Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
Francois_C

Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par Francois_C »

Bonjour,

Je vois que la version LMDE n’automatise pas l’installation des pilotes graphiques propriétaires. Ça me ramène quelques années en arrière, mais je retrouve une notice que j’avais copiée en 2005 pour installer le pilote fourni par le site Nvidia sur Fedora Core 4 : on installait un paquet kernel-devel, on désactivait le serveur X, on lançait comme root l’installeur Nvidia (sh NVIDIA-Linux-xxx.run -a -n), on éditait xorg.conf et on relançait le serveur graphique. Ça ne paraissait compliqué que la première fois.

Une telle méthode s’applique-t-elle à LMDE ? J’ai vu des explications pas toujours très claires qui me rappellent des souvenirs encore plus vieux où l’on compilait la dépendance du noyau. Pouvez-vous m’indiquer des liens fiables expliquant les différentes possibilités ?

Merci.
Modifié en dernier par Francois_C le lun. 10 déc. 2018 16:12, modifié 1 fois.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Pilotes propri&taires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par capdeframint »

J'ai trouvé sur le site de NVidia un paquet en .DEB qui automatise toute la procédure et qui installe l'ensemble des librairies et outils nécessaires. Par contre je n'ai pas pu conserver le pilote NVidia (version 340) pour ma carte video car l'affichage graphique plantait continuellement. Avec le pilote Linux libre, moins de problèmes mais il s'est avéré que finalement c'était plutôt Cinnamon qui plantait dans LMDE3 et que le pilote Nvidia aggravait les problèmes. Je n'avait pas eu ces soucis avec LMDE2 Cinnamon.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Francois_C

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par Francois_C »

Merci. Peux-tu me donner un lien pour télécharger ce .deb ?
Je ne le trouve pas sur le site Nvidia.
En revanche, il y a un grand nombre de versions du paquet avec extension .run qui sont supposées compatibles avec ma carte graphique (GeForce 920M).
Ça marchait assez bien dans le temps, avec un peu de suspense à chaque fois, puisqu'on était obligé de refaire l'installation à chaque changement de noyau.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par capdeframint »

Celui qui convient pour ta carte est la version 410 que tu trouveras en téléchargement avec le lien suivant:

https://www.nvidia.fr/Download/driverRe ... /140238/fr

C'est effectivement un .RUN mais il suffit d'exécuter les instructions d'installation.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Francois_C

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par Francois_C »

Si c'est celui-ci, je l'avais déjà téléchargé. Le script a peut-être évolué, mais dans le temps (il y a quand même treize ans, mais ça semble le même genre de fichier) on passait en texte (Ctrl-Alt-F1 ou F2 F3 F4), on tapait init 3 pour passer en mode non graphique et on exécutait le fichier en root. On peut l'exécuter autrement ?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par zeb »

Bonjour,
Je déplace dans la rubrique LMDE.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par capdeframint »

Pour l'installation, je ne me souviens plus exactement comment j'ai fait et, pour éviter de te donner un mauvais conseil, je préfère te dire de lire quelle méthode d'installation est préconisée par NVidia.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Francois_C

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par Francois_C »

@Zeb : Merci ; je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique LMDE.
@capdeframint : et Nvidia dit de lancer le .run comment ? En root non graphique comme je faisais jadis, ou simplement avec sudo, puis suivre des instructions ensuite ? De toute façon, il faudra désactiver le serveur graphique à un moment, je suppose.
De toute façon, je prends mon temps, puisque je n'utilise pas de jeux. Je voulais juste voir si l'encodage vidéo matériel implémenté depuis peu dans Shotcut fonctionnait, mais à mon avis, il n'y a pas de puce d'encodage sur une carte prévue pour l'usage général d'un ordinateur portable.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pilotes propriétaires Nvidia sur LMDE 3 cindy Cinnamon

Message par cyrille »

Le mieux, tu ne te connectes pas en graphique. Tu laisses le gestionnaire de session en mode login
Tu passes en TTY et tu lances ton fichier .run
A la fin du script, tu quittes le tty et retourne te logguer sous X.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre