Mises à jour qui déraillent!

Assistance Générale spécifique à LMDE
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Même ma mère met à jour son pc toute seule maintenant.
Je lui ai tout noté sur un calepin, les commandes à exécuter dans l'ordre, et j'ai passé 3h à lui expliquer ce que chaque commande faisait, ce que voulait dire le retour des commandes que le terminal lui disait, et en plus c'est tout écrit en français dans le terminal, un gros avantage tout de même.
Et elle dit que c'est simple, il suffit aux newbies de leur expliquer le fonctionnement de Apt (que ce soit en ligne de commande ou via un log, Apt fonctionne de la même façon du coup)

On peut aussi bien être dans la panade avec le log, une dépendance cassée, le newbie sera autant bloqué que si il était en ligne de commande, dans tous les cas, si ça ne se passe pas comme prévu, le newbie sera paumé..
Et la force du terminal, c'est que le pourquoi du comment est clairement indiqué, alors que les log parfois sont (trop) très vagues pour identifier un problème quelconque :oops: :oops: :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par mpedro »

Synaptic c'est graphique.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par thyam »

"synaptic c'est graphique" .... ben ouais... je ne comprends pas tout des fois.... t'as rien à faire et ça va tout seul... faut qu'on m'explique :? ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par cyrille »

+1 avec Victoria
Ce n'est pas la mer à boire que ces 2 / 3 commandes d'apt. Suffit d'expliquer
Aussi bien quand ça plante c'est ce que demande de faire les gars qui viennent en aide ;)
Et c'est sans doute plus stable une mise à jour générale que partielle (en fct des niveaux de sécurité)

Mais comme tout, les points de vue divergent (et c'est énorme comme disait le regretté P. Desproges)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par arghlub »

@cyrille : +1000 pour ta citation de Desproges ;) (et pour ce qui concerne les màj aussi)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par cyrille »

Merci arghlub

Desproges... Que Dieu ait son âme… et ... que Dieu lâche la mienne…
:lol: :lol:
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par arghlub »

:lol: :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par cyrille »

On devrait faire un paquet de fortunes sur Desproges ;) Très simple à faire... J'en avais fait quand je bossais pour la BLAG
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par arghlub »

Oui ça pourrait être rigolo un "fortune" sur Desproges ;)

Ceci dit on commence à être HS ... et faut pas que je donne le mauvais exemple :l :l :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par cyrille »

OK pas soucis, j'arrete de polluer le thread, aussi bien il est quasi clos.
Promis, je sors ;) Et garde l'idée en tête, il me faut juste un peu de temps...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Mises à jour qui déraillent!

Message par Insam »

Donc, à tous les intervenants qui conseillent de faire toutes les mises à jour, de plus en ligne de commande (donc le débutant ne sera pas trop ce qu'il met a jour),
Qu'est ce que l'on fait en cas de bug suite à une mise a jour :?: :?: :l
Voui...Parfois ! même si c'est rare, le binz arrive !
Je fais toutes les maj en ligne de com, et et ...Ben ça a merdé plus d'une fois, surtout avec ubuntu, beaucoup moins depuis Mint, mais pas plus tard que récemment avec un noyau pourtant proposé dans le gestionnaire ! viewtopic.php?p=115870#p115870
Pas grave pour moi, mais un débutant n'aurai pas su quoi faire !

Donc +1 pour zébulon !
Image

Répondre