Résolu le 28-12-18 [RÉSOLU] ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par ledudulela »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
les gestionnaires de fichiers sous linux permettent de créer des actions personnalisées sur clic droit d'un fichier/répertoire ou d'une sélection de fichiers.
Selon l'environnement (XFCE, MATE, CINNAMON), et donc respectivement, les gestionnaires de fichiers Thunar, Caja, Nemo, proposent cette option qui se nomme "Action personnalisée" pour Thunar, "Scripts" pour Caja, "Nemo Action" et "Scripts" pour Nemo (2 possibilités).
Il existe déjà pas mal de documentation à ce sujet sur le net et dans ce forum.

Par exemple, avec Caja, j'ai un "script" qui, sur clic-droit d'un fichier, me permet de l'imprimer (convertir) dans un fichier PDF avec la commande:

Code : Tout sélectionner

lpr -P PDF "$selectedFile"
Ou encore, un script qui m'ouvre le fichier sélectionné avec l'éditeur de texte Pluma:

Code : Tout sélectionner

pluma $CAJA_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
pour NEMO, un fichier print.nemo_action contiendrait par exemple les lignes suivantes (non testé):

Code : Tout sélectionner

[Nemo Action]
Active=true
Name=Imprimer le fichier
Comment=Imprime le fichier
lpr -P NOM_IMPRIMANTE %f
Selection=s
Extensions=any;
Quote=double
Rque: Remplacer le NOM_IMPRIMANTE
Ce fichier est à placer dans le répertoire caché $HOME/.local/share/nemo/actions/
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

J'ai déjà essayé aussi cette action de nemo mais ça fonctionne pas..
Tout ce qui est lpr fonctionne pas chez moi..
Pourtant le paquet est bien installé, comprends pas le schlimbick..

J'ai essayé de regardé comme était fait les options d'impression dans les logiciels libreoffice nomacs geany gedit en les lançant via le terminal et en imprimant mais aucun retour du terminal sur ce sujet.

Ça aurait pu aider de savoir comment est organisé le système d'impression dans chaque logiciel,c'est implanté de façon standard puisque avec tous les logiciels c'est toujours la même fenêtre qui se lance pour sélectionner notre imprimante.

Mais c'est quoi ??
Cups en gui ??
System-config-printer ??
Un script ??

Là est la question et le mystère..
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par karami »

Re,

pardon d'avance si je dis de grosses bêtises: je ne maîtrise absolument pas le sujet, mais il m'intéresse quand même beaucoup :oops:
Il y a quelques questions que je me pose ...


1 - A un moment tu as fait le parallèle avec les raccourcis clavier et ça m'a un peu confortée parce que je faisais des recherches sur le thème de "raccourci souris". Du coup, je me suis demandée si on est forcément obligé de passer par le gestionnaire de fichier pour configurer les fonctions appelées par le clic droit ? Par ex, ça ne peut pas se faire au niveau du système de fenêtrage (j'ai vu qu'on pouvait faire des scripts pour personnaliser nos commandes) ?


2 - Arghlub avait proposé ce type de commande:
arghlub a écrit : Il faudrait une commande du style (je n'ai pas testé, mais ça devrait marcher) :

Code : Tout sélectionner

lpr -h -PNOM_IMPRIMANTE -o media=A4 -o scaling=100 %f
Pour connaître le nom de ton imprimante (branchée et allumée) :

Code : Tout sélectionner

lpstat -tvH
Par contre, je ne sais pas comment faire une action personnalisée dans Nemo pour l'avoir au clic-droit
Est-ce qu'on ne pourrait pas combiner ces commandes avec ce tuto qui montre comment créer une action personnalisée sous clic droit dans Nemo ?
Pour tous les utilisateurs :
on ouvre >

Code : Tout sélectionner

/usr/share/nemo/actions
(en administrateur)
Ici vous pouvez créer des actions rajoutés à nemo
On créer un fichier ("document" via clic droit dans Nemo) nommé thunderbird.nemo_action par exemple
On y copie colle ceci (à ajuster si vous utilisez Icedove ou Thunderbird)

Code : Tout sélectionner

[Nemo Action]
Name=Envoyer avec thunderbird
Comment=Attach to Email
Exec=thunderbird -compose to=,"attachment='%U'"
Icon-Name=thunderbird
Selection=notnone
Extensions=nodirs;
Separator=,
EscapeSpaces=false
Enregistrez et fermez toutes les fenêtres de Nemo, redémarrer Nemo et faites le test, en principe en faisant un clic drois sur un fichier, vous devriez y voir cette "actions" et ainsi directement transmettre depuis Nemo.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19381
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Ouais faire un raccourci clavier qui appelle lui même un script qu'on ferait maison, et que ce script lance une commande universelle pour l'impression de n'importe quel type de documents images et toussa.

Ce qui m'étonne c'est qu'une telle option existe depuis Windows XP alors que sur nux rien du tout.
C'est vraiment que les imprimantes sont mal gérées sous Linux ??
Où que les imprimantes ça devient vieux jeu et totalement has been ??

Et quand on cherche sur le net des infos sur l'implémentation des imprimantes ou des scripts bizarrement y a pas grand chose..

Les environnements de bureau qui sortent des versions tous les 6 mois pour peu ou prou de nouveauté significative pour l'utilisateur lambda ferait bien de ce pencher sur cette implantation d'imprimer qui soit moins perturbante pour les nouveaux arrivants..

Quand on vient de Windows et que sous linux on a pas notre habituel clic droit pour imprimer dans le menu contextuel ça calme un peu nos folies de découverte.. :oops:
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par Gerinald »

Salux,

Sous Windows, un clic droit pour imprimer, ouvre d'abord le programme idoine avant d'imprimer ... certes ... en ouvrant quelques fenêtres ... Programme puis fenêtre d'impression, sur laquelle il faut encore cliquer sur OK pour confirmer l'impression ...

Les impressions ne sont pas direct .... :)

Pour le reste .... quand tu sait que tu imprime dix photos, tu ouvre le logiciel adéquat et tu imprime .....

Personnellement, je ne voit pas que ce que quelques minutes de cette petite vie peut faire .... :l :lol: :lol:

Linux gère très bien les imprimantes, ton souci d'imprimer via un clic droit ne viens pas du tout de là, mais plutôt d'un programme qui ne gère pas l'imprimante ... il ne faut pas tout mélangé ... :)

Dans ce monde de vitesse, il est bien de prendre un peu de recul et de relativiser ;)

Pour ton info, je me suis amusé avant hier, à tester tout les gestionnaire de fichiers disponible ... même installer Dolphin avec ces dépendances KDE sous ma Cinnamon ....

Et aucun gestionnaire ne permet cela ... ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par ledudulela »

bonjour,
cups est-il bien installé ?
as tu installé printer-driver-cups-pdf ?
quand tu lances la commande (merci Arghlub): lpstat -tvH
vois tu les lignes: device for ...
comme par exemple:

Code : Tout sélectionner

device for Canon_MG2500_series: usb://Canon/MG2500%20series?serial=A2F6E1&interface=1
device for PDF: cups-pdf:/
un certain nombre de logiciels utilise, pour imprimer, la combinaison de touches Ctrl P
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par Gerinald »

suicidesquad a écrit :Quand on vient de Windows et que sous linux on a pas notre habituel clic droit pour imprimer dans le menu contextuel ça calme un peu nos folies de découverte.. :oops:
J'oubliai ce point ... que j'estime très important ....

A toutes personnes qui viens de Windows vers Linux, je dit toujours d'oublié qu'ils ont utilisé un PC ...

Quand on passe sous Linux, il faut se dire que c'est la toutes première fois que on touche à un PC, on se met en mode "Débutant" ... voir ... ignorant de savoir comment utiliser un clavier ...

Ne pas mal prendre ce que je dit, c'est une image, mais réel, car quand on débute sous Linux, on se rend vite compte que l'on se trouve dans un autre monde ... :)

Je suis sous Linux depuis 2004, et je navigue aussi bien dessus que sous Windows ou Apple .... il faut juste ouvrir son esprit, et ne surtout pas faire de comparaison ;)

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par karami »

suicidesquad a écrit :Quand on vient de Windows et que sous linux on a pas notre habituel clic droit pour imprimer dans le menu contextuel ça calme un peu nos folies de découverte.. :oops:
Là, il y a quelque chose qui n'est pas logique dans ta démarche:
1 - quand on vient pour découvrir un nouvel OS, on ne peut pas s'attendre à retrouver notre environnement habituel
2 - il est complètement disproportionné d'attribuer des conséquences aussi importantes ("calmer les folies de découverte") à un détail aussi anodin (simple absence d'une option dans un menu contextuel)


Très honnêtement, je ne comprends pas l'utilité de ton dernier post dans ce topic: tu ne cherches aucune solution, tu te contentes de saper Linux :?:
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Il y a aucune comparaison que je fais entre les deux OS, je dis simplement que j'essaie de retrouver une fonction que je trouve utile, on a tous des fonctions ou raccourcis clavier que l'on aime bien, je vois pas ce qui est choquant dans ma demande ??

Je viens sur un forum pour qu'on m'aide à trouver une solution (si elle existe) pas pour me dire que linux n'est pas Windows, ça je sais déjà je m'en suis rendu compte depuis le temps hein.
Suis pas tout à fait bête non plus.
Je sais encore ce que j'installe et comment s'appelle mon système..

Et karami je vois pas en quoi je sape linux ??
Je cherche aucune solution ??
Si si j'ai cherché sur le net avant de poster ici.

J'ai fais ma demande mais personne me donne réellement des pistes, lpr fonctionne pas, j'y peux quelque chose moi ??

Et ton message est contradictoire, y a deux messages en arrière mon post t'intéresser et maintenant mon post devient un troll ??

Tu sais tes pas obligée d'intervenir sur mon post si ça fait pas avancer ma demande étant donné que tes ni modérateur ni administrateur, si je te dérange tu peux aller voir d'autres posts :!: :!:
Parce que là c'est toi qui sape MON post avec TES messages inutiles (ça c'est dit) :!:
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par Gerinald »

suicidesquad a écrit :Tu sais tes pas obligée d'intervenir sur mon post si ça fait pas avancer ma demande étant donné que tes ni modérateur ni administrateur, si je te dérange tu peux aller voir d'autres posts :!: :!:
Parce que là c'est toi qui sape MON post avec TES messages inutiles (ça c'est dit) :!:
Hola ... on se calme là .....

Le forum est ouvert à tout le monde et tout le monde à droit de réponse ..... donc, tu est gentiment prié de te calmer ...

Depuis pas mal de post, on te dit que cela n'est pas possible, et si c'est pour chambouler les gestionnaires de fichiers juste pour 2% de personne qui en ont l'utilité, désolé, mais les 98% qui restent n'en ont cure ...

Quand je doit imprimer, que soit sous Windows, Apple ou Linux, j'ouvre le programme adéquat et j'imprime .. point barre ...

Pour le reste, si, quelques part, tu fait des comparaisons .. relit toi ... même si c'est minime, je l'accorde, tu le fait quand même ....

Personne ici ne connait ton niveau de connaissance en informatique, et comme je n'arrête pas de dire, quand on viens de Windows ou de Apple, il faut se remettre au bas niveau et revoir les bases ... c'est comme cela dans n'importe quel métier ou connaissance à acquérir.

Bat
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Je suis sur qu'y a moyen de faire un script Bash ou python pour automatiser ce que je veux faire.

Obligé, sous linux les scripts permettent tout, donc y a sûrement une ouverture de ce côté.

C'est pas parce que toi personnellement tu ouvres tes logiciels pour imprimer que forcément tout le monde le fait ou apprécie de le faire.
Il me semble que linux c'est aussi la liberté de se servir de son os comme on l'entend en le configurant comme bon nous semble pour qu'il nous soit efficace et productif, je me trompes ??

Là où Windows ou Mac timpose leurs trucs et où tu es un simple pion sur leur gâteau pourri.

Donc ma question va être simple pour revenir au sujet initial.

Peut on faire en sorte d'imprimer un document, image ou autre avec un script (tel qu'il soit, python, Bash, ou que sais-je) qu'on pourrait mettre en raccourci clavier (par exemple mais pas forcément une nécessité, juste une option de confort) ?? Oui ou cest dead d'avance ??

Parce que j'ai bien compris pour nemo que c'est mort et idem pour les autres GDF.

Gnome 3.28 enlève les dossiers sur le bureau et ça réjouis seulement 2% des utilisateurs.
Donc ça en fait chier 98% et pourtant ils l'ont fait hein
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Répondre