Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Assistance Générale spécifique à LMDE
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par hermes333 »

Dernier message de la page précédente :

Salut les ami(e)s, je viens juste de découvrir cet article aujourd'hui sur l'avenir de LMDE 2, voir https://www.linuxtricks.fr/news/10-logi ... n-edition/, je ne sais pas si linuxtricks.fr détiennent la vérité mais si c'est vrai, je suis tranquille jusqu'en 2020. Surtout que mon PC fonctionne tellement bien depuis que j'ai installé récemment le dernier iso de LMDE 2, le 201701, je ne veux surtout pas que ce plaisir s'arrête. Je préfère continuer ainsi jusqu'en juin 2020 puisque mon PC est enfin stable.

Ma grande question, c'est pour un ami à qui j'ai installé la première version originale de LMDE 2, va-t-il pouvoir garder lui aussi sa «Betsy» jusqu'en juin 2020 comme moi?
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par alain »

Bonjour hermès .

Il n' y a aucune raison pour que ça soit différent de toi.
Vous avez la même version de distribution, utilisant les même dépots.
Ce n'est pas parceque l'une a été installée avec une ISO plus récente que ça change quelque chose.
La seule différence, avec l'ISO récente, après installation, il y a moins de mises à jours.
Au final, si vous faites vos mises à jours vos deux LMDE2 sont identiques, tout vos logiciels ont la
même version.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par hermes333 »

Bonjour alain, merci pour tes précisions. Si cet article dit vrai, je garde la version 2 jusqu'à son échéance en 2020 (j'espère!), je ne suis pas pressé d'installer la version 3 surtout si elle est problématique pour mon PC. Ce sera idem pour mon ami et sa ««Betsy» aussi.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par zeb »

Salut hermes
hermes333 a écrit :je ne suis pas pressé d'installer la version 3 surtout si elle est problématique pour mon PC
C'est bien pour ca que je t'ai dernièrement conseiller de garder quelques GO pour un dual, comme ca tu aurais pu tester la 3 sans risques

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par hermes333 »

Maître Zebulon, je n'aime pas les dual boot et j'ai peur d'endommager ma partie LMDE 2 en faisant cela. Je suis pourri en partition, je sais que je vais tout gâcher. Je fais quoi si je ne veux plus de la partition LMDE 3? Comment revenir à un seul système comme avant? Non je ne veux pas m'aventurer là-dedans. J’essaierai la version 3 en mode LIVE sur clé USB ou DVD d'abord mais de cette façon ça ne dit pas grand chose sur la solidité de l'OS ni sur sa stabilité. J'aimerais bien passer mon tour pour une réinstallation jusqu'en 2020 si possible.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par zeb »

hermes333 a écrit :Maître Zebulon
déjà j'ai du mal à être maître de moi même, alors ....
hermes333 a écrit :je n'aime pas les dual boot
Tu n'as pas compris ou tu ne veux pas comprendre
hermes333 a écrit :j'ai peur d'endommager ma partie LMDE 2 en faisant cela
Tu ne risques absolument rien
hermes333 a écrit :Je suis pourri en partition
c'est pour ca que je disais "le mieux est de le faire en amont !"
hermes333 a écrit :Je fais quoi si je ne veux plus de la partition LMDE 3? Comment revenir à un seul système comme avant?
Tu formates la partition du systeme que tu ne veux plus et tu mets à jour le grub (sudo update-grub) et tu gardes cette partie de ton disque dur pour de futurs essais

Après c'est ton choix et ton pc, si tu préfères te prendre la tête à faire des installations des bidouilles et autres prise de tête, c'est toi qui décide
Plutôt que de faire un essai en te disant "bon, ça me gonfle, je formate et passerai à une autre version quand j'aurai le temps"

zorzi

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par zorzi »

LMDE2 utilise une base Debian Jessie (actuellement la oldstable de Debian) qui reçoit effectivement un support étendu jusqu'en 2020, ainsi qu'un ou deux dépôt additionnels spécifiques (Betsy). Pour les paquets provenant du dépôt Jessie, pas d'inquiétudes à avoir donc concernant les mises à jour de sécurité.

La question concernerait plutôt le maintien des applications et paquets spécifiques au dépôt Betsy. C'est ce dépôt qui permet (entre autres) d'avoir la dernière version (release) de Firefox et les mises à jour de l'environnement de bureau dans LMDE2.
Même dans le cas d'un arrêt du support de LMDE2 par LinuxMint, on pourrait donc théoriquement n'utiliser que des applis provenant du dépôt Debian (Firefox ESR au lieu de Firefox release par exemple) pour être tranquille en termes de sécurité.

La logique voudrait toutefois que l'équipe LinuxMint assure le maintien de la LMDE2 jusqu'en 2020.
Modifié en dernier par zorzi le dim. 31 déc. 2017 09:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Linux Mint Débian: toujours soutenu ?

Message par hermes333 »

Donc on ne connaît pas vraiment encore le véritable sort de LMDE 2. On va attendre d'autres nouvelles.
Image

Répondre