Nouvelle crise de mon ordi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Dernier message de la page précédente :

Insam a écrit :avec 1 seul plot, moi j'étalerais pas, je ferais confiance au radiateur !
:-o Je me suis mal exprimé ; ça m'apprendra à faire de l'humour avec les cartes téléphoniques. :oops:
Tu as raison, c'est comme ça que j'avais fait, j'avais écrasé le plot de pâte avec le radiateur.

Sinon, une autre piste à laquelle on pense rarement c'est celle de l'alim. Avec les cartes graphiques de plus en plus puissantes il y a des alim qui ont du mal à suivre et à fournir une alimentation correcte (saine et équilibrée ;) ).

Qui plus est, l'alim aussi peut souffrir en surchauffant...
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Geck a écrit : Sinon, une autre piste à laquelle on pense rarement c'est celle de l'alim. Avec les cartes graphiques de plus en plus puissantes il y a des alim qui ont du mal à suivre et à fournir une alimentation correcte (saine et équilibrée ;) ).

Qui plus est, l'alim aussi peut souffrir en surchauffant...
Pour sûr, mais comme j'ai dit précédemment :
En même temps que la carte mère, j'ai ajouté un caloduc cooler master au processeur, et changé l'alimentation pour une bi-quiet. Au début ça allait bien, mais ça n'a pas duré !
Une 600w Parce qu'avant la be quiet, j'avais une alim de récup' de 450w no-name qui fonctionnait tout aussi bien, vu les merdes actuelles je ne suis pas loin de regretter car elle n'était pas donnée celle là ! :evil:
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

J'ai voulu ce matin avant l'allumage de la bête, vérifier l'intérieur de la tour, ben y'a peut être un souci, le dissipateur ne paraît pas suffisament appliqué sur le processeur, il tourne à peine effleuré, je l'ai donc démonté puisqu'il me reste de la pâte thermique, et il se trouve qu'il ne tient que "sur trois pattes", un des plots de fixation de la carte mère est HS.

Je ne sais pas comment réparer ça ! il tourne dans le vide, donc la vis de fixation du ventirad ne trouve pas de butée (lorsque je l'ai démonté, le plot de fixation de la carte mère est resté sur la vis du ventirad)

Bon y'en a quand même 3 de fixées, mais est-ce que ça peut avoir une incidence ?
Depuis aucun effet sur la chauffe, ni mieux ni pire !
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par mpat »

salut Insam, temps soit peu oui le refroidissement n'est pas complet, mais si ça ne chauffe pas trop ... pour ton dd, comme tu fais des sauvegardes, avant une prochaine install essayes en faisant un formatage de bas niveau, sais pas quoi te dire d'autre, j'aime pas lire les tartines, :-o mais toi c'est un pain complet que tu as mis ;) comme je t'aime bien j'ai tout lu :B
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

mpat a écrit :salut Insam, temps soit peu oui le refroidissement n'est pas complet, mais si ça ne chauffe pas trop ...
Ben c'est la question, entre 50 et 65° en permanence, c'est trop ou pas ? Compte tenu qu'avant, c'était aux alentour de 25° sous XP et Mint 13 (et c'était encore un Disque Dur "normal" pas un SSD)
pour ton dd, comme tu fais des sauvegardes, avant une prochaine install essayes en faisant un formatage de bas niveau
C'est un SSD maintenant mpat, le formatage de bas niveau est le meilleurs moyen de flinguer sa durée de vie ! Alors je ne tenterais pas.
... j'aime pas lire les tartines, :-o mais toi c'est un pain complet que tu as mis ;) comme je t'aime bien j'ai tout lu :B
:lol: Merci mpat ! je ' :B aussi ;)
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par mpat »

Processeur Intel® Core™2 Duo E6600
TCASE 60.1°C
La température du châssis désigne la température maximale autorisée sur le répartiteur de chaleur intégré (IHS) du processeur.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

En clair, y'a surchauffe perpétuelle !
Ben que puis-je y faire ? :(
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Ben puisque de toute façon ça ne va pas s'améliorer, j'ai installé, pour voir, le dernier kernel dispo dans la liste (donc totalement hors MAJ) , soit le 4.11.0-14, sacré saut donc, ben jusque là tout fonctionne, et les températures ont diminués de 5° ça tourne donc actuellement entre 45 et 60°, soit le maxi accepté. C'est encore trop je sais, mais c'est quand même mieux.

Si ça continue comme ça, en attendant mieux je garde ce noyau.
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par L5d »

Bonjour insam,

j'aurais tendance à dire : changer de carte mère (du coup tu peux aussi avoir un processeur plus puissant, une RAM plus rapide, et à moins que tes DD soient en IDE, tu peux les réutiliser, ainsi que la carte graphique).

à priori, Ultimatum a du matos en rab en stock, essaie de voir avec lui si ton budget est serré. Après il y aussi le bon coin, e-bay, ou les annonces de harware.fr, ou même Cash-Converter pour des boîtiers complets.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Slt L5d, J'y pense, mais question budget, c'est la cata en ce moment, peux pas, faudra que ça tienne au moins jusqu'à janvier !

Sur leboncoin, j'en vois, mais des franchement pas terribles (près de chez moi, je ne conduis plus, donc limité) pour ce que je peux espérer comme budget en début d'année, ça dépendra beaucoup de ce que je pourrais trouver comme taf en plus de ma retraite, plus je vieilli et moins j'ai de clients, les jeunes ne font confiance qu'aux sociétés établies, et les vieux....Disparaissent !

Je préférerais attendre si possible et m'offrir un kit évolution. Carte Mère/processeur/+ mémoires si les miennes ne sont pas compatibles.
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par tyrry »

Slt Insam ,
si le fait que tu ais cassé une patte, empêche le bon refroidissement de ton proc , par un effet de mauvais "placage" du radiateur sur le proc , peut-être tu pourrais prendre en photo ce qui est casser , dans les archives on devrait trouver de quoi te remplacer cette pièce cassé ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre