Programme en arrière plan

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Programme en arrière plan

Message par Roger »

Bonjour,
Sur cinnamon, mais je ne sais pas si le gestionnaire de bureau intervient ici :)
Je souhaite faire passer un logiciel qui se lance au démarrage (via un script .sh) en arrière plan.
Pour l'instant il se lance correctement mais apparaît dans l'applet "liste des fenêtres" ce qui n'est pas utile.
J'ai essayé dans sa ligne de commande via "applications au démarrage" de placer soit -c soit & en fin de ligne, sans aucun résultat.

Quelqu'un à la solution?

Merci :)

PS: si il y a une solution pour faire passer cette fenêtre dans les applets ce serai aussi super :)
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
nazeman
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 14:08
Localisation : Suisse

Re: Programme en arrière plan

Message par nazeman »

quel programme ?

merci
Asus eeepc 1201N
LinuxMint 17.3 with Mate and Compiz
SSD 256Gb (Install Manu.)

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Programme en arrière plan

Message par Roger »

Le nom est sans importance, c'est un petit logiciel, pas un grand standard bien présent sur le net et qui serai activement développé :)
Il fonctionne correctement je souhaite simplement le faire passer en arrière plan avec si possible une icône de notification dans les applets à droite de la barre principale.

Merci :)

@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Programme en arrière plan

Message par arghlub »

Salut,
C'est bien peu d'informations pour une solution qui n'est pas forcément évidente (surtout pour l'applet).
Je pense que la solution pourrait se faire en bidouillant directement dans le script .sh mais avec si peu d'infos... :?
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Programme en arrière plan

Message par Roger »

Merci de vos posts.

Bonsoir arghlub,
Malheureusement je n'ai pas plus d'infos...
Je pensais qu'il y avait une procédure pour exécuter un programme en arrière plan directement un peu comme "redlight" par exemple.
A noter que mon programme maison sans nom :) s’exécute bien en arrière plan quand je choisi une session gnome sur le Mint 18.2, sur cinnamon il m'affiche le nom du fichier dans la barre des fenêtres active à droite du menu sans que je puisse la masquer...
Il sert d'interface à un "très vieux" graveur de cd externe en scsi sur sa carte proprio et dont j'ai besoin de temps à autre pour graver des cd de navigation en très basse vitesse (1X)
Le contenu du fichier qui lance l’exécutable compilé:
Name=M
Type=Application
Categories=Utility;
Terminal=false
Encoding=UTF-8
Comment=Simple Program
Icon=/home/roger/.m/m.png
Exec=/home/roger/.m/m -startup

@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Programme en arrière plan

Message par arghlub »

Re,

À priori le fichier dont tu donnes le code est un lanceur .desktop

As-tu essayé de rajouter le classique "&" à ta ligne exec ?
(j'ai cru comprendre que tu avais essayé cette solution via "applications au démarrage" mais peut-être pas dans ce fichier .desktop)

Code : Tout sélectionner

Exec=/home/roger/.m/m -startup &
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Programme en arrière plan

Message par Roger »

Bonjour arghlub,

Oui j'ai essayé via sa ligne de commande dans "applications au démarrage"
J'ai aussi testé - c et - d

Je viens de renommer le fichier ".m.sh" en "m.desktop"
Sans plus de résultat....

Il n'existe pas de procédure pour faire travailler un exécutable comme "service" en arrière plan?
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
nazeman
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 14:08
Localisation : Suisse

Re: Programme en arrière plan

Message par nazeman »

salut, déjà un fichier .desktop à sa propre façon d écrire.... ouvre en un pour voir comme ils sont créer.

de plus sans info supplémentaires de ta part on ne peut deviner....

mets nous au moins ton script .sh en ligne qu'on puisse voir exactement ce que tu veux faire.

sans ça va être dur.

édit. j avais pas tout lu... le desktop à l air ok. mais pourrais tu nous mettre ton script complet
Asus eeepc 1201N
LinuxMint 17.3 with Mate and Compiz
SSD 256Gb (Install Manu.)

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Programme en arrière plan

Message par Roger »

Salut Nazeman,
Merci de ta réponse
Le script.sh est une erreur de ma part, comme le dit arghlub il s'agit d'un fichier desktop qui lance un exécutable compilé.
A l'origine c'est une archive en tar.gz qui contenait trois fichiers ( m.png et deux fichier m l'un étant l’exécutable, l'autre le fichier qui lance cet exécutable que j'ai pris pour un script mais qui est un desktop).
Cet exécutable sert d'interface graphique pour gérer un très vieux graveur de cd qui m'est utile pour travailler à une vitesse que les modernes ignore mais qui me permet de réaliser des image cd sans erreur sur un vieux gps de 14 ans toujours fonctionnel et intégré au véhicule.
Cela fonctionne très bien sous Linux et pas bien du tout sous Windows car je n'ai pas de programme d'interface, Windows le reconnaît comme graveur scsi grâce à sa carte pci et puis c'est un logiciel de gravure classique mais j'ai des erreur même à vitesse 1X, or avec Linux tout est ok, comme souvent :)
Ce que je cherche c'est simplement de le mettre à l'arrière plan de " la liste des fenêtres" avec cinnamon.

@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Programme en arrière plan

Message par mpedro »

Pour que le script soit lancé au démarrage comme un service tu peux le mettre dans ~/lib/systemd/system et le nommer monscript.service et créer un lien de redirection monscript.service dans ~/etc/systemd/system/ pour pouvoir modifier.
Puis l'activer avec enable.
https://doc.ubuntu-fr.org/systemd#les_services" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre