Résolu le 26-04-19 [résolu] impossible de régler la luminosité sur un Thinkpad

Assistance Générale spécifique à LMDE
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: impossible de régler la luminosité sur un Thinkpad

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

J'ai un portable avec une carte graphique NVidia sur lequel j'ai mis LMDE2 Cinnamon. Pour bien gérer l'affichage simultané sur une TV de l'appli MyCanal j'ai installé le pilote propriétaire NVidia recommandé et tout fonctionne: réglage de luminosité du portable via les boutons en haut du clavier et gestion de deux écrans. Un point à noter pour lequel je n'ai pas d'explication: l'image sur la TV est meilleure avec LMDE2 Cinnamon qu'avec LM17.3 ou LM18 , Cinnamon tous les deux et nettement meilleure qu'avec le pilote libre installé au départ. Le couple Pilote NVidia-LMDE2 donne une image absolument superbe! Si vous avez une explication , elle est bienvenue!
En tout cas, concernant le problème posé, même si ça n'est pas le même ordinateur, ça vaut peut-être le coup d'essayer LMDE2 Cinnamon.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: impossible de régler la luminosité sur un Thinkpad

Message par Grompf »

Phil995511 a écrit :
Ça se trouve dans GPU 0 - (Geforce x) => DFP-1 - (nom de ton écran) => onglet Color Correction
Effectivement, je trouve cette option. J'avais mal regardé (j'ai pas l'air malin...).
Il faut cependant jouer sur plusieurs variables, mais on peut faire des réglages plus fins.
Je peux donc afficher un "résolu".
Merci !!!


Quant à la question de la distribution et de l'environnement de bureau, je dois bien réfléchir.
J'ai la chance d'avoir récupéré un vieux portable qui était à 2 doigts de partir à la casse, sur lequel je peux même faire des installations en dur...
Et Mate, ce n'est finalement pas si mal.
Je n'ai pas besoin de 36'000 effets.
Il y avait 1 ou 2 trucs qui m'embêtaient, mais je trouve des solutions + ou - satisfaisantes.
Avec Caja, il me manquait la possibilité de faire un clic droit sur un document et d'avoir l'option "envoyer par courriel". Mais il existe un paquet qu'on peut rajouter. Ce n'est pas hyper-pratique, moins pratique que les fonctions équivalentes sur Gnome et Cinnamon, car ça n'ouvre pas directement le client courriel, mais ça ouvre une fenêtre dans laquelle on est sensé noter l'adresse. Mais ça fonctionne bien.
Il me manquait aussi la possibilité d'afficher facilement toutes les fenêtres (qu'on peut activer dans les coins intelligents sous Cinnamon, ou qui s'active sous Gnome lorsqu'on clique sur "activités"). Mais j'apprends à utiliser les raccourcis et la combinaison [Alt + tab] fait bien l'affaire (et les raccourcis c'est pratique quand on a juste un pavé tactile et pas de souris).
Caja permet pas mal d'options faciles d'accès (qu'on va retrouver dans Cinnamon, mais pas forcément dans Gnome). Avec un clic droit on peut ouvrir en tant qu'administrateur, par exemple.

Et là, je me rends compte en faisant des essais sur mon vieux PC (carte graphique ATI, Mobility Radeon), que ces histoires de réglage de luminosité, ce n'est pas simple. Avec Debian Jessie Gnome, ça marche. Avec LMDE Cinnamon 2, ça ne marche pas. Avec EmmaDE (Debian Jessie) sous LXDE, ça ne marche pas (je ne sais pas ce que ça donnerait avec EmmaDE "normalement", c'est-à-dire sous XFCE).

Donc, patience étant mère des vertus, je ne vais pas me précipiter. Et au moment où j'écris ces lignes, je me dis que mon avenir se fera probablement sous Mate pour un petit moment (éventuellement, j'irai voir à quoi ressemble une Debian "pure" avec Mate, histoire de comparer à LMDE). Et je vais aussi me demander si le pilote propriétaire apporte vraiment un plus sous LMDE Mate (ou Debian Mate).

Quant à ceux qui se chercheraient une machine d'occasion pour y installer Linux, je leur conseillerais de bien s'informer sur la compatibilité matérielle. Si c'était à refaire, je me méfierai d'une carte graphique NVIDIA et je partirais plutôt sur un ordinateur équipé d'une carte Intel (mon autre portable, le Thinkpad X220, tourne comme une horloge au point que c'en est un plaisir).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [résolu] impossible de régler la luminosité sur un Thinkpad

Message par Grompf »

Pour finir.
Sur cette même machine (Thinkpad T510), j'ai fini par refaire l'installation de LMDE Mate. J'avais en effet quelques freeze, j'ai voulu essayer un ancien pilote NVIDIA et j'ai fichu le b... pardon, la pagaille.
J'ai donc tout remis à neuf (en gardant ma partition /home). Et je n'ai pas installé le pilote propriétaire.
Et bien ça tourne bien. Pas de freeze. Difficile de comparer les performances graphiques, vu que je ne suis pas exigeant à ce niveau-là.
Quant au contrôle de la luminosité, les touches dédiées ne fonctionnent pas. Mais, le plug-in sur mon tableau de bord fonctionne.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre