Comment "uprader" vers LMDE3

Assistance Générale spécifique à LMDE
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

Alors, puisqu'on est dans le bon sujet, après avoir eu quelques packages à installer ( default-jre) ou à désinstaller (gnome-media) , le test de l'upgrade avec mintupgrade check avait tous les feux au vert et pourtant ça a été la cata intégrale: nombreux messages d'erreur ou de fichier introuvable, ou de dossier pas vide impossible à remplacer, ou de pilote présent incompatible (Nvidia en particulier) ou de disque pas présent (là je n'ai pas compris pourquoi, d'autant plus que l'upgrade a continué), ça s'est pourtant terminé et , au redémarrage, ça s'est arrêté très vite :D
Bref, alors que l'upgrade de LM18 Cinnamon vers LM18.3 sur mon autre ordi s'était remarquablement bien passé, là pour LMDE2 vers LMDE3, ça a foiré sur toute la ligne.
Si comme moi vous étiez sceptique et que vous avez tout sauvegardé auparavant, vous ferez une nouvelle instal propre d'emblée et vous éviterez de perdre beaucoup de temps comme moi! Parce qu'en plus, c'est beaucoup plus long comme opération qu'une instal normale.
Moi je ferai cette nouvelle instal dans deux jours...

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par zeb »

capdeframint a écrit :vous ferez une nouvelle instal propre d'emblée et vous éviterez de perdre beaucoup de temps comme moi
oui, mais c'est tout de même intéressant a essayé ;)

Perso, je n'ai pas pu le faire (j'ai installé LMDE3 le jour de sa sortie en bêta :mrgreen: et l'upgrade n’était pas d'actu) mais j'aurai bien aimé ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par thyam »

'Soir,

Je peux comprendre ton désarroi, quand ça merde ça merde.... mais ça n'est pas forcément le cas de tout le monde, pour moi, c'est passé comme une lettre à la poste (hein tyrry :l :D )

Là où je te rejoins, c'est le temps, c'est 2 fois plus long qu'une instal. clean, mais perso je m'en foutais j'avais le temps ;)

En espérant que ton instal. propre se fera sans tous ces soussailles
à plus ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par capdeframint »

Pour l'installation directe je ne suis pas bien inquiet puisque LMDE2 était l'une des distris qui ne posait aucun problème matériel avec mon ordi portable, pour la carte wifi notamment qui n'était pas correctement gérée par LM18 à l'époque, et que par ailleurs les clés USB Live de LMDE3 et de Debian fonctionnent toutes impeccablement.
Ça devrait donc bien se passer.Sinon je tenterai LM19 qui fonctionne bien en Live aussi. Et globalement je resterai sur Mint qui me plaît et qui plaît encore plus à ma femme :D :D Elle ne fait d'ailleurs aucune différence à l'usage entre LM18, LM18.3 et LMDE2, toutes en version Cinnamon.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par thyam »

'Soir,

Content de te revoir avec le sourire, l'upgrade est restée un peu en travers..... ce que je peux comprendre, c'est moche quand tout foire :?

Pour Cinnamon, oui, si tu rentres pas dans le dur et que tu restes en surface, tu vois pas si t'es en 18.x ou 19 ou LMDE

A plus ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par capdeframint »

Ma miss ne lit jamais le mode d'emploi d'un appareil, elle fait tout au feeling ( et ça lui réussit plutôt bien), elle ne risque donc pas d'aller voir "le dur" de Cinnamon :D, comme beaucoup de personnes d'ailleurs !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par thyam »

bon, linux c'est pas un micro-onde, si tu veux t'y intéresser, faut passer un peu temps à lire le P..t..n de manuel..... (RTFM pour les geeks barbus). Au feeling, ça risque de coincer à un moment :l :l :l :lol: mais bon, si ça lui suffit (et comme tu dis, "....comme beaucoup"), ben c'est cool :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par Insam »

Je continue à tester, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner Wine, il est installé et j'ai pu lancer winecfg, mais je ne sais toujours pas avec quel fichier associer les .exe "wine" n'a aucun effet, et je n'ai trouvé aucun "rundll" comme c'était le cas dans mes essais de Tara.

Par contre comme je n'y pige que couic à Cinnamon, j'y ai installé XFCE qui fonctionne parfaitement, ça soulage ! Mais je suppose que je ne peux pas virer Cinnamon bien trop implanté !

J'ai installé cette LMDE sur un vieux SSD pour pouvoir la reprendre et continuer mes essais.
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par capdeframint »

J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il y a à "piger" dans Cinnamon ou XFCE: à l'usage , je me sers de l'un ou de l'autre sans percevoir de différences majeures d'ergonomie ou d'outils .
Modifié en dernier par Invité le jeu. 6 sept. 2018 15:42, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par Insam »

;) Comme tu dis "à l'usage"
Mais moi je n'ai jamais utilisé Cinnamon car je n'ai pas aimé dès le départ, les commandes sont minuscules, comme je ne connais pas cette interface et que je n'y vois rien je ne sais pas où et quoi chercher pour la modifier et la rendre praticable à mes vieux yeux.
Image

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Comment "uprader" vers LMDE3

Message par thyam »

'Jour,

T'es en léger HS Insam.... :D ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre