crash connexion noyau 3.16

Assistance Générale spécifique à LMDE
Bigrounours
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 10:55

crash connexion noyau 3.16

Message par Bigrounours »

Bonjour,

Hier j'ai mis à jour un vieux PC portable qui tournait avec LMDE 64 bits Cinnamon, 1ère version (oui je sais, j'ai quelques années de retard :) )
Je suis passé de LMDE à LMDE2 avec ce tuto : https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2013" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça s'est bien passé, sauf qu'au moment du reboot, crash à la connexion : ça s'affiche mal (clignote), ou pas du tout (écran noir). On dirait que c'est Cinnamon qui plante, car ça semble être un problème d'affichage uniquement.

J'ai essayé de booter avec l'ancien noyau (le 3.11), et là ça fonctionne nickel : pas de crash.

Vous avez une idée de ce qui pourrait faire crasher le noyau 3.16 ?
C'est déjà arrivé à quelqu'un après une mise à niveau de LMDE à LMDE2 ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Bigrounours le mer. 6 sept. 2017 16:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par thyam »

Salut,

Perso, j'ai installé en direct la LMDE2 sur 2 pc, je ne suis pas passé par LMDE. Je suis en 3.16 sur un des 2 et en 4.9 sur le 2eme (backport debian jessie sur ce 2eme) et c'est des pc 'assez' récents, on va dire :) . Ca doit être 'l'ancienneté' du pc qui fait que cette version-là ne passe pas ! A confirmer quand même par les docteurs du forum :D

Il faudrait que tu donnes plus d'info sur le matos.

Essaye peut-être d'installer un noyau encore plus récent et si ça passe tant mieux, sinon c'est le 3.11 et voir également du côté du driver de la CG, une autre piste ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

zorzi

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par zorzi »

Salut,

Il faudrait un peu plus d'infos sur le matos en question. Sinon, retenter éventuellement plutôt une installation "propre" plutôt qu'une mise à niveau pas toujours heureuse.

Fais aussi déjà un essai en live cd ou live usb au préalable pour voir si le problème est présent sur une session live.

Cinnamon est un poil gourmand pour de vieux pc. Peut-être que la version LMDE2 Mate pourrait donner de meilleurs résultats.

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par mpedro »

même le fichier de logs ne rapportera rien bon courage
Tu peux réessayer sans activer l'accélération matérielle de cinnamon voir...
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Bigrounours
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 10:55

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par Bigrounours »

En fait je me suis mal exprimé. Le "vieux portable" n'est pas vraiment vieux, il doit avoir 2-3 ans : un peu avant l'apparition de LMDE2, c'est pour cela que je l'avais initialisé avec la LMDE. Il s'agit d'une petite config : petit portable LDLC premier prix. Je ne l'ai pas trouvé encore en vente sur LDLC, mais c'est plus ou moins celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00193002.html" onclick="window.open(this.href);return false;, sauf que le mien a 4go de RAM et un SSD 120 Go (je crois même que c'est exactement celui-ci, sauf qu'il y a 2 ans il était vendu avec plus de ram et un disque SSD plus gros : belle affaire à l'époque !)

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête et rester avec un noyau 3.11, parce que ça a l'air de fonctionner et je ne crois pas que passer d'un noyau 3.11 à 3.16 soit déterminant en terme de fonctionnement/performance. Vous en pensez quoi ?
J'avais fait ce post au cas où ce problème était connu, mais à priori non. Je crois qu'on est assez peu à avoir fait un upgrade de LMDE à LMDE2.

Question subsidiaire : je sais qu'il va y avoir une LMDE3 bientôt, mais savez vous si les mises à jours de la LMDE2 vont continuer ? Si oui jusqu'à quand ?

Merci pour vos réponses ! :)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par thyam »

'Jour,

si tout fonctionne bien avec le 3.11, il n'y a aucun intérêt à passer en 3.16 surtout s'il faut bidouiller pour que ça fonctionne :D

Juste un truc, évite de mélanger les sujets dans un post, le sujet "crash connexion noyau 3.16" et "mise à jour LMDE2" ça n'a rien à voir.

Ouvre un nouveau post pour ta nouvelle question, t'as plus de chances d'avoir des réponses ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par mpedro »

C'est un peu quand même une relation de cause à effet. Perso je ne dissocierai pas, c'est un peu une façon de lire le sujet, de toute les façons il faut toujours en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé; ça peu paraître brouillon mais c'est riche. Dans tout les cas il maîtrise son sujet. Pas taper moi SVP! ;)
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par débitant »

Bigrounours a écrit :...
Question subsidiaire : je sais qu'il va y avoir une LMDE3 bientôt, mais savez vous si les mises à jours de la LMDE2 vont continuer ? Si oui jusqu'à quand ?...
alors effectivement un sujet =une question
puis une petite recherche sur le forum viewtopic.php?f=22&t=6476" onclick="window.open(this.href);return false;

Bigrounours
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 10:55

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par Bigrounours »

thyam a écrit :si tout fonctionne bien avec le 3.11, il n'y a aucun intérêt à passer en 3.16 surtout s'il faut bidouiller pour que ça fonctionne :D
D'accord avec ça, je laisse tomber, surtout que j'ai réussi à modifier le grub avec grub customizer pour lancer par défaut LMDE2 avec le noyau 3.11, donc c'est plus ou moins transparent.
thyam a écrit :Juste un truc, évite de mélanger les sujets dans un post, le sujet "crash connexion noyau 3.16" et "mise à jour LMDE2" ça n'a rien à voir.
Dans mon cas, je pense que si ça a à voir.
Suite à la mise à jour de LMDE à LMDE2, le noyau linux est passé en 3.16. Si je démarre avec ce nouveau noyau 3.16, j'ai un crash à la connexion, alors que si je démarre avec l'ancien noyau 3.11, ça fonctionne bien, donc la mise à jour et le noyau 3.16 causent le problème, c'est lié. Bref...
thyam a écrit :Ouvre un nouveau post pour ta nouvelle question, t'as plus de chances d'avoir des réponses ;)
Oui pour ma dernière question je vais ouvrir un autre sujet. Merci.
Modifié en dernier par Bigrounours le mer. 6 sept. 2017 16:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: crash connexion noyau 3.16

Message par débitant »

si c'est celle-ci
Bigrounours a écrit :...
Question subsidiaire : je sais qu'il va y avoir une LMDE3 bientôt, mais savez vous si les mises à jours de la LMDE2 vont continuer ? Si oui jusqu'à quand ?...
débitant a écrit : puis une petite recherche sur le forum viewtopic.php?f=22&t=6476" onclick="window.open(this.href);return false;
et il y en a d'autres sur ce sujet, donc pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour ça ;)

Répondre