Abandon le 21-11-18 Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Assistance concernant Linux Mint
Shaft
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 21:07

Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par Shaft »

Bonjour,

Ayant besoin de linux pour mes TP en école d'ingénieur, et dans un élan de masochisme je me lance dans l'aventure du double boot.

J'ai commencé par installer linux mint KDE et c'est à ce moment là que les problèmes ont commencés.
Je suis arrivé à faire une installation proprement tout marchait y compris le son.
J'ai décidé d'aller verifier que mon windows (8.1) avait survécu et je me suis rendu compte que le son ne marchait plus, je l'ai réinstallé le son est revenu, mais à chaque fois que je retourne sur linux et fait marcher le son (en passant d'un réglagle à un autre) je n'ai plus de son sur l'un des deux OS.



Il semblerait en effet que selon le régagle que je fais sur linux j'ai au choix du son sur linux ou sur windows (ou exclusif).

Les deux régagles sont : Broadwell rt-286 de mémoire (me donne du son sur linux)
et Carte son intégré (me donne du son sur windows)

Que puis-je faire pour solutionner ce problème et faire que ça soit moins bancale ?

Sachant qu'entre temps j'ai changé pour linux mint cinamonn 19 et que le problème persiste, mais que ce dernier ne m'offre plus la possibilité de changer (via un beau menu graphique en tout cas)

Merci d'avance pour votre aide !!

PS : le pc est un HP spectre 13-4095nf qui a 3 ans..


EDIT :
Et une photo des réglages disponibles depuis Linux Mint KDE 18.3
Image

A chaque fois que je boot sur linux je suis obligé si je veux du son sur windows de lancer une live clé avec KDE pour remettre le réglagle sur Built-in Audio.

Si jamais je peux faire ça avec une commande (que je ne trouve pas) ça serait pas mal.
Et si en plus vous avez un moyen de l’exécuter à l'extinction ça serait pas mal,
J'ai trouvé comment désactiver le bluetooth automatiquement à l'allumage via "applications de démarrage" je crois...
Laptop HP Spectre :Dual Boot Windows 8.1 / Linux Mint KDE 18.3 I5 5200U 4Go Ram 512Go SSD

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par alain »

Bonjour Shaft.

Sur cinnamon le gestionnaire de son n'est pas le même que sous kde, mais normalement tu dois pouvoir faire
la même manipe de choisir le périphérique audio en cliquant sur l'icone de son de de cinnamon et en cliquant
sur "paramètres du son". l'outil graphique qui va s'ouvrir ne ressemble pas a "phonon" de kde mais sur le premier
onglet "sorties" tu peux choisir le périphérique comme sous KDE.

Mais plutôt que d'utiliser ces outils, je te propose d'installer "pavucontrol" qui est plus complet que tu trouveras
dans ton menu après installation.
Tu l'installeras soit par synaptic en cherchant "pavucontrol"
Soit en terminal en faisant:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt install pavucontrol
Utilises pavucontrol pour faire tes réglages et changements de périphériques. (il peut s'appeler différemment de "pavucontrol" dans ton menu, par exemple "controle du volume" )

Oui il est certainement possible de faire un script pour faire ce que tu veux et le faire se lancer au démarrage. Mais ce n'est pas
un fonctionnement normal. Il serait mieux de trouver ce qui occasionne ce fonctionnement plus qu'étrange.
Je n'ai jamais vu un système d'exploitation agir sur l'autre. Ils ne sont jamais en fonction en même temps, il est impossible que l'un
change le périphérique de son de l'autre .

Pour commencer les recherches, donne nous le retour de cette commande:

Code : Tout sélectionner

inxi -A
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Shaft
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 21:07

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par Shaft »

Bonjour et merci de ton aide.

Alors dans le menu son je ne peux pas choisir d'autres périphériques pour le son comme dans KDE ou alors je ne le vois pas :roll:
ni sous l'onglet paramètre ou j'ai seulement une barre glissante pour l'amplification...

Image



En ce qui concerne pulseAudio je n'ai pas le choix non plus... Tout est réglé sur built-in audio (je vais retourner voir sur windows si ça marche, car ça marche sur linux avec ce réglage)

Image


Avec la commande

Code : Tout sélectionner

inxi -A
J'obtient :

Code : Tout sélectionner

Audio:     Card Intel Broadwell-U Audio Controller driver: snd_hda_intel
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.15.0-20-generic

Merci encore !!


EDIT : La je n'ai plus de son sur rien...

EDIT : Je suis repassé sur Linux Mint 18.3 KDE pour ne pas avoir un ordinateur aphone...
Laptop HP Spectre :Dual Boot Windows 8.1 / Linux Mint KDE 18.3 I5 5200U 4Go Ram 512Go SSD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par zeb »

Bonjour Shaft,
Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive ;)
Merci !
Image
Si le lien ne s’insère pas, il suffit de recommencer la manip, à la seconde fois ça fonctionne à coup sur ;)

Shaft
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 21:07

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par Shaft »

Bonjour Zebulon,

Oui j'ai pu le voir néanmoins depuis le linux de mon double boot cette option n'était pas disponible.
Je l'ai fait pour le premier post depuis windows :)
Laptop HP Spectre :Dual Boot Windows 8.1 / Linux Mint KDE 18.3 I5 5200U 4Go Ram 512Go SSD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par zeb »

;)
Shaft a écrit :néanmoins depuis le linux de mon double boot cette option n'était pas disponible.
:shock: bizarre ca :?
Shaft a écrit :Je l'ai fait pour le premier post depuis windows :)
Effectivement, pardonne moi, je ne suis pas remonté dans le sujet :oops: on dira que ça servira pour d'autres :l :D ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par alain »

salut Shaft.

Je ne comprends rien... :(

Oui dans cinnamon tu étais au bon endroit, mais tu n'avais que ta carte son proposée (broadwell RT...) et pas le truc bizarre
que tu as avec phonon de KDE (built-in audio).

Bon maintenant que tu es revenu sous KDE (moins pire que cinnamon :l )
As tu installer pavucontrol?
Si oui peux tu faire une copie d'écran de l'onglet "configuration" (le dernier à droite)? Voir exactement ce que vois KDE.
cet onglet la:
Image


Tu peux aussi lancer:

Code : Tout sélectionner

alsamixer 
et faire "F6". Tu devrais y retrouver ta carte son et la sélectionner pour utilisation.

PS: je suis absent les deux prochaines nuits, si quelqu'un veut bien regarder la capture et suivant le cas dire quoi faire. Merci ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Shaft
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 21:07

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par Shaft »

Salut Alain, encore merci de ton acharnement sur mon cas


Voici le screenshot dans l'onglet configuration de pavucontrol :
Image


et en lançant alsamixer et en appuyant sur F6 voilà ce que j'obtiens :
Image


Merci beaucoup !!
Laptop HP Spectre :Dual Boot Windows 8.1 / Linux Mint KDE 18.3 I5 5200U 4Go Ram 512Go SSD

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par alain »

Juste une question, avant d'aller me coucher.
Tu es en HDMI ou en jack pour le son?
Voila je laisse la main à d'autre pendant deux jours, avec la réponse à cette question, plus tes captures, je pense que d'autres pourront de conseiller.
Bonne journée ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Shaft
Messages : 7
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 21:07

Re: Double Boot, carte son marche sur linux xor Windows

Message par Shaft »

Je suis avec les hauts-parleurs intégrés actuellement, je vous tiendrai au courant sur ce post du fonctionnement ou non de la jack

Merci et bonne nuit !

EDIT : La jack a exactement le même comportement et n'ai pas sélectionné automatiquement au branchement dans linux...
Laptop HP Spectre :Dual Boot Windows 8.1 / Linux Mint KDE 18.3 I5 5200U 4Go Ram 512Go SSD

Répondre