Résolu le 16-11-18 Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Assistance concernant Linux Mint
Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Bonjour à tous.

Tout d'abord sachez que mon passage à Linux est tout récent. Je me débrouille avec un ordi, mais je suis quand même un utilisateur lambda.
Voici mon soucis : après avoir installé Linux Mint 19 Cinnamon (sans problèmes) et utilisé celui-ci plusieurs fois, il m'est désormais impossible de booter sur le SSD (tout neuf) où je l'ai installé seul, et ce même en mode recovery. Et quand je boote sur le DVD (image ISO) pour essayer de le réinstaller, j'ai le même blocage avec ces messages :
"0.55 no irq handler for vector" et "spectre v2 : spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline"

Un indice peut-être : il me semble que le problème est arrivé après avoir lancé les mises à jour qui se sont pourtant bien déroulées.

Ma configuration : Carte mère MSI - Processeur AMD Athlon X64 (du coup j'ai mis Linux 64 bits) - 4 GO de Ram - Carte vidéo Nvidia Geforce GT 610

Merci d'avance à celui qui saura me dépanner.
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par zeb »

Bonjour,
Je ne pourrai simplement t'aider à obtenir une réponse plus rapide avec ces quelques remarques.
Ton titre, il est vague, très vague :l
De plus, une petite signature ne serait pas de trop et te suivrait tout le long du sujet 8-)

Merci.


Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Bonjour.

Tout d'abord merci d'avoir pris mon message et de vous y intéresser.
J'aurais dû aussi préciser que je suis novice en matière de Forum. J'ai parcouru un petit peu les règles de fonctionnement (je ne savais pas que le web était aussi lourd qu'un contrat d'assurances :D !).
J'ai donc ajouter une signature, j'espère que ça va marcher.
Mon titre ne pouvait qu'être général mais je ne suis pas encore au point pour ça.
Pourtant il me semble que j'ai tout dit : j'ai installé Linux Mint 19 Cinnamon 64 sur un SSD neuf (et fonctionnel) sans problèmes. Pendant plusieurs jours j'ai booté sans problèmes et ai pu utiliser Linux tout autant.
Pourtant un jour après le boot normal sur Linux, j'ai eu ces indications qui sont apparues (et l'ordi bloqué là).
J'ai essayé tous les autres démarrages proposés (dont les recovery) sans succès et quand j'ai remis mon DVD (sur lequel j'avais gravé l'image) pour faire une réinstallation, j'ai eu le même blocage.
Et donc le seul indice que j'ai c'est que j'avais utiliser le module de mises à jour de Linux peu avant.

Voilà je ne peux pas vous en dire plus. Je pense essayer avec une version 32 bits de Linux : qu'en pensez-vous ? Ça peut venir de là ? (pourtant j'ai un AMD Athlon X2 normalement compatible 64 bits et ça n'explique pas que cela marchait au début).

Merci d'avance si vous trouvez la solution. :|
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par zeb »

Bonjour,
Guilhem a écrit :je ne savais pas que le web était aussi lourd qu'un contrat d'assurances
Et bien plus encore :mrgreen:
Guilhem a écrit :J'ai donc ajouter une signature
celle ci ??? "Guilhem" :l tu n'as pas bien compris alors !!!
Il s'agit non pas de renseigner ton pseudo, mais ton matériel ainsi que ton système.
Voila de quoi lire un peu : http://forum-francophone-linuxmint.fr/v ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le titre, en plus de motiver l'aidant a ouvrir le sujet car il sait de quoi il en retourne (là on sait juste que ca démarre pas, donc on pourrait se dire "qu'il réinstalle" :l )
Il rend la vie plus facile a celui qui cherche sans demander d'aide, il voit le titre et il sait a peu prés que le sujet va parler du même problème que le sien ;)
Le titre est souvent dans le message lui même ;)
Merci !

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Gerinald »

Bonjour Guilhem,

Vu que tu a un PC en 64 bit, reste en installation 64 bit ...

Pour le reste ... si cela a fonctionner durant quelques jours, je ne voit pas pourquoi du coup, cela ne devrai pas continuer à fonctionner ....

Hormis une nouvelle installation, de bien faire attention durant la mise à jour .... j'ai difficile avec le peu d’élément en notre possession de t'aider plus loin ...

Une chose que tu ne mentionne pas : est tu en dual boot avec un autre OS ????
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par tyrry »

Slt ,
sur le coup là , pas trop d'idée mais ce qui est sûr c'est que c'est pas la maj qui fait foiré ton système , puisque la maj
n'affecte pas du tout ton live dvd ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Bonjour à vous.

Bien compris Zeb pour le titre. Je vais préciser à l'avenir (je ne peux pas modifier mon titre actuel ?).
Et pour la signature j'avoue que je n'ai peut-être pas lu attentivement, mea culpa... J'espère que ça ira.

Gerinald, oui, je suis en dual boot avec Windows XP sur un autre DD (mais ça fonctionnait sans problème au début).

Hier j'ai regravé une nouvelle image (cette fois de Linux Mint 19 Xfce, indiqué plus simple et plus stable), mais quand j'ai voulu soit lancer Linux directement depuis le DVD, soit l'installer, j'ai à nouveau ces satanés messages "IRQ handler" et "Spectre mitigation" suivis d'un blocage. J'ai retirer tous les périphériques USB (sauf ma souris), j'ai remis le bios en paramètres par défaut (au cas où), mais rien de mieux.
Êtes-vous sûr que des mises à jours faites via Linux (j'ai pas sélectionné chaque mise à jour) n'ont pas pu modifier quelque chose ? Je n'ai rien touché d'autre avant l'arrivée du bug.
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par alain »

Bonjour Guilhem
Guilhem a écrit : Êtes-vous sûr que des mises à jours faites via Linux (j'ai pas sélectionné chaque mise à jour) n'ont pas pu modifier quelque chose ? Je n'ai rien touché d'autre avant l'arrivée du bug.
Oui tout a fait certain, impossible qu'une mise à jour affecte un live (qui au passage n'existait même pas quand tu as fait les majs)...
Guilhem a écrit : "0.55 no irq handler for vector" et "spectre v2 : spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline"
Alors pour: "spectre v2 : spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline" Je l'ai aussi sur mes deux ordis
en 4600+ et 4800+. ça n'empêche pas le démarrage, ce n'est qu'une information. C'est apparu avec le patch de spectre et meldown,
certainement que ça veut dire que ces cpu ne sont pas "patchables", certainement trop vieux pour cela.

En revanche je ne serai pas aussi catégorique avec "0.55 no irq handler for vector". Je ne sais pas à quoi ça correspond, d'après
mes lectures beaucoup l'ont au passage au noyau 4.15, mais ça n'empêche pas de démarrer, d'autres, comme toi ne peuvent pas
démarrer.
Nul part j'ai vu avec certitude que c'était bien ce message qui empêche le démarrage.

Je te proposerai donc de faire un essais avec un live de LM18.3 pour savoir si ça vient du noyau ou pas.
Si ça fonctionne avec LM18.3, alors tu pourras l'installer et faire la mise à niveau vers LM19.
Si ça ne fonctionne pas, malheureusement ces messages ne me permettent pas de savoir ce qui bloque.
Fait déjà le test avec un live 18.3. On verra ensuite...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Merci Alain.

Déjà c'est un peu plus clair. Je vais donc essayer ta solution.
Là je ne pourrais pas m'en occuper avant la semaine prochaine, mais bien sûr je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée.
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

Répondre