Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison.

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par dagonh »

Dernier message de la page précédente :

J'utilise fsarchiver pour mes sauvegardes de partitions, car il permet notamment de restaurer sur des partitions de taille différente de l'originale (y compris plus petite, mais suffisante quand même, bien sûr).
Mon / de 8 Go donne un fichier de 1,5 Go, mon /var de 3 Go donne un fichier d'environ 700 Mo, etc.
La restauration consiste simplement à désarchiver ces sauvegardes sur les partitions (originales ou nouvelles). Le cas échéant, il peut falloir restaurer le grub, mais ce n'est pas bien difficile.

Par exemple, avant de passer à Mint 17, je l'ai installé en dual boot sur /sdb tout en conservant Maya sur /sda. Quand Qiana a été entièrement installée et configurée, et après un temps pour vérifier qu'il n'y avait pas de régressions, j'ai écrasé Maya comme expliqué ci-dessus. J'ai juste eu à restaurer le grub (et à ajuster fstab pour la nouvelle disposition des partitions).

Et je compte procéder de même pour Mint 18 vers juin 2016.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Insam »

Voilà ma solution : contrairement à celle de dagonh, la partiton sauvegardée ne peut être réimplantée que sur la même taille (logiquement là ou elle était)

D'abord quelque frais malheureusement mais que ne ferait-on pas pour notre tisane favorite.

Si tu n'as pas de partitions libre dans ta station, il te faut un dd externe et son câble (deux entrées usb de libres sont nécéssaires pour plus de vélocité, le câble de connexion est en général fait ainsi ; plus une clé usb, 1ga suffit. (il faut donc que tu ais donc 3 entrées usb de libre pour ta sauvegarde. (1 seule si tu as une partition de libre en interne)

Tu télécharges RedoBackup là :http://redobackup.org/

Tu en fais, et c'est là le plus chiant, une clé bootable avec Unetbootin si ça veut bien avec toi, où tu soudoies quelqu'un qui a un windows et tu y installes Lili, téléchargeable ici : http://www.linuxliveusb.com/

C'est un must ce programme, il te fait une clé Redo fiable en un tour de main.(mais ne fonctionne que dans Windose !)

Pour faire ta sauvegarde, tu bootes sur la clé, et là tu suis les instructions qui sont simples et claires (tout en anglais, je pourrais être plus explicite si tu as besoin, je pige pas l'anglais mais j'ai tout compris facile alors c'est dire !.....) pour créer ta sauvegarde sur le dd externe.

Pour la réimplanter, c'est la même chose, mais aux destinations inverses (chez moi, une sauvegarde d'un ssd de 60 giga avec mint mate, home intégré, pèse moins de 5 giga mais ça dépend de ce que tu as sur tes partitions.(ceci pour te guider quand au choix de la contenance de ton dd externe qui ne sera quand même pas fait pour une seule image disque, parfois on ne se rend pas compte de suite que quelque chose ne va plus, et il est bien de pouvoir revenir deux ou trois images en arrière ; tu peux aussi y faire des sauvegardes incrémentielles de ton home, programmées automatiquement par exemple avec "luckybackup", histoire de pouvoir y repêcher, au cas où, quelque chose qui merde)

la sauvegarde image se fait en moins de 8 mn chez moi, et la récup en moins de 4mn.

La sauvegarde "ghost" enregistre tout y compris l'état du grub, de l'occupation du système de fichier etc.., bref, c'est un instantané de ta (tes) partition entière y compris sa structure....à un instant M (comme mint)autrement dit, quand tu redémarre ton poste, tu es direct sur ce que avais le jour du ghost.

Si ça te convient.....Autrement il y a clonezilla, c'est nettement moins ergonomique, mais plus de fonctions. Tu trouveras plein de pages sur le net qui en parlent.
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par L5d »

Merci à Dagonh et Insam de vos réponses.

Je suis allé lire un peu les sites en relation : FsArchiver, RedoBackup, partclone, CloneZilla.
1er problème : tout est en anglais, moi ça va je comprends, mais Mme Michu beaucoup moins.

Une petite précision, pour RedoBackup, donc on télécharge une iso (260 Mo) de RedoBackup, avant de la graver ou de la mettre sur une Clef USB bootable. (Personnellement, j'utilise MultiSystem, créée sur Linux Mint, après avoir utilisé Unetbootin sur un Win XP fin 2013).

Dans un deuxième temps, on boote sur le CD ou la Clef créée, on fait l'image qui va bien, en la stockant sur un DD externe ou une partition dédiée (le jour ou le DD claque, elle ne sert à rien).

Dans un troisième temps, si notre système ne fonctionne plus trop, on reboote sur la clef ou le CD créé, et on peut donc restaurer sur ce micro l'image sauvée la fois d'avant, et hop, ça devrait refonctionner au boot suivant sur le DD interne.

Donc j'en déduis de tout ça, que pour avoir un système secourable, il faut "imager" le "/".
Pour avoir une sauvegarde de ses personnalisations de système, il faut sauvegarder en image le "/home". Ça tombe bien, sur mon installation, ils sont dans deux partitions différentes.

Nota bene : Ne pas imager la partition swap, ça ne sert à rien.

Bon, il n'y a plus qu'à mettre en œuvre alors.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Jim777
Messages : 53
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 16:22

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Jim777 »

J'utilise CloneZilla pour image dd et c'est parfait.

Tuto là : http://www.commentcamarche.net/faq/2094 ... -configure
Linux Mint 20.1 Ulyssa- x64
SSD 970 EVO Plus 250GBs
CPU : Intel Core i5-10600
RAM 16 Go DDR4
Carte Graphique: NVIDIA GP108 [GeForce GT 1030]

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par lacktchou »

Bonjour L5d!

j'ai lu les réponses que tu as reçues et c'est agréable de constater que l'aide est arrivée rapidement.
Personnellement, j'utilise Clonezilla. Ça c'est moi.
Par contre, j'ai appris de nouvelles propositions dans les réponses que tu as reçues. J'ai de l'étude à faire aussi.
Comme tu dis:
il n'y a plus qu'à mettre en œuvre alors
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Insam »

L5d a écrit :Merci à Dagonh et Insam de vos réponses.

Je suis allé lire un peu les sites en relation : FsArchiver, RedoBackup, partclone, CloneZilla.
1[sup]er[/sup] problème : tout est en anglais, moi ça va je comprends, mais M[sup]me[/sup] Michu beaucoup moins.

Une petite précision, pour RedoBackup, donc on télécharge une iso (260 Mo) de RedoBackup, avant de la graver ou de la mettre sur une Clef USB bootable. (Personnellement, j'utilise MultiSystem, créée sur Linux Mint, après avoir utilisé Unetbootin sur un Win XP fin 2013).

Dans un deuxième temps, on boote sur le CD ou la Clef créée, on fait l'image qui va bien, en la stockant sur un DD externe ou une partition dédiée (le jour ou le DD claque, elle ne sert à rien).

Dans un troisième temps, si notre système ne fonctionne plus trop, on reboote sur la clef ou le CD créé, et on peut donc restaurer sur ce micro l'image sauvée la fois d'avant, et hop, ça devrait refonctionner au boot suivant sur le DD interne.

Donc j'en déduis de tout ça, que pour avoir un système secourable, il faut "imager" le "/".
Pour avoir une sauvegarde de ses personnalisations de système, il faut sauvegarder en image le "/home". Ça tombe bien, sur mon installation, ils sont dans deux partitions différentes.

Nota bene : Ne pas imager la partition swap, ça ne sert à rien.

Bon, il n'y a plus qu'à mettre en œuvre alors.
T'as tout compris !
C'est vite fait sur une clé, gravé sur un cd c'est… beaucoup plus long à charger !

Tu peux avec Redo, sauvegarder chaque partition séparément, pour sauvegarder les partitions système et home ensemble, ça n'est possible que si elles sont sur le même DD. Si tu optes pour une sauvegarde de tes deux partitions ensemble, tu dois les restaurer ensemble, si tu veux ne restaurer que l'une des deux, alors il faut les sauvegarder séparément. 1 sauvegarde = 1 restauration, quel que soit le nombre de partitions incluses.

Si tu as fait tes sauvegardes sur une partition libre de ton DD où est installé le système et que le DD est foutu, tu peux généralement quand même récupérer tes sauvegardes en bootant sur redo, et re-balancer ta dernière qui va bien sur un dd valide, tant que la place est égale ou supérieure.

Oui, quand tu remets une sauvegarde image, l'ordi redémarre comme au jour où tu as fait la sauvegarde. Elle est pas belle la vie ?
Tuto en français ici,https://www.youtube.com/watch?v=zbPHigFo5BI bien que ce soit l'ancienne version - beaucoup plus lente - donc interface légèrement différente, mais manipulations identiques
Image

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par dagonh »

Franchement, par rapport aux outils détaillés ici, fsarchiver présente pas mal d'avantages :
– possibilité de restaurer sur des partitions de tailles différentes… et même, sous certaines limites, d'un format différent !
– possibilité d'archiver ensemble plusieurs partitions, sans qu'elles soient nécessairement sur le même DD physique… et de les restaurer individuellement.

fsarchiver est sur le CD SystemRescueCD http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage (qui peut bien sûr être mis sur clé USB bootable), qui boote avec un Linux gentoo XFCE et contient plein d'outils divers.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Insam »

Tout à fait d'accord sur ces points, mais plus hard à gérer pour quelqu'un qui ne savait pas d’emblée, ce qu'était une sauvegarde de partition !
Redo a l'avantage d'être très ergonomique même pour le parfait néophyte… C'est simple, il est en fait similaire dans son fonctionnement aux vieux PowerQuest, mais sur base Ubuntu.

De toute façon, L5d a maintenant les infos pour choisir ce qui lui convient à lui, indépendamment de nos préférences perso.
Modifié en dernier par zeb le dim. 14 mai 2017 18:14, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Image

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Ectoplasme »

Salut à tous !

Clonezilla :

Encore un petit tuto Clonezilla en français ici : http://www.petit-fichier.fr/2015/08/25/ ... lonezilla/

Et un aide-mémoire dépliant pour Clonezilla, à imprimer recto-verso sur feuille A4 et à garder près de soi lors des sauvegardes /restaurations : http://www.petit-fichier.fr/2015/08/25/ ... -fr-0-9-4/

Et une petite astuce perso pour restaurer l'image disque d'une partition faite avec Clonezilla sur une autre partition : http://www.petit-fichier.fr/2015/08/25/ ... ifferente/

Fsarchiver :

Tuto utilisation simple de Fsarchiver : http://www.petit-fichier.fr/2015/08/25/ ... sarchiver/

Tuto utilisation détaillée de Fsarchiver : http://www.petit-fichier.fr/2015/08/25/ ... sarchiver/

dd :

Cloner une partition ou un disque en ligne de commande depuis n'importe quelle distribution grâce à la commande "dd".
Attention, cloner n'est pas faire une image disque : le clone aura la même taille que l'original alors qu'une image disque est plus petite (car compressée) que l'original.
Le tuto "dd" : http://www.petit-fichier.fr/2015/08/25/ ... r-avec-dd/

À utiliser sans compter, il n'y a aucun effet secondaire...

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Insam »

Ben avec tout ça !
Ô boulot L5d !
J'espère que tu nous feras partager ton sentiment concernant ton choix final.
Image

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Ne pas migrer Mint 17.1 vers 17.2 sans une bonne raison

Message par Ectoplasme »

Image

Quand j'pense qu'il faut que ce soit un Breton qui fournisse les tutos en français...
.
.
Modifié en dernier par zeb le dim. 14 mai 2017 18:14, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.

Répondre