Réinstallation le 8-05-19 Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

cyrille a écrit :
lun. 10 déc. 2018 18:26
Je vais me faire tirer les oreilles, mais si tu veux vraiment une petite distrib, oriente toi vers une debian avec que XFCE et tu auras une distrib légère et très rapide.
hum hum !! Pas par moi toujours :l :l :l :arrow: :arrow: ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par arghlub »

tyrry a écrit :
lun. 10 déc. 2018 18:34
hum hum !! Pas par moi toujours :l :l :l :arrow: :arrow:
Y aurait-il une conspiration d'XFCEistes dans le coin ? :l :l :D
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par cyrille »

Peut être pas que c'est le meilleur compromis ;)
Ensuite openbox est pas mal non plus...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par cyrille »

Revenons au sujet, voici une page pour nettoyer les fichiers temp
https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par gulgul »

Bonjour,

J'ai lu attentivement ces dernières réponses et j'en ai pris bonne note avant de marquer ce fil en "résolu". :)
(J'avais aussi de mon côté finalement trouvé ton dernier lien, Cyrille).

Dans la mesure où j'ai essayé de me coller plusieurs fois à Linux pendant une bonne quinzaine d'années sans résultat concluant, j'avoue que pour l'instant j'ai envie de garder fidélité à la Mint qui m'a (enfin) permis de franchir le cap avec une grande satisfaction. Je me me reposerai probablement la question de passer à XFCE en temps utile (en cas d’asphyxie du DD), mais pour l'instant ça roule! ;)

Encore merci pour toutes les réponses, bonne continuation! :)
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Re: Session innaccessible (-->Disque dur plein?)

Message par gulgul »

Bonsoir,

Désolée si je n'écris pas au bon endroit; je ne savais pas s'il fallait créer un nouveau fil ou non pour ce même bug sur le même ordi...

Je remonte donc ce fil car je suis de nouveau confrontée au même problème (=impossible de passer l'écran de connexion qui revient toujours à lui-même après que j'ai tapé mon mot de passe au démarrage de l'ordi....) et je crains que ce ne soit un peu plus grave. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider?

Je n'ai cette fois ci pas opéré de mises à jour ces derniers temps. Par contre, j'ai repéré plusieurs choses:
Le seul truc installé/rajouté ces derniers jours était le logiciel Telegram.
Mon ordi a ralenti au surf sur Firefox et planté quand j'avais trop d'onglets ouverts.
J'ai vérifié la place qu'il y avait sur le SSD et il y avait pourtant encore 3Go ces derniers jours.
Je n'ai (sauf erreur de ma part) pas ajouté de fichiers trop volumineux.
Firefox a planté tout à l'heure au démarrage, en disant qu'il ne pouvait pas trouver mes favoris (il y en a beaucoup-beaucoup et j'aimerais bien ne pas les perdre) parce que je ne sais plus quoi.
En bas à droite, dans la barre des tâches, certaines icône (bluetooth, mises à jour)... avaient disparu.
Quand j'ai senti tout à l'heure que l'ordi ne suivait plus et qu'il indiquait un manque de place, j'ai tenté quelques manip de nettoyage qui n'ont rien changé; j'ai aussi vu que j'avais un tas de vieux noyaux mais je n'ai pas eu le temps de les supprimer avant que ça plante, et à priori, le "sudo apt autoremove" que j'ai tenté n'a strictement rien changé. J'ai tendance à penser que ces noyaux sont entre autre ce qui sature mon DD.
Dans les paquets, j'ai aussi juste eu le temps d'observer qu'il y avait trois items indiqués comme "cassés" (je crois, c'était en rouge) mais je ne sais pas lesquels...
Voilà pour les quelques infos, si ça peut avancer à quelque chose.
Sinon je n'ai rien bidouillé d'autre avant que ça replante.

J'ai refait une clé usb-live de Linux pour récupérer mes fichiers importants en cours comme on m'avait déjà conseillé, mais je ne connais pas la procédure pour récupérer mes marques pages dans firefox par ce biais; après une petite recherche, je ne trouve pas le chemin du smilblick et je ne sais d'ailleurs même pas s'il est possible de récupérer ça via un linux live (?). Savez-vous si c'est possible et comment?

J'ai refait toutes les manips en console proposées par Alain et Cyrille au début de ce fil et cette fois ça ne change strictement rien: toujours un éternel retour à l'écran de connexion; l'ordi ne démarre pas... En console, ça me parle de dépendances non satisfaites et me propose d'essayer "apt --fix-broken install" mais là je ne maîtrise pas...

Des propositions pour m'aider à sauver ma p'tite bête, ou au moins mes favoris FF?
D'avance merci.

Bonne nuit.
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par tescan »

Bonjour,
vu ton espace limité, pourquoi pas un dd externe pour tes données?

Pour les favoris ff:
Si tu peux lancer ff, >Marque-pages >Afficher tous les marque-pages >Importation et sauvegarde >Sauvegarder
ça crée un fichier "bookmarks-<date>.json" , récupérable par le même cheminement + >Restaurer.

Sinon, par le "live" tu récupères ton "profile" dans "/home/<user>/.mozilla/Firefox", fichier "xxxxxxxx.default".
Le remettre en place et adapter le chemin/nom dans le fichier "profiles.ini" ligne "Path"
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par gulgul »

Hello,
Repassant ici pour chercher un autre truc, j'ai constaté que j'étais partie comme une malpolie alors que je pensais avoir fait un petit message de fin de post :?
Alors j'en profite juste pour clore le sujet et remercier Toscan qui m'a permis de récupérer mes favoris firefox mais aussi d'autres configurations par défaut en live usb grâce au chemin qu'il m'avait donné (après tout de même une petite galère pour trouver les fichiers cachés).
Suite à ça, ne sachant que faire d'autre, j'ai réinstallé la mint en xfce et pour l'instant elle tourne bien, avec en prime un peu plus de place (et en effet, of course, des dd/usb/cartesSD externes pour stocker mes fichiers).
Bonne continuation! :)
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par zeb »

;) Merci du retour 8-)

Répondre