Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Assistance Générale spécifique à LMDE
mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par mpedro »

Dernier message de la page précédente :

Avec LMDE en passant par commande au démarrage essaye des fois que
sinon faire en script??? je ne sais pas faire
#!/bin/bash
clipit
echo "80" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness
sleep 5
http://major.grubert.free.fr/index.php? ... permanente" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par mpedro le mer. 20 sept. 2017 19:59, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par mpedro »

Code : Tout sélectionner

echo "80" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness
Le réglage de la luminosité par défaut fonctionne au reboot du PC testé et approuvé, ce qui n'empêche pas aussi de régler (+ ou -) avec l'applet installé; les deux fonctionnent conjointement.
Le fichier est placé dans .config/autostart chez KDE.
[Desktop Entry]
Comment[fr_FR]=
Exec=echo "80" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness
Name[fr_FR]=tt
NoDisplay=false
Type=Application
X-GNOME-Autostart-Delay=5
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Modifié en dernier par mpedro le jeu. 21 sept. 2017 09:22, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par Grompf »

J'avais déjà testé cette commande... Sans résultat.
mais c'est pas grave, j'augmente simplement la luminosité à chaque démarrage
les touches fonctionnent...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par alain »

Bonjour Grompf.
Grompf a écrit :J'ai installé l'applet Brightness qui ne fonctionne absolument pas chez moi...
J'ai installé LMDE2 Cinnamon pratiquement en même temps que toi et je suis étonné de tes problèmes (CF tes autres sujets).
je n'ai pas les paquets mate que tu as et j'ai installé brightness pour voir et ça marche nickel...
Image

Je me demande vu tout tes problèmes s'il n' y aurai pas eu un soucis a l'installation...
Ou l'installation d'un logiciel qui aurait mis le broll (logiciel en rapport avec mate ? )
Ou les mises à jours après installation faites incomplètement (moi après l'installe, j'ai fait : update, upgrade et dist-upgrade).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par Grompf »

Pour la luminosité, je pense que la carte graphique joue un rôle.
...

edit :
Je me demande vu tout tes problèmes s'il n' y aurai pas eu un soucis a l'installation...
Ou l'installation d'un logiciel qui aurait mis le broll (logiciel en rapport avec mate ? )
Ou les mises à jours après installation faites incomplètement (moi après l'installe, j'ai fait : update, upgrade et dist-upgrade).
J'ai refait mon installation une fois. La première fois, voyant des paquets Mate, j'avais fait des désinstallations et je craignais d'avoir foutu le b...
Ai-je ajouté des paquets qui auraient amené l'installation d'autres paquets non-désirés ? Je ne sais pas.
Mais j'avais déjà constaté des trucs bizarres sur des installations de LMDE Mate sur 2 PC d'appoint :
viewtopic.php?f=22&t=6395" onclick="window.open(this.href);return false;

Quant aux histoires de luminosité, je pense vraiment à la carte graphique. J'utilise 2 PC. Un avec une carte graphique NVIDIA, l'autre avec une Intel. La carte NVIDIA peut poser des problèmes selon les distros et les noyaux utilisés. Avant, j'avais LMDE Mate sur les 2 PC. Sur celui équipé d'une carte graphique Intel, il n'y avait rien de spécial. Sur celui avec le NVIDIA, j'ai eu 2-3 bizarreries :
viewtopic.php?f=22&t=3375" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=22&t=2563&start=10#p43563" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ajoute qu'avant, avec LMDE Mate, l'écran était sombre lorsque j'arrivais sur la fenêtre de connexion (ensuite, une fois la session démarrée, ça allait). Là, avec LMDE Cinnamon, j'ai toujour un écran sombre à la fenêtre de connexion (et il reste sombre au démarrage).

Bref, la carte graphique NVIDIA est mon suspect n°1 pour les histoires de luminosité.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par alain »

Oui effectivement nous n’avons pas du tout le même matériel, j'ai une CG ATI (pilote libre) sur ma LMDE2, c'est bien possible que tes problèmes pour régler
la luminosité viennent de la carte graphique...

Pourtant je viens d'essayer sur une debian 8.9 avec une Nvidia GTX 650 TI (et pilote Nvidia), pas de soucis pour régler la luminosité. Mais bon, jusqu’où peut on comparer
une debian 8 avec LMDE2 ??? ...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par mpedro »

Les sujets foisonnent de acpi_osi = Linux acpi_backlight = vendeur au grub jusqu'à sys backlight
et un script par un niveau du rc.local, le rendre exécutable et démarrer le service rc
echo "80" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness
ou par xbacklight
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Herve33
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 17:11

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par Herve33 »

Slt,
modifie le grub en utilisant ce tuto, partie 3 Modification de Grub.
https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage
Ça fonctionne sur toutes les distributions.
@+
LM 21 - Acer ASPIRE 5733

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avec Cinnamon : réglage de la luminosité par défaut

Message par Grompf »

J'ai jamais joué avec les scripts.
Avant de m'y mettre en vrai, je devrais étudier un peu plus la chose, histoire de comprendre ce que je fais.
Merci pour le lien.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre