Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Des problemes avant ou pendant l'installation
Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par Joan »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je me lance dans l'installation de Linux Mint 18.3 Sylvia, 64 bits et je n'y connais rien mais suis armé de bonne patience. Il m'en a déjà fallu au travers des heures passées à lire la documentation à ce sujet et surtout être sûr de bien comprendre. Ce dont je doute tant le parcours est semé d'embûches et de mauvaises surprises. Je crois déjà en avoir résolues quelques unes à force d'opiniâtreté.
Je suis actuellement sur une machine avec je crois du bon matériel et configurée en double boot avec W7 et Cubuntu/Cinnamon dont je veux me débarrasser et donc remplacer par LM 18.3.
J'ai télécharger une image ISO de la distribution et me suis servi de Unetbootin pour insérer sur une clef USB en live. Je suis allé jusqu'au bout de la procédure sur unetbootin, non sans mal (je n'arrivais pas à visualiser la distribution), puis je crois avoir compris pourquoi. J'ai lancé le transfert sur la clef (c'est resté bloqué longtemps sur 69%). A présent unetbootin me demande de redémarrer. je clic, mais rien ne se produit. L'ordi ne veut pas redémarrer. Là, je coince vraiment.
Merci par avance pour ceux qui voudront bien m'aider.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par débitant »

bonsoir,
je ne vais pas t'aider sur ce problème, juste te demander de changer le bleu de ta signature car c'est vraiment illisible sur la version sombre du forum, merci ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par victoria »

Bonsoir.

Ne te sers pas de Unetbootin, ça va te poser plus de problèmes qu'autre chose, ce logiciel fonctionne 1 fois sur 5....

Sers toi de ce logiciel
https://github.com/resin-io/etcher/rele ... x86_64.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu décompresses l'archive .zip, et tu doubles clic sur le fichier etcher.appimage pour le lancer (il te servira pour créer ta clé usb bootable de Mint)

Et au préalable télécharges l'iso de Mint 18.3 Cinnamon.
Avec le fichier .torrent, pour être sure que l'iso ne soit pas corrompue.
https://torrents.linuxmint.com/torrents ... so.torrent" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ensuite tu crées ta clé usb bootable de Mint avec Etcher.
Et tu devrais pouvoir lancer ton installation tranquillement.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par Joan »

Merci de vos réponses. En effet on y voit que du bleu. Je corrige.
Je vais suivre les indications concernant le remplacement de Unetbootin. C'eut été bien que quelqu'un signale son mauvais fonctionnement, ça éviterai des heures pour rien.

Dans la continuité de cette installation:
1/Dois-je supprimer Cubuntu/Cinnamon et si oui comment?
2/J'ai fait une sauvegarde me semble t-il mais ne suis pas sûr de l'avoir faite comme il faut.
3/A quel moment dois-je modifier le bios pour que la clef USB soit lue en premier? Au démarrage? ou au cours du processus?
4/Je vois pas très bien où je trouve la partition entre W7 et Cubuntu vers Linux Mint?
5/Je n'ai pas fait de vérification sha256sum lors du téléchargement!
6/Enfin comment dois-je faire pour mettre un mot de passe administrateur (root)?

J'abuse peut-être mais je me sens tellement seul.e devant cette immensité.
Bien cordialement

PS: je croyais avoir modifier les couleurs de la signature... J'y reviendrai!
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par Joan »

j'ai essayé mais en vain de charger etcher.
A l’extraction de etcher-1.3.1-linux-86 6’.Zip j’ai : Extraction non effectuée. Vous n’avez pas la permission d’extraire l’archive dans le dossier « christian »
Depuis un dépôt :
. Ajoutez le dépôt etcher a votre PC
echo "deb https://dl.bintray.com/resin-io/debian" onclick="window.open(this.href);return false; stable etcher" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/etcher.list
. Faire confiance a la clé gpg de etcher
sudo apt-key adv --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80" onclick="window.open(this.href);return false; --recv-keys 379CE192D401AB61
Recharger la liste des paquets. Installer le paquet etcher electron. Réponse : Impossible de trouver le paquet « etcher-electron »
Impossible également depuis le site officiel.

Dois-je tout vendre?
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par victoria »

ça fait des années que unetbootin est bogué, et je ne pense pas que ça va changer d'ici là...

Pour tes questions.
1) Pas besoin, au moment d'installer Mint, tu choisira la partition de Cubuntu, il sera donc supprimé et remplacer par Mint, mais ne pas se tromper de partitions évidemment.

2) Quelle sauvegarde ?? avec quel logiciel ??

3) Personnellement je branche ma clé usb au pc, je l'allume, pendant qu'il démarre, je tapote f12 et je choisis ma clé usb, et en fin d'installation, le pc redémarre tout seul sur le disque dur.
A noter chez moi c'est f12 pour l'accès au "boot menu" chez toi ça peut être f11, ou f10, ça varie selon les marques de pc.

4) Je n'ai pas trop compris, mais w7 a une partition en Ntfs et Cubuntu (et Mint aussi) ont une partition en ext4 (à regarder dans Gparted par exemple pour savoir quelles partitions appartiennent à quel système d'exploitation)

5) Pas bien ça !!! Toujours vérifier que l'iso ne soit pas corrompue pour éviter les mauvais surprises, c'est un réflexe à avoir.

6) Pendant l'installation ce n'est pas demandé ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par victoria »

Ce message d'erreur que tu cites
A l’extraction de etcher-1.3.1-linux-86 6’.Zip j’ai : Extraction non effectuée. Vous n’avez pas la permission d’extraire l’archive dans le dossier « christian »
c'est sur ta Cubuntu que ça arrive ???
Pour le dépot de Etcher, après avoir validé la clé GPG, tu as bien fais un

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
Et tu n'as pas eu de messages d'erreur avec la clé GPG ???
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par Joan »

Tout d'abord merci Victoria de ton aide précieuse. Je surnage.

Hier soir tard j'ai lancé via Torrent LM 18.3. Il charge encore!!!
Voir image (que je ne sais pas encore poster, même en regardant le tutoriel! Je ne vois pas où se trouve Poster une image? C'est dire mon niveau.).
Le logiciel "Transmission" dit ceci:
Linuxmint-18.3-Cinnamon-64 bite.iso
1,90 Go, téléversé 3,43 Go (Ratio: 1,7)
partage vers 2 sur 24 pairs connectés - 2 ko/s//35 ko/s

(à côté une tortue fait figure de bolide!). Je l'ai fermé.

J'ai refait via le Terminal un chargement en terminant par
: sudo apt-get update
Le fichier apparaît dans le Gestionnaire de Fichiers et j'ai une icône qui apparaît dans les Périphériques. Que dois-je faire?

C'est bien sur ma Cubuntu que cela arrive et visiblement je n'ai pas eu de message erreur après avoir validé la clef GPG (plutôt PGP?).

Concernant:
1/ Vu.
2/J'ai fait une sauvegarde la semaine dernière de mon système sur une clef USB. Enfin je crois. Celle-ci s'est partitionnée en deux: SBROOT (contenant le fichier: Casper) et SBLIVE (contenant les fichiers Casper et Syslinux). Ma question est de savoir si cela constitue bien une sauvegarde. Sait-on jamais.
3/ Vu.
4/ Je regarderai dans GParted
5/ Je ne recommencerai pas.
6/ Je n'ai pas vu de demande de MdP Administrateur. j'ai mon MdP Utilisateur seulement. Je crois qu'il me faut pour certaines opérations à la racine un MdP Ad.

Je vais regarder où en est le chargement de LM.

Merci encore pour l'aide à un néophyte.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par débitant »

bonjour, pour l'utilisation du forum, pendant que ça télécharge, tu peux jeter un oeil (pas trop loin ça fait désordre :lol:) sur les liens qui sont dans ma signature ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Unetbootin_Redémarrer impossible après installation terminée

Message par victoria »

si le torrent est (trop) long ou se bloque, essaie avec un lien direct comme celui-là
http://mint-mirror.gwendallebihan.net/i ... -64bit.iso" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais si ça vient de ta connexion internet, alors la lenteur est normale.
Je te dis ça parce que je pense que ta connexion n'est pas très rapide, je télécharge en ce moment le même iso que toi avec Qbittorrent, et ça avance à 5.9 Mo/s
Et il y a du monde sur le torrent (630 personnes environ en seed pour nous permettre de télécharger)

Non on dit bien clé GPG (pour "GNU (GNU's Not Unix) Privacy Guard")

2) tu me parles de la live usb de Cubuntu non ?? le fichier "casper" sert pour la persistance d'une live usb faite avec multisystem par exemple, donc je doutes que ta "sauvegarde" soit fonctionnelle..

4) tu nous fera aussi une capture d'écran de Gparted pour qu'on voit un peu comment sont organisées tes partitions.

6) Pourtant à l'installation de Linux, il y a bien un mot de passe root à renseigner, mais Cubuntu est peut-être aussi la cause de tes problèmes, je ne l'ai jamais essayé, mais d'après les retours vu sur internet, les gens n'en disent pas du bien..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre