Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison.

Assistance concernant Linux Mint
fc99
Messages : 17
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 10:03

Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison.

Message par fc99 »

Bonjour
"Ne pas mettre à jour linux Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison"
C'est le conseil que l'on trouve sur le site de Mint en anglais qui explique que faire cette opération sans autre raison que "vouloir être à jour" alors que votre distribution fonctionne très bien est une mauvaise idée.
J'ai vérifié le bien fondé de ce conseil :
Après avoir fait la mise à jour proposée via le gestionnaire de mise à jour, ma distribution est devenue plus lente, quelquefois instable. J'ai eu beau chercher longtemps ce qui clochait, sur tous les sites qui pouvaient m'aider, je n'ai pas réussi à rétablir la situation.

Conclusion : vaut mieux suivre les conseils du site officiel de Mint.

Pour info j'ai réglé le pb en installant LMDE 2 malgré les critiques qui lui sont faites. Elle fonctionne aussi bien que la 17.1 sur mon portable ASUS F3SC. On verra à l'usage...
Portable Asus F3Sc multi boot Vista-LMDE2-MINT18

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par dan06 »

Bonjour et merci de l'info fc99, c'est vrai qu'elle tourne bien la LMDE, même sur du matériel qui n'est pas de dernière génération
Bonne journée
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Yvance77 »

Salut,

Tout à fait d'accord, on oublie bien souvent ce précepte de sagesse. J'ai fait ma mise à niveau avec la LM 17 deux mois après sa sortie. Moralité, cette douce "Qiana" qui fonctionne à merveille est toujours en place. Même la jolie Rebecca ne m'a pas fait flancher.

Si cela marche, on ne change pas, les bonnes raisons sont : suivre des évolutions majeures apportant un gros plus. Mais si c'est pour avoir un logiciel avec un n° supérieur et qui vous met le bouton de droite à gauche, pffffuuuuiiii quelle hérésie.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par lacktchou »

Yvance77 a écrit : Si cela marche on change pas, les bonnes raisons sont : suivre des évolutions majeures apportant un gros plus. Mais si c'est pour avoir un logiciel avec une n° supérieur et qui vous met le bouton de droite à gauche, pffffuuuuiiii quelle hérésie.
Je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire pffffuuuuiiii!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par hermes333 »

Bonjour les amis, vous avez raison parce que mon ami Michel lorsqu'il a mis à jour son portable à partir de Mint 17 Qiana vers la 17.1 Rebecca, c'est là que les problèmes ont commencé. Premièrement son portable a eu de gros problèmes de résolution graphique, il avait fallu laisser son portable à un informaticien qui connaît Linux et qui a réglé le problème en installant le pilote de la carte graphique et autres configurations complexes que l'on n'aurait pas trouvé nous-mêmes. En plus, j'ai du enlever son login avec mot de passe et j'ai mis une connexion automatique parce que souvent le clavier et la souris gelaient et ne fonctionnaient pas au login. Et depuis la version 17.1, Skype est inutilisable. Le Cairo-Dock nous fait des clins d’œil constants, il clignote si on ne le met pas en permanence sous les fenêtres. Conclusion, ce portable aurait dû rester avec Mint 17 Qiana.
Image

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par dan06 »

Bonjour,
Oui hermes333, on devrait toujours garder à l'esprit que le mieux est souvent l'ennemi du bien, mais c'est tellement tentant de courir vers tout ce qui est nouveau...
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Insam »

Mais qu'est-ce qui empêche de faire une image disque de sa distro qui va bien, avec clonezilla ou redobackup, (je dis bien une image disque, pas une copie) essayer la maj et remettre son image si ça foire trop ?
C'est de toute façon une excellente...une indispensable habitude de faire un ghost régulièrement !
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par L5d »

Insam a écrit :Mais qu'est-ce qui empêche de faire une image disque de sa distro qui va bien, avec clonezilla ou redobackup, (je dis bien une image disque, pas une copie) essayer la maj et remettre son image si ça foire trop ?
C'est de toute façon une excellente...une indispensable habitude de faire un ghost régulièrement !
Bonsoir,
La première raison : je ne sais pas faire une image de mon Linux Mint (comment, où, sur quel support, avec quels logiciels ? ).

La deuxième raison : Admettons que j’apprenne à faire une image, la deuxième question sera : Mais comment je fais pour remettre cette superbe image (imprimée en couleur, encadrée sous verre ) pour en faire une version utilisable sur un micro qui ne démarre plus sur celle qui aurait du continuer à fonctionner ?

Je pense qu'il y a en effet trop de mots pas réellement synonymes, mais avec les sens "backup, sauvegarde, gost, image" etc...

Mon "/" fait 11Go, mon /home fait 20 Go, mon image fera -t-elle 30 Go ?
Comment simplifier tout ça pour Mme Michu ?

Merci de vos développements.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par lacktchou »

Bonjour L5d!

je vais revenir demain en discuter avec toi.
A+
Modifié en dernier par zeb le dim. 14 mai 2017 18:12, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par dagonh »

J'utilise fsarchiver pour mes sauvegardes de partitions, car il permet notamment de restaurer sur des partitions de taille différente de l'originale (y compris plus petite, mais suffisante quand même, bien sûr).
Mon / de 8 Go donne un fichier de 1,5 Go, mon /var de 3 Go donne un fichier d'environ 700 Mo, etc.
La restauration consiste simplement à désarchiver ces sauvegardes sur les partitions (originales ou nouvelles). Le cas échéant, il peut falloir restaurer le grub, mais ce n'est pas bien difficile.

Par exemple, avant de passer à Mint 17, je l'ai installé en dual boot sur /sdb tout en conservant Maya sur /sda. Quand Qiana a été entièrement installée et configurée, et après un temps pour vérifier qu'il n'y avait pas de régressions, j'ai écrasé Maya comme expliqué ci-dessus. J'ai juste eu à restaurer le grub (et à ajuster fstab pour la nouvelle disposition des partitions).

Et je compte procéder de même pour Mint 18 vers juin 2016.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre