Mises à jour qui déraillent!

Assistance Générale spécifique à LMDE
An Dared
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 13:37
Localisation : alsace

Mises à jour qui déraillent!

Message par An Dared »

Coucou

Voilà depuis quelques semaines j'ai mes mises à jour qui déraillent.
Je devais faire une mise à jour, qui s'est bien passé....mais il m'en remet d'autres..enfin les même surment mais pourquoi ça m'en fout pleins ?
ça me demande même une mise à jour du noyau linux :shock:
Bref j'y comprend rien !!
Et mon mozilla ne se met pas du tout à jour lui !!
C'est le dawa dans mon pc !! :lol:
Image

Je vais fouiner dans le forum quand j'aurai plus le temps, doit y avoir un manuel de l'entretien et maintenance de son pc ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par victoria »

Je n'utilise pas LMDE mais là il te signale de mettre à jour Mint-Update, le logiciel qui permet de mettre à jour le système.

Donc tu mets à jour le Mint-Update, et ensuite tu peux avoir de nouvelles mises à jour ce qui est normal, c'est un comportement tout à fait normal.
Par contre si après ces mises à jour, tu as encore les mêmes qui reviennent en continu, là oui ce sera pas normal.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par arghlub »

Salut,

Déjà il faudrait que tu fasses cette mise à jour de «mint-update»

Ensuite tu pourrais faire un peu faire le ménage dans tes paquets avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt install -f
Ensuite refais un "upgrade". ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par cyrille »

perso quitte à en choquer certains, je laisserai tomber ce système de MAJ avec numéro

Si tu veux mettre à jour ton système :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
Ensuite ne pas sombrer dans la paranoïa (sauf si c'est un serveur, et encore dans ce cas il est certainement sur du pur stable et les MAJ ne courent pas les rues), tu mets à jour 1 fois par mois, ça suffit amplement dans la plupart des cas

et ça roule ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par victoria »

Personnellement aussi je préfère faire mes mises à jour en ligne de commande.
Je n'ai rien contre les logiciels graphiques, comme mint-update, synaptic, ou gnome-logiciel, mais pour les mises à jour système, rien ne vaut la ligne de commande, on voit tout ce qui se passe, et ça me paraît plus propre.
Je dis sûrement ça parce que j'utilise debian et que donc je n'ai aucun logiciel pour mettre à jour graphiquement !!
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par thyam »

'Jour,

suis sous LMDE2 depuis un bail et les màj c'est l'autoroute... màj de mint-update et ça enclenche les màj 'classiques'.

Niveau 1 à 5, j'ai jamais bloqué les niveaux 4 et 5 comme certains et tout roule nickel... je suis toujours surpris des problèmes que certains ont... y'a rien à faire, LMDE c'est du béton :)

De plus, je précise que c'est mon pc principal, celui de ma signature, que j'utilise tous les jours, au taf et à la maison ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par capdeframint »

Même expérience que Thyam avec LMDE2 qui est installé sur un portable HP et qui fonctionne parfaitement bien. Je fais toutes les mises à jour quand elles me sont proposées, y compris le noyau et je n'ai jamais eu le moindre souci. Tant que LMDE2 est supportée, je n'installe rien d'autre sur cette machine qui a maintenant 8 ans et qui tourne particulièrement bien avec un disque SSD et 8Go de Ram.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par victoria »

Normal que tout se passe bien LMDE c'est une base debian, forcément la solidité est au rdv, debian c'est la perfection c'est un peu la Rolls Royce des linux :mrgreen:
Si problème il y a, c'est à cause de l'ICC

Rha la fangirl debianneuse sort de ce corps :lol: :lol: :l
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par zeb »

;)
Donc, à tous les intervenants qui conseillent de faire toutes les mises à jour, de plus en ligne de commande (donc le débutant ne sera pas trop ce qu'il met a jour),
Qu'est ce que l'on fait en cas de bug suite à une mise a jour :?: :?: :l

Je ne suis pas d'accord avec vous (même si je les fait toutes sans même regarder), si l’équipe de mint dit "ATTENTION" la moindre des choses, c'est que le novice en tienne compte ;)
Pour vous c'est facile, mais pour celui qui pédale au moindre petit truc, ca ne sert à rien de tendre le bâton ;)

Donc, je conseille à ceux qui ne se sentent pas à l'aise, laissez la config de ce log par défaut ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par victoria »

Même ma mère met à jour son pc toute seule maintenant.
Je lui ai tout noté sur un calepin, les commandes à exécuter dans l'ordre, et j'ai passé 3h à lui expliquer ce que chaque commande faisait, ce que voulait dire le retour des commandes que le terminal lui disait, et en plus c'est tout écrit en français dans le terminal, un gros avantage tout de même.
Et elle dit que c'est simple, il suffit aux newbies de leur expliquer le fonctionnement de Apt (que ce soit en ligne de commande ou via un log, Apt fonctionne de la même façon du coup)

On peut aussi bien être dans la panade avec le log, une dépendance cassée, le newbie sera autant bloqué que si il était en ligne de commande, dans tous les cas, si ça ne se passe pas comme prévu, le newbie sera paumé..
Et la force du terminal, c'est que le pourquoi du comment est clairement indiqué, alors que les log parfois sont (trop) très vagues pour identifier un problème quelconque :oops: :oops: :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre