mpedro a écrit :Pour rejoindre un peu ce que dis mézig le 30 Janv., j'installe puis peaufine le paramétrage du système et fais une sauvegarde pour pouvoir chaque fois réinstaller avec tout les logiciels sélectionnés, un serveur mis en place etc.
Bien sûr, plus on personnalise son système avec des effets ou des logiciels particuliers à installer et d'autres à supprimer et plus la sauvegarde est indispensable plutôt que la réinstallation.
Ce que je fais : j'installe toutes mes données dans une partition dédiée sur un autre disque, tous mes documents, images, musiques, vidéos, archives, et fichiers de configurations y sont placés. Dans Mon home, il n'y a que des liens vers chacun de ces dossiers ou fichiers, les emplacements d'origines de mon dossier perso du home : documents, images etc... sont donc remplacés par ces liens.
Je ne fais pas de "sauvegarde image" de cette partition, juste une sauvegarde journalière incrémentielle du contenu (avec luckybackup- Rsync c'est pareil) dans une autre partition dédiée aux sauvegardes en tout genre.(Toujours sur l'autre disque)
Puis pour la sauvegarde du Home c'est avec Rsync.
Ceci pour éviter de devoir sauvegarder un système tout entier régulièrement (c'est beaucoup trop long); d'autant plus que si le DD crashe c'est souvent les derniers jours d'utilisation du PC et les derniers fichiers qui nous manquent; Une sauvegarde du système entier journalièrement n'est pas envisageable.
Mon home n'est pas séparé du système, pas la peine puisqu'il n'y a quasiment rien dedans, mais avec un home séparé ça ne fait pas de différence, suffit de les cocher tous les deux dans la sauvegarde, du coup quand je fais une image disque de mon système avec Redo
ça ne me prend que 7 minutes, et 3 minutes en restauration ! qui dit mieux tout en restant simple et ergonomique ?