Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5719
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

Slt ,
Linuxing a écrit :Et ma carte est bien aux normes pour mon appareil
En fait je disais cela pour la raison suivante :
Si la carte n'est pas assez rapide et que la mémoire cache de ton apn et saturé , cette "erreur" pourrais être expliquer comme ça !!! ??? ( suivant si tu prends en rafale par exemple ;) )
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Bien vu tyrry, c'est un point de vue qu'il fallait souligner s'il peut jouer un rôle ;)

Dans mon cas, je ne crois pas que ce soit ce type de problème, étant donné les mêmes caprices vécus (après 10 ans d'usage) avec mon ancienne carte livrée avec l'APN lors de l'achat. :)

Cependant, ça me fait «TILT» lorsque tu évoques la prise en rafale. En effet, les erreurs rencontrées l'ont notamment été lors de prises en rafale, mais pas nécessairement, car cela est aussi arrivé avec des photos en mode ordinaire, de même qu'en mode Macro :|

Si la carte a été changée, un seul élément est demeuré le même : l'APN :!:

Serait-il vraiment le coupable ? Une chose est sûre, les couacs ne sont arrivés qu'avec des photos de prise de vue faites avec mon Canon et jamais avec des images scannées ou téléchargées, même sous le format JPEG :geek: Et ces mêmes images ont, elles aussi, fait l'objet de copies lors de mes sauvegardes... au cas où la procédure de backup serait éventuellement responsable :roll:

On dirait vraiment que les soupçons doivent se focaliser sur l'APN :(

Posté un peu plus tard dans la soirée

Je viens de découvrir une autre photo, présente exclusivement sur le PC cette fois, et qui affiche également un icône JPEG :mrgreen: Seulement, ce fichier affiche une taille de 4,3 Mo :shock:

Au moment de l'ouvrir, j'ai ceci :

Image

Et voici ce que donne le Terminal :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ file -al '/home/linuxing/Bureau/IMG_0663.JPG' 
file: invalid option -- 'a'
Usage: file [-bchikLlNnprsvz0] [--apple] [--mime-encoding] [--mime-type]
            [-e testname] [-F separator] [-f namefile] [-m magicfiles] file ...
       file -C [-m magicfiles]
       file [--help]

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ file '/home/linuxing/Bureau/IMG_0663.JPG' 
/home/linuxing/Bureau/IMG_0663.JPG: data
Cette fois, il s'agit bien d'une image sur le PC et pas sur la carte (mais prise avec l'APN) ; en plus, elle affiche une taille bien réelle, mais ne s'ouvre pas :x
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5719
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par tyrry »

Slt refait la commande sans -al :

Code : Tout sélectionner

file  '/home/linuxing/Bureau/IMG_0663.JPG' 
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

La voici :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ file '/home/linuxing/Bureau/IMG_0663.JPG' 
/home/linuxing/Bureau/IMG_0663.JPG: data
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ 
:l

Posté ce 2 septembre :

Le photographe professionnel qui m'a vendu l'appareil n'a pas d'idée précise sur le problème non plus, mais affirme avoir déjà vu ce genre de poisse. :evil:

Il m'a proposé de réinitialiser mon APN dans sa configuration de base et, par la même occasion, de formater ma carte SDHC :) Voilà qui est fait, attendons maintenant :l

Lui aussi, il pense à une éventuelle défectuosité de l'APN qui s'est installée... ou une fausse manœuvre de ma part :roll: Bref, des causes probables clairement énoncées, mais pas vraiment vérifiables :?
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Linuxing a écrit :...

Posté un peu plus tard dans la soirée

Je viens de découvrir une autre photo, présente exclusivement sur le PC cette fois, et qui affiche également un icône JPEG :mrgreen: Seulement, ce fichier affiche une taille de 4,3 Mo :shock:

Au moment de l'ouvrir, j'ai ceci :

Image

...Cette fois, il s'agit bien d'une image sur le PC et pas sur la carte (mais prise avec l'APN) ; en plus, elle affiche une taille bien réelle, mais ne s'ouvre pas :x
Ça, je présume que c'est le cas typique de ce dont je t'ai parlé plus tôt, c'est à dire une image qui a été enregistrée corrompue mais pas suffisamment pour ne pas être affichée, la moindre intervention dessus (la déplacer ou juste la cliquer) fini de la corrompre, que le fichier soit vide ou pas, l'erreur est quand même l'enregistrement au format JPEG qui s'est mal passé.
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Salut Insam ;)

J'ai bien essayé de l'afficher avec Rawtherapie, mais je n'ai qu'un écran noir :evil:

A ce stade, sous réserve d'autres que je n'aurais pas encore découverts, c'est bien un des rares fichiers malades qui affiche une taille, les autres étant éclusés de leur contenu :mrgreen: :-o

Une chose est sûre, tous ces clichés furent bien visibles au moment de la prise de vue, puisque je les copie de suite sur le PC qui les affiche sans problème au départ, de même que sur l'écran de l'APN 8-) C'est plus tard que la malice apparaît :mrgreen:

Sur base visuelle exclusivement, ces photos sont donc correctes au début. Elles comportent très probablement un vice caché en termes d'enregistrement au format JPEG comme tu le dis, mais qui ne se manifestera que par la suite, un peu comme un virus qui aurait besoin d'une période d'incubation :|
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

un peu comme un virus qui aurait besoin d'une période d'incubation :|
Genre, logiciel de transformation en JPEG intégré à l'APN conçu pour Windose, et qui ne supporte pas d'être en contact avec Linux !

Bizarre tout de même que les 3 seuls autres cas similaires au tien sont tous aussi sous Linux !
C'est improbable mais sait-on jamais.
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Insam a écrit :....Genre, logiciel de transformation en JPEG intégré à l'APN conçu pour Windose, et qui ne supporte pas d'être en contact avec Linux !C'est improbable mais sait-on jamais.
Ce serait fort de fort, mais qui sait, il faut l'envisager malgré tout :| :) Ceci dit, je sous sous Mint depuis avril 2015 et la malice s'est installée en juin 2016... ce qui me laissa quand même un an de répit avec les photos :roll: A moins que... le problème ait lui-même eu besoin de plus d'un an pour se manifester :!: Là ça deviendrait ténu :lol:

Décidément, le plus gros soupçon se porterait alors sur l'aspect «différé» de l'anicroche :l
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Donc soit ton APN, soit ton système, soit..Toi ! Ou tout ensemble, êtes la cible d'une incantation malveillante ! :twisted: :lol: y'a pas quelqu’un qui t'en veut.... :l :mrgreen:
Ton ordi était sous windose avant et ne digère pas le passage ?

C'est bien le cas du mien jamais eu de souci sous XP, et une foultitude de merdouilles depuis le dualboot Ubuntu! Tout le matos qui les compose est pensé pour windose... Et y'en a qui sont pas vraiment d'accord pour se farcir Linux sans broncher ! A priori encore plus les vieux ordi, c'est bien connu que les vieux c'est chiant, ça râle tout le temps, ça sait pas se mettre au goût du jour facilement ;) :lol:

Bref plus sérieusement, j'espère que les manips que tu as faites sur ton appareil font fonctionner, car il est incontestablement l'origine des fichiers corrompus, même si les images qui restent visibles ne sont qu'en sursis avec un risque de les perdre à chaque fois que tu les sollicites, je serais toi, je m'empresserai dès qu'elles sont sur l'ordi de les ouvrir avec XnView et de les enregistrer dans un autre format, tant que tu peux encore le faire.

Pourquoi XnView, parce que c'est un logiciel complet capable d'ouvrir quasiment tous les formats d'images existants, et de les traiter sans perte tant qu ils ne sont pas encore trop corrompus.

Tu les convertis en png, en tiff ou tout simplement en JPG qui est la forme simplifiée de JPEG, contenu identique c'est le même format, juste l'extension qui est tronquée, mais qui demande moins d'effort aux logiciels pour les ouvrir va savoir pourquoi ! (j'ai bien dit convertir, pas renommer dans ce dernier cas) et comme il est multi-plateformes, tu peux le faire fonctionner partout.

Autre logiciel de traitement d'image intégré dans le système par défaut et qui est capable de tout afficher ou presque et de tout faire quelque soit l'extension c'est ImageMagick (c'est le logiciel de traitement d'images en ligne de commande) l'interface graphique est sommaire et franchement illisible pour moi donc je m'en sert peu, mais ses possibilités ne sont pas négligeables.

@plus ! :D
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Insam a écrit :... je serais toi, je m'empresserai dès qu'elles sont sur l'ordi de les ouvrir avec XnView et de les enregistrer dans un autre format, tant que tu peux encore le faire.

Pourquoi XnView, parce que c'est un logiciel complet capable d'ouvrir quasiment tous les formats d'images existants, et de les traiter sans perte tant qu ils ne sont pas encore trop corrompus.

Tu les convertis en png, en tiff ou tout simplement en JPG qui est la forme simplifiée de JPEG, contenu identique c'est le même format, juste l'extension qui est tronquée, mais qui demande moins d'effort aux logiciels pour les ouvrir va savoir pourquoi !....
Salut Insam,

En ce qui me concerne actuellement, il y a un truc qui me trifouille... En fait les icônes rebelles montrent bien l'écusson JPEG, mais l'extension est bien .JPG :

Image

Donc, lorsque tu me proposes d'éventuellement convertir en JPG... ne le suis-je pas déjà :? Et, dans les propriétés, il est bien mis : type JPEG :roll:

Dans quel format suis-je réellement 8-) :lol: :?:

Pour ce qui est de convertir au plus vite les images par mesure de prudence dès qu'elle sont sur le PC, il faut pour cela qu'elles ne soient déjà par viciées sur la carte de l'APN, ce qui était le cas des derniers fichiers évoqués :mrgreen:

Pour ce qui est de ImageMagick, l'interface graphique fonctionne parfois bizarrement et, malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre dans le Terminal avec cette application :oops:

Au fait, tu sembles mettre l'accent sur la différence qu'il y a entre convertir dans un format et renommer le fichier :) Dois-je comprendre par-là que le fait de renommer une extension .JPEG en .PNG, par exemple, ne change en réalité par le format et qu'il faille passer par la conversion :?:

@ plus :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5719
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par tyrry »

Slt ,
Linuxing a écrit : Dois-je comprendre par-là que le fait de renommer une extension .JPEG en .PNG, par exemple, ne change en réalité par le format et qu'il faille passer par la conversion :?:
Tout a fait , tu pourrais même renommer un jpg en mp3 , l'action sera de changer l'icône d'aperçu , mais n'en fera nullement un mp3 ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre