Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Insam »

Slt tous, Je ne sais pas si le fait de m'être moqué de mon ordi dans un autre topic avant-hier l'a vexé et qu'il se venge mais aujourd'hui, j'ai ça quand je le sors de veille (veille normale, pas hibernation) :shock:
Image
Comme on le voit sur le screenshot, la partition en question est bien ouverte et fonctionnelle alors que le message me dit ne pas y avoir accès !
Comme je me suis dit qu'il y avait juste un bug et qu'un reboot allait régler le problème, :-o 2ème surprise : j'ai ça quand je veux rebooter :
Image
Bon, je ne renseigne pas le mot de passe, je ferme la bulle et je re-clique le lanceur, ça redémarre normalement sans me redemander ce foutu mot de passe !

Au reboot, rebelotte, exactement le même comportement !
Vu que je n'ai rien fait, rien changé à quoi que ce soit...Pige pas !

Une idée ?
(avant que je retente une image disque, mais comme la dernière était justement d'hier soir...  :? )
Modifié en dernier par Insam le dim. 20 août 2017 11:04, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Yvance77 »

Salut,

Ta partition qui merdoie ... NTFS ou uniquement du bon Unix ?
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Insam »

C'est une ntfs, puisqu'elle ne contient que des archives importantes qui doivent être lu aussi sous windose en cas de soucis chez moi.

Ce que je ne pige pas c'est qu'il n'y a pas de souci au boot, juste en cas de réveil après une mise en veille, et seulement depuis aujourd'hui !
Quand à la demande de mot de passe pour le reboot, qui n'a a priori rien à voir, ben ça me l'a fait 3 fois, mais ça le fait plus !
Image

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Yvance77 »

Re

Vois déjà cela pour savoir si cela résout ton souci

sudo apt-get install ntfs-config

Ton souci en gros c'est qu'en sortie de veille ou d'hibernation, ton système Linux ne sait plus si ta partition NTFS est montée ou pas puisqu'elle n'a pas été éteinte. Et cela peut occasionner ce léger ennui.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Insam »

C'est déjà installé !
C'est configuré !
Depuis un bail !
J'ai deux partoches en ntfs, celle-ci est sur un DD externe en USB, dont la deuxième partition en EXT4 est celle des sauvegardes.
la deuxième est un DD extractible de Vidéos qui doit être lue aussi chez windows, mais celle là ne me donne pas d'avertissement bidon !
Parce que pour "Archives", que la partition soit en service ou pas lors de la mise en veille, j'ai la même erreur !
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Insam »

J'ai réussi à régler le problème de la partition qui pose problème en changeant les options de montage, mais ça ne me dis pas pourquoi c'est arrivé subitement (le restauration de la sauvegarde n'ayant rien changé)

Une fois que j'avais réglé ça...C'est le deuxième truc qui est revenu, impossible de redémarrer ou d'éteindre, il faut que je ferme la fenêtre de demande de mot de passe (sans avoir mis le mot de passe qui de toute façon ne fonctionne même pas dans cette fenêtre) attendre 2 mn parce que si je re-clique tout de suite le lanceur ça recommence, après ça fonctionne normalement !

On verra demain si ça recommence, j'ai eu deux autres trucs cette fois, d'abord une icone de lanceur du tableau de bord du haut qui refuse de s'afficher, si je la migre vers le tableau de bord du bas, elle s'affiche ???

En voulant glisser/déposer un petit fichier texte sur le bureau, l'affichage puis le système ont planté en beauté : l'écran n'était plus qu'une succession de zigzags en noir et blanc, puis gel total du système !

Au reboot, plus d'icône sur le bureau, il a fallu que j'aille dans home/insam et clique sur "bureau" pour qu'elles reviennent !

L'est fatigué l'ordi, et là il me fatigue aussi ! :evil:
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Insam »

Bon, ben tout est normal ce matin, je redémarre sans problème et n'ai plus d'alerte bidon.
Mon matos a fini sa crise !
Je croise les doigts pour ça dure parce que j'aime pas ne pas comprendre le pourquoi du comment ! :?
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par arghlub »

Parfois les voies de l'informagique sont impénétrables ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bizarreries dans ma Mint depuis ce matin

Message par Insam »

Je sais pas chez les autres mais chez moi c'est "souvent" :?
Image

Répondre