Résolu le 29-03-19 Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par Rantanplan »

Bonjour à tous !

Je vous contacte pour tirer au clair un petit soucis que j'ai et que j'essaye de cerner depuis quelques jours...

Je n'ai jamais eu à installer de Linux jusqu'à présent, mais j'utilise les live CD de temps en temps dans le cadre de dépannage. (Pour bricoler les partitions, récupérer des fichiers quand l'OS d'origine ne boot plus, ou lancer des utilitaires de diagnostics, c'est bien pratique, mais je pense que je prêche des convaincus.;).)

Je suis l'heureux propriétaire d'une nouvelle config depuis quelques temps, que j'ai indiqué en signature, car j'ai un peu fouiné le forum et j'ai vu que vous appréciez ça pour vos aide au diagnostic.

L'idée sera à terme de mettre un autre disque dur dedans, et d'installer Linux dessus.

Je garde la plate-forme Windows pour les jeux, essentiellement, et en backup si je dois faire un truc que je n'arrive pas à mettre en place sous Linux dans les temps. ^^.

J 'aime l'idée d'essayer d'installer un logiciel libre, qui respectera mes données et ma vie privée. Et puis j'ai envie d'apprendre à manier ce système. J'ai pas mal hésité entre les distributions, mais je me suis dit que pour un premier contact dans le but d'une utilisation quotidienne, debian serait peut être un changement un peu rude, et histoire d'avoir moins de difficultés pour mes débuts, une distro qui nous tient un peu plus par la main sera peut être préférable.

J'ai pensé à ubuntu, pour la présence de sa communauté, et parce qu'elle ai souvent indiquée pour les débutants. La question du bureau se posait également... Et puis, unity est assez décrié, et c'est vrai qu'en live CD je l'ai parfois trouvé un peu lent et compliqué à prendre en main, et puis même si l'esprit ubuntu me semble plutôt cool, c'est cannonical qu'il y a derrière, une entreprise dont certains se méfient un peu... Il y a cet histoire de partenariat Amazon, et de rapprochement avec Microsoft qui disons, peut rendre méfiant. Cela dit, je continue à utiliser ubuntu pour des dépannage, et j'apprécie assez m'en servir « pour le fun » de temps en temps... Je l'avais d'ailleurs utilisé en dual boot avec un XP pour un pc que je consacrais au dépannage... Tout ça pour dire que je ne suis pas négatif, vis à vis de cette distribution, et que mon choix s'est fait aussi un peu au hasard... J'ai entendu parlé de Linux Mint lors de mes recherches, basée sur Ubuntu, donc compatibilité matériel améliorée, et sensée être user friendly, les logiciels propriétaires ne sont pas totalement blacklistés, ce qui est assez rassurant quand on est pas certain de pouvoir s'en passer totalement... Bref, voilà, en résumé, ce qui m'a conduit chez vous...;). Peut être ce sera un tremplin vers autre chose, mais je vais attendre un peu avant de passer sous archlinux et me la jouer gros barbus, on va y aller par étape, je pense que c'est le mieux.

Enfin, tout ça pour dire qu'avant d'avoir mon disque dur dédié à Linux, j'ai voulu le tester en live USB, histoire de voir un peu ce que la bête propose, et là, déculottée, impossible de booter... J'avais un message d'erreur « ACPI error »... J'ai fouillé sur le net, un peu partout, et j'ai trouvé de tout, des gens qui expliquaient que c'était pas un soucis, et qu'il fallait pas regarder à ça, sauf que le boot s’interrompait là pour moi, donc je suis obligé de le résoudre. Certains demandaient à bricoler le BIOS, désactiver le secure boot, vérifier le paramètre ACPI/APIC, changer l'UEFI en legacy... Bref, rien n'a fonctionner...

J'ai aussi tenter le mode compatibilité, le paramètre noapic, le nomodset.... Enfin, j'ai fait un peu ce que j'ai trouvé.

Et puis j'ai entendu dire que Windows peut être capricieux (tiens donc ? ^^.), et que s'il a été installé en UEFI, faut surtout pas changer le paramètre du BIOS sous peine de sanction divine... Du coup, j'ai réessayé les bidouilles en laissant UEFI, et au final, j'en suis arrivé à flasher le BIOS pour le mettre à jour... Bon, ça n'a rien arrangé, mais le bon point, c'est qu'à chaque fois qu'un truc ne marche pas, ça fait toujours une piste d'éliminer.

Ah, j'ai failli oublié, j'avais désactivé la carte graph. de la CM dans le BIOS, aussi, dès fois que... Tjrs sans succès.

Et puis au hasard du branchement d'un second écran (celui que j'utilise en écran principal est brancher sur la CG en DVI), sur un des ports HDMI de la CG, j'ai remarqué qu'au boot, il y avait tjrs des messages d'erreurs, mais que l'écran principal se désactive ensuite, et Linux mint apparaît joyeusement sur l'écran secondaire ! (Qui, au passage, est une vieille télé, même pas un écran PC ! Lol.) Avec tout de même, un message stipulant un soucis avec la CG, mais j'y reviendrais, en tout cas, c'est utilisable...)

Alors là, soulagement, je me dis que mon matériel n'est pas hautement incompatible... (Je commençais à me poser des questions sur la CM... ^^.)

Alors, finalement, j'ai remis le bios en mettant les paramètres optimisés par défaut, comme le conseille le constructeur après flashage, et j'ai refais les test :

Si je branche uniquement mon écran PC en DVI, l'ordi se stoppe sur le message d'erreur que je vous ai mis en photo.

Image

Si j'ajoute la télé en écran secondaire sur HDMI, le boot se fait, l'écran en DVI se met en veille, et le bureau cinnamon se charge sur la télé, avec le message en haut à droite dont je parlais tout à l'heure et qui stipule « Running in software rending mode... » Je n'ai plus la fin du message exact, mais je suis sûr que vous le connaissez, ça indique en gros que la carte graph. n'est pas vraiment utilisée, qu'à cause de ça je peux voir une augmentation de l'utilisation du CPU, et que je ne devrais utiliser ce mode que pour le dépannage... Cela dit, je sélectionne bien le live Linux mint, et pas le mode compatibilité, lors du choix du boot...

Alors je suppose que ça doit venir d'une bricole comme quoi ma carte graph. doit pas marcher nickel en natif sur Mint, j'ai vu si j'ai bien compris, qu'il y a un pilote libre appelé « nouveau », qui fonctionne pas toujours très bien, et qu'il est conseillé d'utiliser le pilote constructeur de nvidia, qui s’oppose à nouveau dans le sens ou il est propriétaire mais qui marcherait mieux, si je ne me trompe pas ?

Puis je tester le pilote nvidia en lice usb sans persistance ? Si oui comment, parce que je ne maîtrise pas encore Linux, loin de là.

Et que mon erreur viennent d'un pilote graphique ou non, comment puis je tester Linux sans faire du bi-écran ? J'imagine qu'on doit pouvoir paramétrer un truc pour lancer le système live sur mon écran principal, car tout le monde qui veut essayer Linux n'achète probablement pas d'écran secondaire pour résoudre un bug de boot... J'aurais jamais penser le dépanner comme ça, si j'étais pas tombé sur ce résultat par hasard... Merci les séances gaming pour m'avoir fait mettre un bon écran ! ^^.

Voila, je vous remercie pour votre aide, et m'excuse pour le poste assez long. Vous aimez avoir les détails des trucs qu'on a tenté avant de vous solliciter, et je voulais éviter d'oublier une manip' que j'aurais faite. Aussi, c'est mon premier topic chez vous, et je voulais en même temps vous expliquer ce que je venais faire par là !;).


Merci encore pour votre attention, et votre aide, j'attends vos conseils avec impatience, mais attention, je sors à peine de l’œuf dans le monde libre !;).

++!
Modifié en dernier par arghlub le lun. 7 mai 2018 22:44, modifié 1 fois.
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par débitant »

Bonsoir,
vous pouvez répéter la question :l :lol:
sincèrement, je n'ai pas tout lu, pas assez d'info, c'est embêtant, mais trop c'est pareil
donc si tu pouvais résumer en UNE question on est preneur ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par zeb »

Bonsoir ;)
:mrgreen: Pareil que mon collègue ci dessus :l
Honnêtement, c'est long, trop long :roll:
Si quelqu'un s’aperçoit de mentions qui n'aurait pas sa place dans le forum, il peut me prévenir :D
Merci !

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par arghlub »

Salut,
Sans parler de ton looong sujet (il est trop tard pour moi :l ), tu as fais une erreur en mettant la balise sur ton image, j'ai corrigé ;)
(Plus d'infos→ Poster une image)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par L5d »

Bonjour,
si tu arrives à booter Mint avec les deux écrans branchés, on va pouvoir te dépanner.
une fois que c'est fait (le message de Cinnamon n'est pas gênant lors de l'installation, car la solution sera trouvée rapidement).
donc, je disais, une fois booté, tu ouvres un terminal, et tu mets la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

uname -a
, ça donne la version de noyau par défaut de la distribution que tu as chargée, pour régler le pb d'affichage au démarrage, il faudra peut-être changer de noyau pour un plus récent.

par ailleurs, pour installer le pilote proprio nvidia, ça doit se faire une fois l'installation en dur (sur le new disque) réalisée.

tu peux aussi nous faire un retour de

Code : Tout sélectionner

inxi -G
. Merci.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par Rantanplan »

Lol.

Désolé, j'ai tendance à beaucoup tchatcher... Si vous n'aviez pas remarqué! ^^.
Je sais que les détails sont appréciés sur les manip' qu'on a pu tenter avant de vous contacter, ça vous permet de savoir ce qui a déjà été fait, et de mieux cerner le problème, après, je reconnais que j'ai tendance à en faire des tonnes...

Merci à ceux qui m'ont lu, et à ceux qui ont essayé! ^^.
Merci également au modo qui a autorisé mon poste, quelle vitesse! Vous êtes au taquet! ^^.

Je vais essayer de résumer pour donner les infos dans un poste moins lourd...
Je teste Linux Mint en live USB. Cela me met un message "ACPI error" sur l'écran de mon pc en DVI, et le boot s'arrête là. (Voir photo dans mon premier poste.)
J'ai tenté différents paramètres du boot, et différents réglages BIOS.
Actuellement, (après flash du bios) j'ai sélectionné dans le bios le "chargement des paramètres optimisés", et ça me donne la même chose.
Par contre, quand je branche un écran de télé sur HDMI en tant qu'écran secondaire, le boot ne s'arrête plus à l' "ACPI error", mais mon écran principal se met en veille, et l'interface de Mint apparait sur l'écran secondaire! ^^.
Ma (mes) question(s) :
- Comment se fait-se-t-il? J'aimerais bien comprendre, mais j'ai un peu de mal, je vous avoue... La HDMI serait mieux prise en compte par les pilotes contenus par défaut dans Mint que la DVI?
- Comment remédier à ça, et pouvoir tester Mint proprement, sur mon écran de PC normal, histoire que je puisse un peu explorer le système d'exploitation, et qu'en même temps, je puisse être rassuré sur le fait que Mint peut s'afficher via l'interface dvi de ma CG...
Enfin voila, tout conseil, remarque observation seront appréciées! ;).
Si quelqu'un s’aperçoit de mentions qui n'aurait pas sa place dans le forum, il peut me prévenir :D
De quoi tu parles? Des infos "inutiles" que j'ai pu mettre dans mon poste? ^^.

Pour l'erreur dans la balise d'image, mes excuses, et merci pour l'édit! :).
Oui oui, je me suis servi de votre tuto pour respecter vos consignes, c'est même pour ça que je suis passé par toile libre. ;).
Par contre, j'sais pas comment je me suis planter pour la balise, j'avais cliqué sur la balise "img", je l'avais même pas mise à la main. Enfin, dsl, j'ai dû faire une fausse manip'! ^^.

Pour L5s, merci de tes infos! Je ne connaissais aucune de ces commandes. J'ai déjà fait les tests. (Ton pseudo a à voir avec la version de windows XP du même nom, ou juste du produit qui ouvre la conscience? ^^ ;).)

Alors, uname -a donne :

Code : Tout sélectionner

Linux Mint 4.10.0-38-generic #42~16.04.1-Ubuntu SMP Tue Oct 10 16:32:20 YTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux.
inxi -G renvoie :

Code : Tout sélectionner

Graphics :
Card : Nvidia device lc03.
Display server : X.org 1.18.4 drivers : (unloaded : fbdev, vesa) FAILED : nouveau.
Résolution : 1920x1080@60.00Hz.
GLX Renderer : Gallium 0.4 on lbvmpipe (LLVM 4.0, 256 bits).
GLX Version : 3.0 Mesa 17.0.7.
Voila voila, je ne comprend pas tout dans les retours des lignes de commandes, mais j'y verrais sûrement plus clair après votre aide, et quand j'aurais googlé fbdev, gallium, et autre mesa/vesa! ^^.

Merci encore pour tout! Je m'arrête là avant d'en refaire un roman! ;).


++!
Modifié en dernier par débitant le mar. 8 mai 2018 13:54, modifié 1 fois.
Raison : remplacement des balises "quote" par "code"
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par débitant »

bonjour, pour les balises t'es encore pas au taquet :D
j'ai repris les balises "quote" en balises "code" :
règle:
tout ce qui concerne le terminal (commande, retour de commandes, etc…) en balises "code"
toute citation (de post, de quelqu'un, etc…) balises "quote"
voir tuto barre d'outils des messages
pour ta signature, , si tu pouvais réduire la hauteur en écrivant les infos à la suite l'une de l'autre ce serait ;)
je (on) suis ch**nt mais c'est la couleur verte qui veut ça :l :lol: ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par arghlub »

Pour info, pour coller des images hébergées sur toile.libre ...

Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par L5d »

Bonjour,
Bonne nouvelle, NVidia a un pilote proprio pour ta carte GeForce GTX 1060. S'il n'est pas proposé dans "Menu, Administration, Gestionnaire de pilotes...", tu peux le trouver là : http://www.nvidia.fr/download/driverRes ... /133324/fr.

Sinon, pour changer l'écran cible, il faut aller dans "Menu, Préférences, Affichages ..." et tester les options qu'il te propose. Tu peux aussi faire une copie d'écran de la fenêtre affichée et la poster ici.

Pour ma part, je pense que si le DVI n'est pas reconnu, c'est d'une part parce que Nouveau ne s'est pas chargé, et d'autre part qu'il doit y avoir un réglage dans le Bios mal positionné. (à moins que ce soit un bug du noyau 4.10.0-38, peut-être corrigé ultérieurement, à tester en montant de version (une à la fois) une fois l'installation faite sur disque). En live CD/USB tu ne peux pas changer de noyaux ni de pilote (ou c'est pas persistant, donc inutile ...).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par Rantanplan »

Arf, désolé! ^^'.
J'ai surtout mis des balises quote "par instinct" ^^.
Merci pour la correction, et le rappel. ;).

Pour la signature, c'est corrigé, je l'avais mise comme ça car ça me semblait plus clair, mais c'est vrai que ça prend plus de place...

Pour toile libre, oui, j'avais remarqué les différents liens, mais j'ai pris le premier par habitude, et j'ai dû faire un truc de travers en mettant les balises. ^^.

Pour le pilote nvidia, merci pour le lien (et pour le guide dans l'interface de Mint, je jetterais un œil la prochaine fois que je boot le live...).
J'essayerais aussi de changer l'écran cible dans l'affichage comme tu me conseilles de le faire, mais je suppose que si Mint arrivait nativement à faire un affichage sur mon DVI, elle le ferait automatiquement que c'est le seul écran que je branche... Enfin, je vérifierais quand même, on ne sait jamais. ;).

Qu'est ce qui peut empêcher "nouveau" de se charger? J'ai cru comprendre que c'est plus ou moins la version libre du pilote propriétaire que tu m'indiques au début de ta réponse, non?
Je ne peux pas juste lancer manuellement ce pilote?
Ahh, le bios, encore! ^^. J'ai cru en avoir faire le tour, mais je peux tjrs rejeter un œil... Tu sais quel paramètre peut être en cause?
Je pensais que si le problème du DVI venait du bios, genre port par activé, ou je ne sais pas, ça aurait aussi impacté Windows, non?

J'avoue ne pas savoir comment on change de noyau sur une distro. installée... Je pensais qu'en téléchargeant la dernière version d'une distribution, on avait le dernier noyau qui lui correspond... ^^. J'ai encore tout à apprendre, dans l'univers Linux, hein! ^^.

Bien sûr, si je fais ça ou que je mets à jour le pilote sur un live usb, tout le travail sera perdu au prochain reboot, mais en même temps, ça permettrais de se faire la main sans rien risquer, et de voir si ça fonctionne, en même temps. ;).
C'est aussi plus rassurant de travailler en live usb quand on ne sait pas vraiment ce qu'on fait... ^^.

Est ce que c'est cette page qu'il faut suivre, ou il y a une procédure différente spécifique à Mint?
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci encore pour votre aide!!


++!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Répondre