Résolu le 28-12-18 [Résolu] Problème encodage des logiciels

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
gamint
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 août 2017 20:29

[Résolu] Problème encodage des logiciels

Message par gamint »

Bonjour,

je viens d'installer Linux Mint 17.2 sur mon ordinateur hier, et j'ai des problèmes à l'ouverture des logiciels.

J'ai d'abord essayé d'ouvrir Libre Office (Writer), mais tout était écrit en caractères spéciaux ! Je l'ai alors désinstallé, j'ai installé à la place Open Office et j'ai eu le même problème.Il se passe la même chose pour VLC. Bref cela a l'air d'être le cas pour tous les logiciels, alors que tout le reste de l'environnement semble être en bon français.

Pouvez-vous m'aider ? Merci !
Modifié en dernier par gamint le lun. 21 août 2017 12:42, modifié 1 fois.
Portable AsusTek modèle K43SJ. Linux Mint 17.2 Rafaela, dual boot Windows 7. Bureau Xfce 4.12.2. Noyau 3.16.0-38-generic x86_64 (64 bit). CPU Intel Core i3-2330M CPU (-HT-MCP-). Cache 3 Go. HDD 750 Go. Carte graphique NVIDIA GF119M [GeForce GT 520M].

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème encodage des logiciels

Message par débitant »

bonjour,
Pour plus de clarté dans le suivi de vos sujets et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

Erreur de catégorie, je déplace dans général ;)

gamint
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 août 2017 20:29

Re: Problème encodage des logiciels

Message par gamint »

Voilà, je crois que ma signature est à jour... Merci.
Portable AsusTek modèle K43SJ. Linux Mint 17.2 Rafaela, dual boot Windows 7. Bureau Xfce 4.12.2. Noyau 3.16.0-38-generic x86_64 (64 bit). CPU Intel Core i3-2330M CPU (-HT-MCP-). Cache 3 Go. HDD 750 Go. Carte graphique NVIDIA GF119M [GeForce GT 520M].

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème encodage des logiciels

Message par mpat »

salut,
dans synaptic cocher ceci si ils ne sont pas installés
language-pack-fr
language-pack-fr-base
language-pack-gnome-fr
language-pack-gnome-fr-base

dans un terminal ceci

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
après le redémarrage si tu as toujours des soucis aller dans les paramètres système et régler comme dans limage, désolé c'est en Anglais mais xfce monté en vm
Image

pour LibreOffice ceci, open je ne sais pas.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

gamint
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 août 2017 20:29

Re: Problème encodage des logiciels

Message par gamint »

Merci pour votre aide, mais cela ne fonctionne toujours pas...

J'ai vérifié les 4 paquets dans synaptic et ils sont bien cochés.
Ensuite j'ai tapé les 3 lignes de commandes. La première a installé plein de trucs pendant presque 1h, et ça n'arrêtait pas de dire "warning: no support for locale fr_FR.utf8"... Puis après le redémarrage le problème n'est pas changé, et j'ai même des messages qui n'y était pas avant disant "VBoxClient: the virtualbox kernel service is not running. Exiting."
Bref, j'ai vérifié aussi les langues et c'est déjà en français partout.
J'ai donc fini par désinstaller et réinstallé openOffice mais rien ne change, de toute façon le problème ne vient pas des logiciels je pense.

Merci quand même et bon courage à vous ! (moi je sais pas quoi faire avec ça...)
Portable AsusTek modèle K43SJ. Linux Mint 17.2 Rafaela, dual boot Windows 7. Bureau Xfce 4.12.2. Noyau 3.16.0-38-generic x86_64 (64 bit). CPU Intel Core i3-2330M CPU (-HT-MCP-). Cache 3 Go. HDD 750 Go. Carte graphique NVIDIA GF119M [GeForce GT 520M].

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème encodage des logiciels

Message par mpat »

Salut, c'est déjà arriver une mauvaise sélection de la langue ou du clavier a l'installation, même vu un ici qui avait installé en Chinois et ne savait plus revenir en Français, bref: c'est surement du a un souci a l'installation. ou as-tu prit l'image iso ?

ici tu as tout les fichiers en torrent officiel, télécharge une image ici et recommence ton installation, sinon on va triturer ton système, pour en arriver quand même au point d'une nouvelle installation, lorsque celle-ci sera faite, avant toute autre manipulation etc... viens demander conseil.

bien sélectionner la langue au départ et le clavier.

les torrents, tu as toutes les versions de 17 à 18.2 qui sont de base Ubuntu, aussi Lmde2 qui est de base debian, ne prend pas la 13 elle n'est plus soutenue.

https://torrents.linuxmint.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

gamint
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 août 2017 20:29

Re: Problème encodage des logiciels

Message par gamint »

Ok je vais recommencer l'installation. J'avais pourtant pris l'iso ici "https://www.linuxmint.com/download_all.php", ça me semblait bien... Je vous tiens au courant.
Portable AsusTek modèle K43SJ. Linux Mint 17.2 Rafaela, dual boot Windows 7. Bureau Xfce 4.12.2. Noyau 3.16.0-38-generic x86_64 (64 bit). CPU Intel Core i3-2330M CPU (-HT-MCP-). Cache 3 Go. HDD 750 Go. Carte graphique NVIDIA GF119M [GeForce GT 520M].

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème encodage des logiciels

Message par débitant »

bonjour,
même si avec les torrents il y a moins de risques d'erreur, il vaut mieux vérifier l'intégrité de l'iso avec le sha256
voir Vérifier Sha256sum sur Linux ou W$
ça ne mange pas de pain ;)

gamint
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 août 2017 20:29

Re: Problème encodage des logiciels

Message par gamint »

J'ai vérifié mon iso et il est valide. J'ai donc tout réinstallé et ça fonctionne !
Moralité, s'il y a plein de caractères spéciaux quand on lance des programmes, ben c'est que l'installation à foirée...
Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !
A bientôt

Edit : Ah non ! En fait je viens de comprendre le vrai problème (qui n'en est pas un)... En fait j'avais choisi dans le menu Apparence la police "dingbats" qui me plaisait bien pour mes fenêtres des menus Linux, mais les logiciels ne semblent pas la connaître et font n'importe quoi (plein de caractères spéciaux).
Je m'en suis aperçu car après vous avoir dit que c'était bon j'ai remis cette police et le problème est revenu...
Je vais donc changer de police et puis c'est tout (c'était plutôt un problème de police que d'encodage du coup...).
En tout cas merci à vous. A plus
Portable AsusTek modèle K43SJ. Linux Mint 17.2 Rafaela, dual boot Windows 7. Bureau Xfce 4.12.2. Noyau 3.16.0-38-generic x86_64 (64 bit). CPU Intel Core i3-2330M CPU (-HT-MCP-). Cache 3 Go. HDD 750 Go. Carte graphique NVIDIA GF119M [GeForce GT 520M].

Répondre