Résolu le 15-11-18 Accès internet ne fonctionne pas avec connexion partagée d'un téléphone

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Jartran
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 14:52

Accès internet ne fonctionne pas avec connexion partagée d'un téléphone

Message par Jartran »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et débutant sur Linux je suis confronté à un problème pour je n'ai pas encore trouvé de solution sur le net.
J'utilise Linux Mint 19 Tara (bureau Cinnamon) (suite à migration depuis Raphaela) sur un ordinateur portable Dell Inspiron 1720.
Ma connexion wifi fonctionne bien chez moi avec mon routeur 4G ou sur des box, et j'ai bien accès à internet.
Par contre, curieusement, quand je me connecte en wifi à la connexion 4G partagée de mon téléphone (wifi ou usb), l'accès internet ne fonctionne pas correctement.
J'ai tout de même bien un accès car un ping vers une adresse ip fonctionne et je pense donc à un problème de DNS.
Dans les paramètres de la connexion, j'ai testé de passer les DNS en manuel avec du classique "8.8.8.8" et "8.8.4.4" mais cela ne fonctionne toujours pas, malgré une relance de la connexion ou un redémarrage du poste.

Auriez-vous une autre piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Quels sont les actions à réaliser ou autres choses à vérifier ?

Merci.

---
J
Modifié en dernier par débitant le mer. 24 oct. 2018 20:30, modifié 3 fois.
---
Jartran
Dell Inspiron 1720 - Linux Mint 19 Tara - Cinnamon 3.8.9
Noyau Linux 4.4.15.0-38-generic - CPU Intel© Core™2 Duo CPU T8100 @ 2.10GHz × 2
RAM 2.9 Go - Disque 50 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 8600M GT

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Accès internet ne fonctionne pas avec connexion partagée d'un téléphone

Message par jclaudej »

Bonjour,

Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
Lorsque tu partages ta connexion, celle-ci est-elle visible depuis ton PC ?
Normalement tu as choisi un identifiant et un mot de passe pour cela.
Est-ce que tu n'as pas verrouillé l’accès aux datas ?

En Wifi tu n'as pas à toucher aux DNS c'est plug and play.

Ton smartphone est un Android ou IOS ?

@ suivre...................
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Accès internet ne fonctionne pas avec connexion partagée d'un téléphone

Message par Scrat »

Bonjour.

Je suis dans le même cas que toi et cela fonctionne parfaitement. Mon téléphone est un Sony Xperia sous Android où le point d'accès Wifi est défini avec un nom et un mot de passe.

Sur le PC, en cliquant sur l'icône réseau dans la barre en bas à droite, on peut scanner les réseaux sans fil et choisir le point d'accès du téléphone. Dans les paramètres réseau, bien entrer le mot de passe dans la rubrique sécurité, seule information que j'ai dû entrer pour que ça fonctionne.

Toujours en cliquant sur l'icône réseau, choisir "Connexions réseau", sélectionnez le réseau du téléphone, cliquer sur la roue dentée en bas à gauche pour avoir accès à une vue complète des paramètres de la connexion: dans l'onglet Général, cocher l'option connexion automatique. Ainsi, le PC se connecte automatiquement au téléphone à chaque démarrage dès que le point d'accès est activé.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Jartran
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 14:52

Re: Accès internet ne fonctionne pas avec connexion partagée d'un téléphone

Message par Jartran »

Mon téléphone est sous Android.
La connexion était bien établie puisque je pouvais pinger une ip sur internet mais impossible de naviguer.

Mon partage de connexion wifi sur le téléphone avait le même SSID que ma connexion via routeur 4G à la maison.
Même si les deux n'étaient jamais actives en même temps, j'ai essayé de recréer mon partage 4G du téléphone avec un autre SSID et cela fonctionne.

A priori résolu donc.

Merci.
---
Jartran
Dell Inspiron 1720 - Linux Mint 19 Tara - Cinnamon 3.8.9
Noyau Linux 4.4.15.0-38-generic - CPU Intel© Core™2 Duo CPU T8100 @ 2.10GHz × 2
RAM 2.9 Go - Disque 50 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 8600M GT


Répondre