Résolu le 28-12-18 [résolu]Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Ripaf
Messages : 68
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 19:55

[résolu]Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par Ripaf »

Depuis certaines mises à jour, aucun des fichiers, heureusement peu nombreux, que j'ai protégés par mots de passe ne peut s'ouvrir.
Mes mots de passe sont tous considérés comme faux, alors que ces fichiers s'ouvrent parfaitement sur un portable en windows 7 avec les mots habituels.
Firefox, lui, s'est mis à jour aussi et me demande aussi un mot de passe de sécurité que je n'ai absolument jamais créé: «Please enter the master password for the Software Security Device (FIPS)» , que je n'ai jamais créé.
De plus, il est ensuite impossible de fermer firefox qui s'obstine indéfiniment à réclamer ce mot de passe.
Seule solution trouvée: arrêter le PC, relancer et supprimer .mozilla. Réinstaller firefox ne change rien au problème.
Je me suis rabattu sur Opéra et Chromium, qui fonctionnent bien mais sont très gourmands... je regrette firefox (qui s'ouvre toujours sur le susdit portable ancien en windows 7 sans rien me demander). Au secours !!!!
Modifié en dernier par Ripaf le sam. 17 juin 2017 12:43, modifié 3 fois.
PARIF
LINUX MINT 21.2 Victoria sur DELL Optiflex 7010 reconditionné; dual core model: Intel Pentium G2020 bits: 64

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par zeb »

Bonjour ;)
Merci 8-)
@+ :mrgreen:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par arghlub »

Salut,

Étrange cette histoire de mot de passe...
D'autant plus qu'en supprimant le répertoire .mozilla de ton /home, Firefox devrait se réinitialiser complètement comme si tu venais de l'installer (sans tes marque-pages, extensions, mot de passe, etc).

C'est quoi ta version de Firefox ?
En terminal :

Code : Tout sélectionner

firefox --version
───────────────
Autre chose : si tu ne veux pas redémarrer ton PC pour fermer Firefox, passe par le terminal.
↘ Infos dans le spoiler ↙
Si tu veux fermer ("tuer") le processus de Firefox :
1. Cible l'identifiant du processus (PID)
Pour connaître tous les processus de ton utilisateur (le PID est dans la seconde colonne):

Code : Tout sélectionner

ps -auxf
La liste risque d'être longue et de piquer les yeux donc si tu veux mieux cibler Firefox :

Code : Tout sélectionner

ps -aux | grep firefox
exemple :

Code : Tout sélectionner

arghlub@laptopMint17:~ > ps -aux | grep firefox
arghlub   2535  0.0  0.0 124460  2136 pts/1    S+   21:13   0:00 grep --colour=auto firefox
arghlub  16042 19.0 20.7 3479040 822868 ?      Sl   07:38 155:00 /usr/lib/firefox/firefox
(note : la 1ère ligne est le processus grep que je viens de lancer, donc à oublier)

2. "Tue" le processus de Firefox
Tuer "en douceur" :

Code : Tout sélectionner

kill PID_du_processus
En reprenant l'exemple du dessus ça donnerait :

Code : Tout sélectionner

kill 16042
Tuer "sauvagement" :
Si la première méthode en douceur ne ferme pas Firefox, on emploie l'artillerie lourde avec l'option -9

Code : Tout sélectionner

kill -9 PID_du_processus
Toujours en reprenant mon exemple :

Code : Tout sélectionner

kill -9 16042
Et là normalement : bye-bye Firefox

Bien sûr cela ne résoudra pas ton problème mais bon ça évite de devoir redémarrer pour le fermer (et donc de chercher des solutions sans y passer des plombes)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5710
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par tyrry »

Slt ,
@arghlub : ce serait pas un soucis de permissions suite à upgrade version ?
@+
Modifié en dernier par tyrry le mar. 6 juin 2017 17:29, modifié 1 fois.
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par Roger »

Hello,
Sur mon Firefox (53) en utilisant :
chrome://pippki/content/resetpassword.xul
J'ai une page qui me permet de supprimer un mot de passe "Master"
Mais il indique aussi que TOUT les mots de passe et autres seront effacé...
Si tu choisi de tout effacer et que tu as un Firefox sur Windows 7 , utilise le module complémentaire
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -exporter/
Tu sauvegarde tout tes mots de passe de la version sur Windows et zou de retour sur Mint tu les importes via le même module que tu as aussi installé sur la version Linux.

@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
Ripaf
Messages : 68
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 19:55

Re: Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par Ripaf »

Bonjour et un tout grand merci à tous ceux qui m'ont répondu avec de judicieux conseils.
Je n'ai pu les mettre en pratique que depuis deux jours, accaparé par des problèmes externes.
Tout est rétabli en ce qui concerne firefox. En fait, j'avais pris l'habitude d'ouvrir systématiquement en navigation privée depuis une réinstallation. J'ignorais qu'en privé Firefox n'enregistrait même pas les mots de passe..
Quant aux mot de passe sur fichiers, pas de solution sur l'appareil linux. J'ai ouvert sous windows et pris une copie en txt sur une clé, ouvert la clé sous linux mint et recopié les fichiers en leur réattribuant leur mot de passe. Intellectuellement pas satisfaisant, mais je suis dépanné.
Encore merci.
On peut donc considérer mon problème de mots de passe comme résolu.
PARIF
LINUX MINT 21.2 Victoria sur DELL Optiflex 7010 reconditionné; dual core model: Intel Pentium G2020 bits: 64

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mots de passe pas reconnus ou demandés mais inexistants

Message par débitant »

Ripaf a écrit :...On peut donc considérer mon problème de mots de passe comme résolu.
super, mais
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici

Répondre