Résolu le 29-03-19 Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par Rantanplan »

Dernier message de la page précédente :

Arf, désolé! ^^'.
J'ai surtout mis des balises quote "par instinct" ^^.
Merci pour la correction, et le rappel. ;).

Pour la signature, c'est corrigé, je l'avais mise comme ça car ça me semblait plus clair, mais c'est vrai que ça prend plus de place...

Pour toile libre, oui, j'avais remarqué les différents liens, mais j'ai pris le premier par habitude, et j'ai dû faire un truc de travers en mettant les balises. ^^.

Pour le pilote nvidia, merci pour le lien (et pour le guide dans l'interface de Mint, je jetterais un œil la prochaine fois que je boot le live...).
J'essayerais aussi de changer l'écran cible dans l'affichage comme tu me conseilles de le faire, mais je suppose que si Mint arrivait nativement à faire un affichage sur mon DVI, elle le ferait automatiquement que c'est le seul écran que je branche... Enfin, je vérifierais quand même, on ne sait jamais. ;).

Qu'est ce qui peut empêcher "nouveau" de se charger? J'ai cru comprendre que c'est plus ou moins la version libre du pilote propriétaire que tu m'indiques au début de ta réponse, non?
Je ne peux pas juste lancer manuellement ce pilote?
Ahh, le bios, encore! ^^. J'ai cru en avoir faire le tour, mais je peux tjrs rejeter un œil... Tu sais quel paramètre peut être en cause?
Je pensais que si le problème du DVI venait du bios, genre port par activé, ou je ne sais pas, ça aurait aussi impacté Windows, non?

J'avoue ne pas savoir comment on change de noyau sur une distro. installée... Je pensais qu'en téléchargeant la dernière version d'une distribution, on avait le dernier noyau qui lui correspond... ^^. J'ai encore tout à apprendre, dans l'univers Linux, hein! ^^.

Bien sûr, si je fais ça ou que je mets à jour le pilote sur un live usb, tout le travail sera perdu au prochain reboot, mais en même temps, ça permettrais de se faire la main sans rien risquer, et de voir si ça fonctionne, en même temps. ;).
C'est aussi plus rassurant de travailler en live usb quand on ne sait pas vraiment ce qu'on fait... ^^.

Est ce que c'est cette page qu'il faut suivre, ou il y a une procédure différente spécifique à Mint?
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci encore pour votre aide!!


++!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par arghlub »

Rantanplan a écrit : J'avoue ne pas savoir comment on change de noyau sur une distro
Au démarrage dans le “Grub” (touche <maj> pendant le boot s'il n'apparaît pas) : vas dans les «options avancées» et tu pourras démarrer sur un noyau précédent (s'il y en a).

Pour démarrer sur un plus récent, il faut l'installer et faire une mise à jour du Grub.

Vas jeter un œil à : ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par L5d »

Bonsoir,
Pour le noyau, ce n'est pas possible de le changer sur un Live/USB ou Live/CD, car comme il se charge au démarrage, une fois que c'est lancé, c'est trop tard pour changer ...
Le "choix" via Grub, c'est sur un système installé en dur, pas sur un test à partir d'une clef usb. (je l'ai déjà dit, çà ...).

Le choix d'installation de noyau doit de préférences se faire dans le gestionnaire de mise à jour, et ensuite le choix de booter sur une version ou une autre, est dans le menu grub, qui est le "boot-loader", le sélectionneur de système pour un dual boot Linux + Windows.

Si tu n'es pas à l'aise avec la terminologie Linux, prends plus de temps à lire toutes ces bases, avant de faire des tests, en prenant des notes sur ce qui te parait nécessaire.
Attention à la doc pour Ubuntu, elle *peut* souvent s'appliquer à Mint, mais souvent sous Mint, c'est plus facile à faire que sous Ubuntu si on passe par l'outil dédié que l'équipe Mint a développé pour nous.

Pour le paramètre de Bios pour l'affichage, je pensais plus à une histoire de priorité HDMI -> VGA -> Display-port -> DVI qu'une désactivation (puisque ça marche sous Windows ...), à toi de chercher dans la documentation de ton bios de la carte mère.

Pour Nouveau, si ça ne se charge pas tout seul au lancement, il faut modifier un truc quelquepart, mais avant de trouver quoi, tu auras plus vite fait d'installer et de choisir le pilote NVidia ad-hoc dans l'outil Mint cité plus-haut.
il y a eu un nombre important de posts qui parlent de ces problèmes de pilote graphique au démarrage, à chaque machine c'est similaire à une autre déjà répondue. soit tu cherches, soit tu restes sous Windows en attendant.

Je ne dirais pas comme certain "Linux ça se mérite", mais comme tu n'as pas eu la "chance" que ça marche du premier coup sur ta machine, il va te falloir apprendre un minimum pour arriver à régler ce souci.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

[RESOLU]Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par Rantanplan »

Bonjour.

Pardon pour le déterrage de topic, mais plusieurs personnes ayant pris la peine de me répondre, je souhaitais vous mettre au courant du dénouement de l'histoire. :).

Alors, j'ai finalement acheté un nouveau disque dur, afin de mettre en dual-boot windows 10 et linux mint, entièrement installée sur le deuxième disque (je veux dire avec le lanceur, également.

J'ai pris pas mal de temps pour lire ce que j'ai pu trouver à droite à gauche, afin de pouvoir me préparer aux différents problèmes que j'appréhendais un peu, et vis à vis de mon histoire d'écran, cela s'est résolu plus simplement que je m'y attendais, en fait.

Je n'aurais pas dû anticiper autant de complications que je ne l'ai imaginer, j'ai utilisé l'écran qui voulait bien fonctionner pour réaliser l'installation de mint + grub sur mon sdb.
Ensuite, reboot en demandant au bios de démarrer le PC sur le disque 2.
Le grub propose bien le choix Mint/W10 au démarrage, ça nickel.

Puis ensuite, j'ai juste choisi le pilote propriétaire recommandé pour ma carte graph. plutôt que nouveau, comme vous me l'aviez conseiller, et un redémarrage plus tard, tout fonctionne bien, même le bi-écran! ^^.
Je me demande comment font les puristes qui n'utilisent que du logiciel libre, y compris les pilotes, pour faire fonctionner leur PC, mais bravo à eux! :).

Je n'ai même pas eu à modifier le kernel ou quoi que ce soit...

Bon, cela dit, il me reste quelques trucs à régler, comme ma résolution bien inférieure à ce qu'elle devrait être, et qui m'occupe déjà depuis 2-3 jours, mais je n'ai pas encore faire le tour de mes recherches perso avant de venir crier au secours auprès de vous! ^^. J'ouvrirais un topic pour cela si nécessaire, mais je voulais surtout vous faire un retour positif, afin de clore ce sujet là, et peut être rassurer les prochains débutants qui auraient un pb. similaire au mien.

Merci encore à tout ceux qui ont bien voulu m'aider!

A la prochaine (peut être bientôt! Lol.)

Rantanplan.

PS : Je n'ai pas trouver le bouton me permettant d'éditer mon premier message, j'espère que j'ai bien mis l'attribut et la petit icône correctement. ^^.
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [RESOLU]Re: Boot live usb impossible sauf si bi-écran! ^^.

Message par arghlub »

Salut,

Rantanplan a écrit :
ven. 29 mars 2019 15:09
Bonjour.
Pardon pour le déterrage de topic, mais plusieurs personnes ayant pris la peine de me répondre, je souhaitais vous mettre au courant du dénouement de l'histoire. :).
Merci pour le retour, les personnes qui t'ont aidé (et les autres) seront contentes d'avoir de tes nouvelles. 8-)

──────────────────────────────
Rantanplan a écrit :
ven. 29 mars 2019 15:09
PS : Je n'ai pas trouver le bouton me permettant d'éditer mon premier message, j'espère que j'ai bien mis l'attribut et la petit icône correctement. ^^.
C'est parfait merci (le petit icône est optionnel c'est l'attribut du sujet qui est important). ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre