MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Assistance concernant Linux Mint
Coucou123
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 16:16

MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par Coucou123 »

Bonjour à tous,

Sur MATE (LM19.3), avec un clic-droit sur un dossier ou fichier, je peux sélectionner "ouvrir avec".

1) J'ai des applications présentes plusieurs fois dans ce menu, comment supprimer les doublons ?
2) Si je fais "ouvrir avec" -> "autre application", j'ai une liste d'application disponible. Dans cette liste, j'ai également plein de doublons. J'ai même VLC qui apparaît 124 fois (!). Comment enlever ce qui est inutile ?

Merci pour votre aide, ce n'est pas un problème bien grave, c'est juste assez disgracieux...
System: Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 (64 bit) | Desktop: MATE 1.22.2 | Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 64-bit
Machine: Mobo: ASUSTeK model: H97M-PLUS v: Rev X.0x | Bios: American Megatrends v: 0320 | CPU: Quad core Intel Core i5-4690K | Graphic Card: NVIDIA GeForce GTX 970] | Display Server: X.Org 1.19.6 | drivers: nvidia (unloaded: fbdev,vesa,nouveau)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par cyrille »

VLC qui apparaît 124 fois (!).
ça fait quand même beaucoup...
Tu as une installation difficile pour ce logiciel ou rien à signaler ?
Les logiciels viennent des repos officiels ou as tu des appimage, snap ou repo tiers ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Coucou123
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 16:16

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par Coucou123 »

J'ai utilisé des Deb sur le site, des ppa, le repo officiels..plein de tests avec plusieurs version car j'avais un problème avec le plein écran de VLC (qui n'est d'ailleurs toujours qu'à moitié réglé...).
Et j'ai même installé Wine pour faire tourner le VLC pour Windows (c'est dire à quel point j'étais désespéré !) :D
System: Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 (64 bit) | Desktop: MATE 1.22.2 | Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 64-bit
Machine: Mobo: ASUSTeK model: H97M-PLUS v: Rev X.0x | Bios: American Megatrends v: 0320 | CPU: Quad core Intel Core i5-4690K | Graphic Card: NVIDIA GeForce GTX 970] | Display Server: X.Org 1.19.6 | drivers: nvidia (unloaded: fbdev,vesa,nouveau)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par cyrille »

d'où le souk .....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Coucou123
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 16:16

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par Coucou123 »

cyrille a écrit :
mer. 2 déc. 2020 16:56
d'où le souk .....
:D
Ben oui, mais ça ne m'aide pas beaucoup :D
System: Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 (64 bit) | Desktop: MATE 1.22.2 | Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 64-bit
Machine: Mobo: ASUSTeK model: H97M-PLUS v: Rev X.0x | Bios: American Megatrends v: 0320 | CPU: Quad core Intel Core i5-4690K | Graphic Card: NVIDIA GeForce GTX 970] | Display Server: X.Org 1.19.6 | drivers: nvidia (unloaded: fbdev,vesa,nouveau)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par cyrille »

non mais il fallait quand meme t'y attendre à mettre des app, des snao, des ppa....
tu as fait un FranksteinMint.... Bonjour l'angoisse.
On ne cesse de dire sur le forum : pas de ppa (ou le moins possible) et snap out.

Sinon voilà où on arrive ....

Perso. je referai une install propre et essayerai de suivre cette ligne
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Coucou123
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 16:16

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par Coucou123 »

Mouaif... Je ne vais pas refaire une install complète juste pour ça :D

Notons ce petit problème de Caja, qui fait qu'on peut ajouter des logiciel qui vont figurer dans ce menu, mais qu'on ne peut les enlever qu'en désinstallant le logiciel en question. Fort dommage.
Il suffit certainement d'éditer un fichier de conf planqué je-ne sais-où. C'est donc là-dessus que porte ma recherche.
C'est un problème léger, c'est juste lié à Caja qui ne propose pas une suppression simple des éléments de cette liste via une GUI.
Si je trouve, je ne manquerait pas de donner ici cette astuce.

Sinon, je voulais préciser qu'en dix ans d'utilisation de diverses distrib basée sur Ubuntu, j'ai installé des logiciels depuis les repo officiels, depuis les ppa, les github, les sites des développeurs, etc... et que je n'ai jamais eu de soucis. Mes problèmes étaient plutôt liés à chaque fois au tearing à cause de GPU dont les drivers semblaient ne pas être tout à fait au point (où de problème liés à la config de Xorg, semble-t-il).
Parce que oui, les repos officiels c'est sympa, mais entre les logiciels buggué ou pas à jour, et l'absence de certains logiciel, et bien parfois on n'a pas d'autres choix que de passer par de ppa ou d'installer les deb présent sur le site des développeurs. J'ai toujours utilisé les repos officiels, sauf quand ces repos ne me permettaient pas de faire ce dont j'avais besoin.
System: Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 (64 bit) | Desktop: MATE 1.22.2 | Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 64-bit
Machine: Mobo: ASUSTeK model: H97M-PLUS v: Rev X.0x | Bios: American Megatrends v: 0320 | CPU: Quad core Intel Core i5-4690K | Graphic Card: NVIDIA GeForce GTX 970] | Display Server: X.Org 1.19.6 | drivers: nvidia (unloaded: fbdev,vesa,nouveau)

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par Jennatux »

Tu peux peut etre en supprimer depuis un éditeur de menu, menu-libre ou alacarte
soit en cliquant sur Supprimer, soit en décochant les cases pour ne plus que les lanceurs apparaissent dans le menu (préférable)
Si pas installé

Code : Tout sélectionner

sudo apt install alacarte
que tu retrouves dans le menu soit en tapant alac.. soit menu

Image
mais pas sur que ça marche pour le menu contextuel de Ouvrir avec
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Coucou123
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 16:16

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par Coucou123 »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
Merci pour ta réponse :)
Pour MATE, ça fonctionne ?
Modifié en dernier par débitant le mer. 2 déc. 2020 20:41, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le précedent message
System: Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 (64 bit) | Desktop: MATE 1.22.2 | Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 64-bit
Machine: Mobo: ASUSTeK model: H97M-PLUS v: Rev X.0x | Bios: American Megatrends v: 0320 | CPU: Quad core Intel Core i5-4690K | Graphic Card: NVIDIA GeForce GTX 970] | Display Server: X.Org 1.19.6 | drivers: nvidia (unloaded: fbdev,vesa,nouveau)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: MATE : Menu contextuel "ouvrir avec"

Message par cyrille »

Si tu veux les dernières versions, installe une debian SID, ce sera à jour ;)

sinon, exemple

Code : Tout sélectionner

dpkg -S firefox-esr.desktop
te sortira normalement les emplcaments de tous les différentes entrées des lanceurs pour firefox-esr

Tu fais ensuite le tri, vire les lanceurs inutiles et ça devrait le faire
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre