Problème sortie de veille portable MSI avec Nividia GTX960M

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Ahrimann
Messages : 30
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 10:06

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par Ahrimann »

Dernier message de la page précédente :

victoria a écrit :Tu as ça ici
http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3371" onclick="window.open(this.href);return false;

Le problème n'a pas l'air d'impacter le fonctionnement de ton pc ??
Sur mon Asus Rog j'ai aussi des messages d'erreur en rapport avec Intel i915 donc mon chipset graphique Intel mais le pc ronronne bien.

En cherchant sur internet, on voit que le problème date de vieux, 2013 tout de même...
Et c'est malheureux mais attendre de l'aide de la part de MSI c'est mort d'avance..
C'est comme Asus, ils te diront que le pc est vendu sous Windows donc leur aide ne sera que pour Windows, pour le reste béh ils te diront poliment de te d'emmerder (à 1300€ la machine vive le support technique n'est ce pas)

Msi est connu pour être moyennement compatible avec Linux, et ce n'est pas prêt de changer, les utilisateurs de Linux ayant un msi gamer étant peu nombreux :oops:
Déjà trouvé ce post, et ce qui m'énerve c'est que je n'avais pas ce bug sous cubuntu/ubuntu.... et MSI leur service technique semble en PLS depuis longtemps concernant Linux.
MSI GE72 6QC Apache
Nividia GTX 960 M
Linux Mint 19 Cinnamon

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par victoria »

Mint étant basé sur Ubuntu c'est bizarre que le problème soit présent sur l'un mais pas sur l'autre..
Peut-être que c'est cinnamon le coupable ???
Ça se trouve avec un autre environnement de bureau tu n'aurai pas ce soucis..

@arghlub
Euh la 3D mouais c'est pas mon truc, c'est comme les plantes, ça me rend vide quand j'en vois :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Ahrimann
Messages : 30
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 10:06

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par Ahrimann »

ou bien la carte graphique?
Modifié en dernier par Invité le mer. 18 juil. 2018 20:09, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
MSI GE72 6QC Apache
Nividia GTX 960 M
Linux Mint 19 Cinnamon

Avatar du membre
Ahrimann
Messages : 30
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 10:06

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par Ahrimann »

Quel environnement choisir? Et si celui-ci ne me convient pas, comment le supprimer? (désolés des questions de noobs).
MSI GE72 6QC Apache
Nividia GTX 960 M
Linux Mint 19 Cinnamon

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par arghlub »

Le mieux c'est que tu testes Mate et XFCE sur une clé USB en live pour te faire une idée.
En sachant que XFCE est le plus léger mais d'un aspect un peu rebutant au départ, cependant il est ultra-configurable.

Et vu que tu étais avec Linux Mint 19 Cinnamon, je suppose que ton installation est toute fraîche, donc pour faire ça proprement tu devrais repartir sur une réinstallation (en ayant sauvegardé les documents de ton /home au préalable).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Ahrimann
Messages : 30
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 10:06

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par Ahrimann »

on ne peut pas mettre 2 environnements en même tps?
MSI GE72 6QC Apache
Nividia GTX 960 M
Linux Mint 19 Cinnamon

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par gacaron »

Ahrimann a écrit :on ne peut pas mettre 2 environnements en même tps?
Si, moi j'ai installé Mate en complément de ma Cinnamon, et tu te logges sur un des deux environnements. J'avais un soucis aléatoire à la reprise de veille, je perdais l'affichage de textes, d'icones... Bref un affichage tout pourri :oops:
Par contre pour ma part, idem sous Mate... Depuis c'est moins fréquent mais j'ai trouvé deux parades pour retrouver mon environnement. Je te les donne au cas ou ça pourrait te servir, mais dans ton cas pas sûr :?:
1- Faire Alt F2, entrer " r " dans la fenêtre puis valider ==> rafraichit l'affichage
Si ça ne fonctionne pas, plus brutal, il faut relancer Cinnamon via le service mdm (je suis en 18.1) en ou lightdm (à partir de 18.2 ou 18.3 ?)
2- Ouvrir une console + commande "sudo systemctl restart mdm" (ou lightdm selon version cinnamon).

Si la solution 2 fonctionne, tu n'as plus à rebooter complètement, relancer cinnamon c'est plus rapide, ensuite tu peux créer un script que tu lances via un raccourcis.
Question: C'est un retour de veille quand tu ouvre le capot seulement ou un retour de veille tout court ??? (réveil par bouton marche ou touche clavier).

Après ça doit être causé par le systeme de reprise, peut être un service géré par systemd, enfin aussi lié à ton matos, le gestionnaire de périphérique usb on dirait... Je ne sais pas si on peut récupérer les logs d'erreurs pour les analyser et trouver une parade. J'ai utilisé ça à une époque car j'avais un soucis mais je ne sais plus faire.... Ca devient un boulot de barbu ! lol :P
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
Ahrimann
Messages : 30
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 10:06

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par Ahrimann »

gacaron a écrit :Question: C'est un retour de veille quand tu ouvre le capot seulement ou un retour de veille tout court ??? (réveil par bouton marche ou touche clavier).
Les 2 mon capitaine, je viens de vérifier en mettant en veille via l'interface et en sortant de veille via bouton.
MSI GE72 6QC Apache
Nividia GTX 960 M
Linux Mint 19 Cinnamon

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par victoria »

Tu peux mettre 2 environnement de bureaux sans problème surtout que xfce ou mate sont en gtk donc tu n'aura pas des dépendances de fou, ça sera relativement propre.

Tu aura juste des doublons, deux moniteur système, deux explorateurs de fichiers, etc (merci les metapaquets qui ne servent à rien).........

Sinon teste carrément une autre distribution, genre fedora et tu verra si le problème persiste..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Ahrimann
Messages : 30
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 10:06

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par Ahrimann »

Est-ce vraiment lié à l'environnement ou bien au Kernel? Faut-il que j'upgrade le kernel avant? Si oui lequel? Ukuu pop réguliérement en me proposant la 4.17.8, est-ce "compatible" avec Mint 19
MSI GE72 6QC Apache
Nividia GTX 960 M
Linux Mint 19 Cinnamon

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème sortie de veille portable MSI

Message par arghlub »

Salut,
Chez moi, sur le portable qui est dans ma signature, le noyau 4.17.8 passe parfaitement :
Image
Ceci dit, je ne peux pas te dire si ça sera le cas avec ton PC.
Mais tu peux toujours essayer et si jamais ça ne passe pas, tu rétrogrades de kernel pour revenir en arrière (en allant dans les «options avancées» du Grub au démarrage). ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre