Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par Insam »

Slt tous,

Cette fois c'est pas pour chez moi mais même souci que sur mon poste lors de ma dernière tentative.

Le matos est vieux, pas autant que le mien mais presque, et surtout une CG nvidia gtx 560 dont aucun pilote n'est proposé puisque il n'y a pas de gestionnaire de pilotes dans LMDE comme dans LM-Main (du moins j'ai pas vu à l'époque, mais les conditions ne m'ont peut-être pas aidé)

(Chez moi, l'installation par le gestionnaire de paquets n'avait rien changé)

Le moniteur n'est pas non plus reconnu (Chez moi...Pas insisté, j'avais laissé tomber)

Mais là, mon pote insiste lourdement (ce que ça peut être têtu un vieux croûton breton !)

L'installation s'est, parait-il, bien passé mais je dois y aller pour tenter de régler les soucis et éventuellement réinstaller LM18 parce que ce C.. n'a rien sauvegardé même pas l'iso !

Quand, d’emblée, on a pas tout l'écran de visible parce que la réso est juste 800x600 (1024x768 chez moi et en live) et pas d'autre choix, que peut-on faire ?

Parce que dans cette config-là les icônes pour les voir on les voit...mais faut trouver le reste !

Et y'a pas d'ascenseurs pour naviguer dans l'interface !

Allez les geeks, help me ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par L5d »

Bonjour Insam,
sur un écran 800*600, pour lancer des appli, tu peux faire clic-droit, il y a au moins un lancement de terminal possible.
ensuite, pour déplacer un fenêtre trop grande, ALT+clic-gauche affiche la Main pour déplacer.

Sinon, dans le menu grub, lancer la ligne de commande grub, lancer vbeinfo, noter les résultats, redémarrer grub, et dans le menu grub, éditer la ligne de lancement pour changer le pilote mettre vesa et une des tailles notées précédemment.

Pour plus de précisions pour cette manipulation, chercher dans la doc grub2.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par Insam »

Merci L5d, je note tout ça et je vais voir le pote tout à l'heure.
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par Insam »

Alors comme d'hab', j'ai parfaitement réussi à faire fonctionner LMDE2 chez mon ami, j'ai modifié la config du grub pour prendre mesa en compte, choisi la réso, et nickel chrome !

Faut dire que le copain, il a un DD c'est tout et un besoin de config plus basique que ça tu meurs !
De retour chez moi...Je n'ai pas résisté (et une claque ! bien fait pour toi !) à tenter la même chose puisque je savais maintenant comment avoir la résolution adéquate !

Ben que nenni, chez moi, je vous dis pas les nerfs ! Rien n'a fonctionné, je me suis encore payé une galère sans nom pour retrouver ma distro préférée ! :evil:

En premier, j'ai utilisé la même clé avec LMDE2 dessus que lors de mon dernier essai ! donc iso fonctionnelle, je vois pas pourquoi quelque chose aurai changé dessus !

Ben déjà galère pour avoir le bureau live, ça coince sur une demande de mot de passe...En boucle ! :-o

La dernière fois il m'a suffit d'attendre que "mint" se logue automatiquement !

Redémarrage sur la clé..idem ! :twisted: :?
Redémarrage encore et je dois choisir le mode compatibilité pour avoir enfin le bureau et ses énormes icônes.

Je clique sur installation...Je n'ai plus de disque réservé aux essais donc j'installe à la place de Sarah, de toute façon j'ai mes ghosts ! (et je déteste la VM)
Là, gparted me dit que je dois d'abord monter manuellement la partition à modifier :?: :?: :?: :?

:shock: Incompréhension totale de ma part, on ne peux pas modifier une partition montée à ce que je sache !

Comme il ne veux pas aller plus loin j'obéi et monte la partition de mint 18, évidement, maintenant il me dit qu'elle est occupée...Etc !
Mais la vacherie c'est que je ne peux plus la démonter, Y me dit un truc du genre "error et kek chose !

Redémarrage encore, en mode compatibilité bien sûr, j'ouvre direct gparted et supprime la partition mint, la formate, et redemande l'installation.
Là ça veux bien...Pour stopper au milieu avec une erreur "système.d je ne sais plus trop quoi" et installation annulée.

Redémarrage et re-tentation d'install après avoir supprimé la partoche mais sans la recréer et formater avant...Là gparted veut bien faire le job et l'installation se fait jusqu'au bout, enfin !

Au reboot j'ai bien sûr pas la bonne résolution,
Déjà, avant de la modifier, je suis agacé par le fait de ne pas avoir accès à mes autres partitions.

Elles me sont refusées, et disk ne peux rien y faire, je ne peux en changer ni les droits, ni le point de montage bizarrement attribué à "boot/efi" C'est quoi ce truc ? j'ai jamais eu ça avant !
Ça toujours été "media/insam/"

Je me dis qu'on verra après, je vais donc dans les paramètres de grub au boot et fait la même chose que chez le copain !

Redémarrage...écran noir ! Plus rien à part sûrement l'explication dans un jargon dont j'entrave que dalle !

Ras la casquette, LMDE ne veux pas de mon matos, il me le fait entendre clair et net pour la énièmme fois.

Je reboote sur REDO, et remet mon image-disque faite juste avant.

Ben c'était sans compter sur les vacheries que gparted m'a concocté lors de l'install puisqu'il n'a jamais voulu que j'y mette grub ailleurs que sda ! L'ordi redémarre évidement en boucle, puisqu'il n'y a plus LMDE, impossible d'aller sur mint !

Je ressors mon vieux CD super-grub , trop vieux sûrement, il me dit qu'il ne trouve pas mint....(ce matin j'en ai refait un plus récent qui a l'excellente modif de donner les marches à suivre traduites)

Moralité, il a fallut que je ré-installe entièrement Sarah, puis que je restaure mon ghost dessus pour retrouver mon poste fonctionnel !

Je dois être maudit ! :(
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par L5d »

Bonjour,
Content que tu ais réussi à dépanner ton pote :D

pour sa GTX 560, elle est supportée par nvidia, aussi bien en Linux 32 que Linux 64, les derniers drivers (du 24/07/2017) sont à télécharger là : https://www.geforce.com/drivers, tu fais ton choix, ensuite tu cliques sur le lien 'Readme' plus bas pour la marche à suivre pour l'installation. (attention, là j'ai mis le lien trouvé pour le 32 bits, si c'est un 64 le voilà : Readme).

Avant, tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

inxi -b
pour être sur du choix de pilote.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par Insam »

Merci de ce complément d'explication, mais ça fonctionne suffisamment bien avec mesa pour ce qu'il a besoin (du moins il ne m'a pas rappelé donc c'est ce que j'en conclu)...Alors tu penses bien que je ne vais pas toucher à ça !
Des fois que ça veuille plus avec moi... :mrgreen:
Parce que, en ce qui concerne ma soirée d'hier...J'ai pas encore digéré !
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par L5d »

bonsoir Insam,
Bah oui, mais si tu essayes une installation UEFI alors que ton PC a un vieux bios qui gère que le MBR :l
Ma réponse n'était valide que pour le pb que tu venais de décrire dans le premier post de ce sujet, pas pour ton cas perso.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Installation de LMDE 2 sur un vieux poste

Message par Insam »

Je sais bien que ta réponse était pour mon pote. Et je t'en remercie.
Mais vu que son matos est quasiment comme le mien, et que je suis curieux...

J'ai bien imprimé toute les manips trouvées comme tu me l'as conseillé sur les moyens de configuration de grub, donc j'ai juste réitéré la manip !

Pour chez moi, je n'ai pas essayé d'installer en UEFI, j'ai un vieux BIOS aussi et à mon avant-dernier essai LMDE2 ça l'a fait sans toutes ces bizarreries d'ailleurs à aucun moment je n'ai un choix quelconque en ce qui concerne UEFI ou Legacy !

Mon pote a un vieux BIOS aussi, et la manip est la même sauf qu'il n'a qu'un DD et qu'il fait une install par défaut, alors que ça n'est pas mon cas puisque 3 DD / 7 partitions donc choix perso imposé.
Image

Répondre