Résolu le 28-12-18 [résolu] bug upower

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
thorgrim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 10:46
Localisation : Un endroit paumé de la Voie Lactée

[résolu] bug upower

Message par thorgrim »

Bonjour a la commu !

j'aimerais signaler un bug qui concerne "statistique de l'alimentation", lorsque je vais dans l'onglet processeur, une erreur s'affiche a coté de nombre de réveil du processeur : GDBus.Error:org.freedesktop.UpowerGeneralError : cannot enable timerstat.
a partir du moment ou je suis dans cet onglet, la fenêtre freeze, et le processus upowerd consomme la quasi totalité de mon cpu, je suis obligé de kill le processus sinon ben mon pc se transforme en machine a vapeur

quelqu'un aurait une idée ? :)

j'utilise le noyau 4.13.0-36
Modifié en dernier par thorgrim le sam. 24 févr. 2018 18:30, modifié 1 fois.
Laptop Asus X550JX | Kernel 4.13.0-36-generic x86_64 (64 bit) | Linux Mint 18.3 Cinnamon 3.6.7 | CPU: Intel Core i5-4200H | GPU: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M] / Intel 4th Gen Core | Memory: 4Gb | HDD: 1TB

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: bug upower

Message par victoria »

Bonjour.

Une idée au hasard.
Tu as installé le microcode Intel ??

Et que renvoies la commande du terminal

Code : Tout sélectionner

systemctl status upower.service
EDIT :
Déjà si ça peut te rassurer t'es pas seul, c'est un bug connu qui touche majoritairement Fedora.
Un cas remonté pour Debian.
Et un cas remonté pour Ubuntu.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1721282" onclick="window.open(this.href);return false;
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... =689298#40" onclick="window.open(this.href);return false;
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1427621" onclick="window.open(this.href);return false;
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thorgrim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 10:46
Localisation : Un endroit paumé de la Voie Lactée

Re: bug upower

Message par thorgrim »

Salut !
oui oui j'utilise le microcode intel

la commande affiche :

Code : Tout sélectionner

● upower.service - Daemon for power management
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/upower.service; disabled; vendor preset: 
   Active: active (running) since sam. 2018-02-24 10:57:44 CET; 2h 32min ago
     Docs: man:upowerd(8)
 Main PID: 6597 (upowerd)
   CGroup: /system.slice/upower.service
           └─6597 /usr/lib/upower/upowerd

févr. 24 10:57:43 asus systemd[1]: Starting Daemon for power management...
févr. 24 10:57:44 asus systemd[1]: Started Daemon for power management.
lines 1-10/10 (END)
ah bon ? ouf dans ce cas ca sera sans doute corrigé par la suite
Modifié en dernier par débitant le sam. 24 févr. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet
Laptop Asus X550JX | Kernel 4.13.0-36-generic x86_64 (64 bit) | Linux Mint 18.3 Cinnamon 3.6.7 | CPU: Intel Core i5-4200H | GPU: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M] / Intel 4th Gen Core | Memory: 4Gb | HDD: 1TB

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: bug upower

Message par victoria »

Ils disent sur divers forums pour contourner le problème de faire

Code : Tout sélectionner

systemctl restart upower
Et ensuite lancer dans le terminal

Code : Tout sélectionner

gnome-power-statistics
Essaies pour voir ce que ça fait peut-être.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thorgrim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 10:46
Localisation : Un endroit paumé de la Voie Lactée

Re: bug upower

Message par thorgrim »

merci de ta réponse !
j'ai essayé mais le problème est toujours la :/ tu pense qu'il s'agit d'un soucis de kernel ? ou bien de drivers ?
Laptop Asus X550JX | Kernel 4.13.0-36-generic x86_64 (64 bit) | Linux Mint 18.3 Cinnamon 3.6.7 | CPU: Intel Core i5-4200H | GPU: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M] / Intel 4th Gen Core | Memory: 4Gb | HDD: 1TB

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: bug upower

Message par victoria »

D'après la lecture des différents topics chez nos amis anglophones, c'est un problème de kernel mais le soucis c'est que ça date depuis le kernel 4.8....
Il y en a même qui a déjà remonté le bug en mai 2012, donc c'est un bug récurrent qui a l'air assez isolé donc délicat à corriger.

Après c'est pas un soucis dramatique du point de vue fonctionnement global de ton pc, mais il faut espérer que ça m'entraîne pas d'autres bugs plus graves à long terme..

À part peut-être upgrader ton kernel si un plus récent est disponible, je ne vois pas trop de solutions pour toi, comme pour les abglophones, ils ont simplement abandonné le logiciel...

D'ailleurs quand tu as lancé le logiciel par le terminal, tu as eu des messages d'erreur dans le terminal ??
Et le PC à complètement freezé ??
Les mêmes symptômes comme tu y expliques dans ton premier post ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: bug upower

Message par débitant »

bonjour
remarques,
pourrais-tu changer la couleur bleue dans ta signature, car sur le thème sombre du forum c'est illisible
ainsi que mettre les infos à la suite l'une de l'autre, car là, elle est trop haute
;) ;)

Avatar du membre
thorgrim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 10:46
Localisation : Un endroit paumé de la Voie Lactée

Re: bug upower

Message par thorgrim »

ah oui c'est pas nouveau :')
oui bien sur ce n'est pas un bug très grave c'est sur ! j'esperais juste que ce n'etait pas le signe de quelque chose de plus grave pour mon processeur

merci quand meme d'avoir pris le temps de chercher c'est vachement sympa !

sur le terminal je n'ai rien de marqué a part processus arrêté quand je force la fermeture de la fenêtre..

non non c'est le logiciel qui a freeze , mais si je me depeche pas de forcer la fermeture de la fenêtre et de tuer la tache, mon pc commence a ramer, chauffe, et devient inutilisable, (le cpu etant surchargé, a 100% de sa capacité par la tache upowerd...)

oui rien n'a changé..

bien sur débitant je fait ca de suite !
Laptop Asus X550JX | Kernel 4.13.0-36-generic x86_64 (64 bit) | Linux Mint 18.3 Cinnamon 3.6.7 | CPU: Intel Core i5-4200H | GPU: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M] / Intel 4th Gen Core | Memory: 4Gb | HDD: 1TB

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: bug upower

Message par victoria »

Si c'est le processeur qui dysfonctionne, je pense que tu vas vite t'en rendre compte, tu auras des bugs, des freezes, des ralentissements soudain peu importe ce que tu fera sur le pc.

Tu peux à la rigueur remonter le bug sur le github de Linux Mint, ou sinon tu sera dans le même cas de figure que les autres, en attente d'une correction, heureusement ce n'est pas un logiciel important.

Mais là je n'ai aucune autre idée pour toi désolé...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thorgrim
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 10:46
Localisation : Un endroit paumé de la Voie Lactée

Re: bug upower

Message par thorgrim »

oui je pense que c'est juste un soucis mineur du logiciel rien de plus sinon j'aurais vraiment eu plus de soucis

merci a toi ! je vais mettre le sujet en résolu, et je verrais plus tard si ça se corrige lors d'une mise a jour :')
Laptop Asus X550JX | Kernel 4.13.0-36-generic x86_64 (64 bit) | Linux Mint 18.3 Cinnamon 3.6.7 | CPU: Intel Core i5-4200H | GPU: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M] / Intel 4th Gen Core | Memory: 4Gb | HDD: 1TB

Répondre