graphiques.

J'ai fait un memtest, mais rien n'est a signaler.
Galère !
@+
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Bonjour,

D'après les symptômes que tu décris je pencherais bien pour un problème de chauffe.
Les ventilos supplémentaires du boîtier, c'est un plus, mais ils n'empêcheront pas forcément la carte graphique ou le processeur de chauffer un peu trop.
As-tu essayer d'utiliser un programme pour enregistrer dans un journal les températures du processeur et de la puce graphique ?

Pour ma part j'ai connu un problème similaire dans un PC. J'avais monté un nouveau radiateur et c'est finalement en changeant la pâte thermique que j'ai corrigé mon problème aléatoire.

Bon courage. ;)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

D'abord merci Geck de ton intervention
Geck a écrit :Bonjour,
...As-tu essayer d'utiliser un programme pour enregistrer dans un journal les températures du processeur et de la puce graphique ?
Je ne connais pas ce type de programme, tu en as un à me conseiller ?
...Pour ma part j'ai connu un problème similaire dans un PC. J'avais monté un nouveau radiateur et c'est finalement en changeant la pâte thermique que j'ai corrigé mon problème aléatoire....
C'est parce que j'ai commencé par soupçonner ça que j'ai ajouté un 3ème ventilo, la pâte thermique je l'ai changé il y a environ 8 mois pour les mêmes raisons mais ça n'a strictement eu aucun effet.
Il est quand même exact que le tout chauffe trop, les 2 coeurs sont au repos entre 47 et 50°, par rapport à XP et LinuxMint 13 ou ça dépassait rarement les 25° c'est effarant! Dès que j'utilise LibO ça monte à 58°en permanence alors que le gestionnaire m'indique une faible conso CPU, et là maintenant avec Firefox et le fait de rédiger, c'est à 60° en moyenne avec juste 17 % d'utilisation CPU (j'ai les capteurs en visuel dans le tableau de bord) la CG n'est qu'à 30°
Le radiateur du processeur est propre ainsi que les ventilos, le soucis est que cette vieille tour ne permet le placement de l'alim qu'en haut, mais bon, elle est grande donc y'a de la place et rien n'est compact.

Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant que l'essai que j'ai fait hier avec le live Mint18 sur usb ne merdait pas du tout (mais bon, y' avait rien de gourmand d'installé non plus, et je n'y suis resté que 20 mn- c'était avant que la clé ne soit foutue et que je la refasse, c'est la nouvelle version qui ne m'a pas permis une réinstall- à savoir pourquoi !)

Aujourd’hui, jusque là, je n'ai eu aucun problème, j'ai même travaillé sur la vidéo que mon frère a envoyé, sans aucun plantage, l'aléatoire de la chose, bien que de plus en plus fréquente me chiffonne !

Par contre en graphisme, même si rien n'a encore fait geler l'écran, ça rame comme jamais !

Comme j'ai un logo à terminer je ne peux me permettre de faire le mariolle avec d'autre tentatives non garanties.

Je n'ai pas d'autre poste et je ne veux pas être encore sur le dos de ma voisine, elle est hyper sympa mais elle a autre chose à faire que dépanner un vieux croûton comme moi. Je la comprend quand elle ne veux surtout pas que je lui installe un Linux ! Elle n'a pas de souci avec son netbook sous Seven pro (à part que ça rame....Ouayh ! je ne sais pas comment elle fait pour supporter)

@+
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Insam a écrit :D'abord merci Geck de ton intervention
Geck a écrit :Bonjour,
...As-tu essayer d'utiliser un programme pour enregistrer dans un journal les températures du processeur et de la puce graphique ?
Je ne connais pas ce type de programme, tu en as un à me conseiller ?
... Ben non. :cry:

J'en ai utilisé sous Windows mais aucun sous Linux.
Je viens de chercher sur le net mais n'ai pas trouvé grand chose comme alternatives libres à part des vieux trucs.

Cuda-Z avait l'air bien mais je ne pense pas qu'il enregistre dans un journal.
https://www.nextinpact.com/news/79543-c ... indows.htm

Le but de journaliser ça aurait de voir les températures enregistrées quasiment au moment où ça plante.


Et ta pâte thermique, tu t'es pas loupé quand tu l'as mise ? :idea:
... Je dis ça parce que ça m'est arrivé. :shock:
... Je n'ai pas eu d'autre choix que de refaire l'opération en gaspillant mon Artic Silver. :oops:
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Geck a écrit :
Et ta pâte thermique, tu t'es pas loupé quand tu l'as mise ? :idea:
... Je dis ça parce que ça m'est arrivé. :shock:
... Je n'ai pas eu d'autre choix que de refaire l'opération en gaspillant mon Artic Silver. :oops:
Heu, ben je crois pas ! Mais c'est encore dans le domaine du possible.
Maintenant...Comment savoir ! y'a pas 36 manières de faire ça non ! les 5 plots et la carte de crédit...
Pour cudaz, ça indique des trucs en temps réel, mais ne journalise rien, donc inutile.
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Insam a écrit :
Geck a écrit : Heu, ben je crois pas ! Mais c'est encore dans le domaine du possible.
Maintenant...Comment savoir ! y'a pas 36 manières de faire ça non ! les 5 plots et la carte de crédit...
Ben, pour être sûr faudrait voir les montées en températures... par exemple en les enregistrant régulièrement dans un journal. :oops: :l

Sinon, moi c'est plutôt la technique d'un seul plot de la taille d'une tête d'allumette...
... et la carte qui va bien... bleue... de préférence avec le code. :mrgreen: ... ou une carte téléphonique de l'époque ou on a retiré les cabines à pièces. :? :mrgreen:
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Geck a écrit : Ben, pour être sûr faudrait voir les montées en températures... par exemple en les enregistrant régulièrement dans un journal. :oops: :l
:mrgreen: Ben oui, mais comment ?
Sinon, moi c'est plutôt la technique d'un seul plot de la taille d'une tête d'allumette...
avec 1 seul plot, moi j'étalerais pas, je ferais confiance au radiateur !
les 5 plots en tête d'épingle, j'ai toujours fait comme ça, maintenant je dis pas que c'est la meilleure manière, juste que c'est celle à laquelle je suis habitué !
J'ai utilisé la version céramique de chez arctic, la silver étant un peu trop chère pour moi pour 1 seul PC en plus !
... et la carte qui va bien... bleue... de préférence avec le code. :mrgreen: ... ou une carte téléphonique de l'époque ou on a retiré les cabines à pièces. :? :mrgreen:
Moi j'ai gardé l'ancienne CB périmée que je n'ai pas rendu à la banque (m'ont pas demandé en plus).
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Insam a écrit :avec 1 seul plot, moi j'étalerais pas, je ferais confiance au radiateur !
:-o Je me suis mal exprimé ; ça m'apprendra à faire de l'humour avec les cartes téléphoniques. :oops:
Tu as raison, c'est comme ça que j'avais fait, j'avais écrasé le plot de pâte avec le radiateur.

Sinon, une autre piste à laquelle on pense rarement c'est celle de l'alim. Avec les cartes graphiques de plus en plus puissantes il y a des alim qui ont du mal à suivre et à fournir une alimentation correcte (saine et équilibrée ;) ).

Qui plus est, l'alim aussi peut souffrir en surchauffant...
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Répondre