Virtualisation d'un Linux Mint (HD vers disque virtuel)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Virtualisation d'un Linux Mint (HD vers disque virtuel)

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

J'emploie au travail une partition sous Linux Mint 18.3. Malheureusement, le PC est assez limité et son usage avec certains logiciels est franchement pénible. Existerait-il un procédé pour convertir le disque dur en disque virtuel pour pouvoir faire tourner Mint et ses logiciels dans un PC nettement plus puissant (possédant seize fois plus de mémoire) via un ordinateur virtuel ?

Pour faire une sauvegarde de sécurité, j'ai créé une image du disque dur à l'aide de l'accessoire Disques. Pourrait-elle servir de base et être convertie en fichier compatible avec VirtualBox, VMware ou Virtual PC ?

Ib.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1358
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Virtualisation d'un Linux Mint (HD vers disque virtuel)

Message par Mia88 »

Salut Ibiscus,
VirtualBox est un logiciel que j'apprécie beaucoup et ta question m'a interpellée :)
J'attendais une réponse avec intérêt.
En attendant j'ai fait quelques recherches de mon côté, mais tu dois sans doute être passé dessus.
Il te faudrait créer une partition Windows pour l'installer, et je ne suis même pas sûre qu'ensuite il puisse imager une autre partition.
http://www.ballajack.com/conversion-dun ... ue-virtuel

Si ça marche ou si tu as trouvé une autre solution, merci pour un ptit retour, ça m'intéresse ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Virtualisation d'un Linux Mint (HD vers disque virtuel)

Message par Ibiscus »

En fait, sous Windows, il existe des logiciels qui permettent de faire de la migration d'un disque à un autre, avec possibilité de virtualiser un volume système. Et il existe aussi au moins un logiciel qui transforme une partition Windows physique en un fichier "disque virtuel" prêt à être lancé dans une machine virtuelle.

Je suppose qu'avec les petites partitions sous Windows XP, cela doit fonctionner. Mais avec une partition de plus de 300 Go, sous un Windows 7 qui bat de l'aile, c'était peine perdue. Et, effectivement, le seul test que j'ai pu faire n'a rien donné de concluant.

Si mes souvenirs sont bons (mais méfions-nous...) j'avais fait l'essai avec Virtualization Manager de Paragon, dans une version gratuite (installation à durée limitée, mais logiciel fonctionnel). Il s'agissait à l'époque de tenter de sauver les meubles d'une configuration encore fonctionnelle. Aujourd'hui, la problématique est un peu différente. Le PC que j'utilise est sous Linux Mint et il fonctionne très bien, avec cependant un gros souci de performances. C'est une vieille machine qui va sur ses 12 ans et qui n'a que 4 Go de RAM, ce qui la pénalise dans certaines tâches. Or, j'ai accès à un PC possédant 64 Go de RAM, plusieurs To de libres et des processeurs bien plus récents. Il est tout à fait possible que le même Linux, dans une machine virtuelle, puisse utiliser plus de mémoire vive et soit aussi plus rapide. Seulement, Virtualization Manager ne gère que les disques sous Windows. J'ignore s'il sait lire les partitions EXT4, d'ailleurs.

Je viens de me rappeler que ce type d'opération est désigné par le sigle P2V. Ce qui m'a amené vers plusieurs pages web dont je n'ai pas encore pris connaissance. Hélas, pas le temps aujourd'hui.

Il y a donc :

https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/

https://www.commentcamarche.com/faq/454 ... e-physique

https://www.starwindsoftware.com/blog/c ... -vmware-vm

Les deux premières sont en français. Je n'ai pas fait attention aux dates, mais il me semble que les page ne sont pas trop vieilles. Cela dit, la technique avance assez vite et il suffit d'une année pour qu'un outil apparaisse.

Je vous tiens au courant de mes recherches. Mais si quelqu'un a de l'expérience, connaît l'adresse d'un tutoriel qui fonctionne avec Linux Mint ou un outil qui ferait l'opération automatiquement (on peut rêver), je suis preneur !
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Virtualisation d'un Linux Mint (HD vers disque virtuel)

Message par Ibiscus »

Mia88 a écrit :Salut Ibiscus,
En attendant j'ai fait quelques recherches de mon côté, mais tu dois sans doute être passé dessus.
Il te faudrait créer une partition Windows pour l'installer, et je ne suis même pas sûre qu'ensuite il puisse imager une autre partition.
http://www.ballajack.com/conversion-dun ... ue-virtuel

Si ça marche ou si tu as trouvé une autre solution, merci pour un ptit retour, ça m'intéresse ;)
Eh bien, je suis totalement passé à côté de la page que tu mentionnes ! Je regarderai avec intérêt. Après tout, j'ai plein de vieux disques que j'aimerais bien sauvegarder avant recyclage et qui gagneraient à rester sous la forme de partitions virtuelles.

Dès que j'ai un peu de temps, je fais quelques essais et, si j'ai un résultat, je ne manquerai pas de le partager sur dans le forum !
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Virtualisation d'un Linux Mint (HD vers disque virtuel)

Message par Ibiscus »

Une petite ligne dans l'une des pages mentionnées plus haut donne une piste intéressante :
Une fois l'opération effectuée, je convertis l'image dd en .vmdk en utilisant l'utilitaire qemu-img fourni avec Qemu.
C'est un élément de réponse. Ce n'est sûrement pas suffisant pour faire tourner Linux dans une machine virtuelle, mais la transformation du l'image du disque est une étape essentielle.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Répondre