Résolu le 20-12-18 [Résolu] Avis sur partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

[Résolu] Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

Bonjour,

J'ai cherché dans tous les sens, sur internet en général, et sur plusieurs forum dédiés comme celui-ci, et j'ai trouvé tellement d'informations, parfois (souvent) contradictoires que je reste dans une incertitude fort inconfortable et peu sécurisante. Et surtout, je n'ai pas trouvé la réponse qui me convient personnellement.

Il s'agit d'une installation sur un pc portable tout neuf, sans OS. L'objectif et d'y installer Linux Mint 18.3, sans autre OS en parallèle.

L'ordinateur en question possède un SSD de 240 Go et un HDD de 1To et 8Go de RAM. Encore une fois, je suis bien conscient que le sujet à déjà été largement débattu, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante.

Je compte partitionner comme suit :
- / sur l'intégralité du SSD en ext4
- /home sur l'intégralité du HDD en ext4

Ce que j'aimerais que l'on me confirme :
- Si j'ai bien compris, la partition /boot n'est utile que si l'on compte utiliser plusieurs OS en parallèle. Donc je peux m'en passer.
- La partition SWAP n'a pas d'utilité dans mon cas, donc je peux m'en passer également. (usages du pc : internet/bureautique/petit jeux). Question subsidiaire : est-ce que l'hibernation est la même chose que la mise en veille qui intervient après quelques minutes d'inactivité ?
- J'aurais avec ce partionnement toute la partie système/logicielle sur le SSD et toutes mes données mortes (vidéos/photos/documents) sur le HDD.
- Je peux me passer des partitions /usr, /tmp et /var auxquelles je ne comprends strictement rien.
- Je n'ai pas besoin d'autre partions que / et /home et donc leur répartition sur SSD et HDD coulent de sources.
- S'il s'avère que j'ai quand même besoin d'une partition SWAP, le meilleur choix est d'en faire une de 16Go au début de l'espace du HDD.


Je cherche à obtenir le partionnement le plus simple, le plus logique et le plus efficace possible. Encore une fois, pardonnez-moi de créer un énième poste sur ce sujet mais la question est trop cruciale pour que je ne la traite qu'à moitié.

P.S. : je suis une bille en informatique.
P.S. bis : Merci, merci, merci, à tous ceux qui ne se lassent jamais de répondre sans cesse aux profanes qui posent toujours les mêmes questions récurrentes.
Modifié en dernier par Cuicui le mar. 27 mars 2018 17:19, modifié 4 fois.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Avis sur partitionnement

Message par Gerinald »

Salux,

Perso, je conseille toujours aux débutant, de se la joué en mode automatique ....

Laisse faire LM .... et tu verra plus tard comment faire, après avoir apprivoisé Linux ;)

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Bonjour.

Il faut aussi savoir si ton pc est en uefi ou non ??
Parce que si oui, il lui faut une partition /boot/efi sur le ssd.

Ensuite tu peux mettre toute la /racine de mint sur le ssd.

Et ensuite sur ton hdd tu peux aussi faire de deux façons.

Soit tout ton /home.
Soit une partie de ton /home, et tu fais une deuxième partition spéciale pour tes données.

Personnellement c'est comme ça que je procède, j'entends déjà certains dire que c'est utile uniquement quand on est en multi boot.
Mais personnellement c'était pour un choix de simplicité.
Mes musiques, images, vidéos, films, documents, vont dans la partition /data.

Le /home me sert uniquement pour les fichiers de configuration des logiciels.

Et pour le swap c'est utile uniquement si tu hiberne le pc.
La mise en veille c'est différent de hibernation.

Vu que tu as 8 Go de ram, le swap sert à rien.

Et comme tu as un ssd, tu devrais faire quelques petites optimisations pour limiter le nombre d'écritures sur ce dernier.
Et placer les fichiers temporaires en ram, mais ça c'est en post installation que ça se fait, et la doc de Ubuntu, fedora et archlinux se complètent toutes les trois :-)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

Gerinald a écrit :Laisse faire LM .... et tu verra plus tard comment faire, après avoir apprivoisé Linux
D'où la question suivante qui me turlupine, et qui me pousse justement à partitionner moi-même plutôt que de laisser faire l'installation automatique :

- Comment va répartir les partitions par défaut de l'installation automatique ? Est-ce qu'elle va me mettre toutes les partitions sur le SSD, tout sur le HDD, ou bien va t-il faire un mix entre les deux ?

Car moi j'aimerais vraiment avoir la partie système/logicielle sur le SSD et la partie données mortes sur le HDD... Sinon, quel intérêt y a t-il d'avoir un SSD + un HDD ?

Si je n'avais eu qu'un disque HDD j'aurais naturellement laisser faire l'installe automatique sans me compliquer la vie plus que ça... Mais si vous me dites que l'installation automatique sait gérer et répartir au mieux sur le SSD et le HDD alors effectivement je vais opter pour cette solution.

Je suis vraiment curieux d'apprivoiser ces premières notions maintenant car il me semble que c'est justement les bases qui me permettront d'aller plus loin par la suite. Comprendre comment sont coulées les fondations avant de construire sa maison par dessus :geek:
victoria a écrit :Il faut aussi savoir si ton pc est en uefi ou non ??
J'ai commandé le pc mais je ne l'ai pas encore reçu, je ne sais pas comment avoir cette info pour l'instant. En tous les cas ce n'est pas précisé dans le descriptif donné par le site marchand. Mais je crois comprendre que puisque c'est un ordinateur récent, il a toutes les chances pour qu'il soit en uefi. J'ai lu que si Linux était le seul OS présent sur la machine, la question de UEFI ou pas n'avait aucune importance, donc là je comprends plus rien.
victoria a écrit :Le /home me sert uniquement pour les fichiers de configuration des logiciels.
Les fichiers de configuration des logiciels seraient donc distincts des logiciels eux-même ? On peut mettre les logiciels sur le SSD et leurs fichiers de configuration sur le HDD ? Quel en est l'intérêt ? Je vais avoir énormément de place libre sur mon SSD, pourquoi ne pas mettre tout ça dessus ?
victoria a écrit :Mes musiques, images, vidéos, films, documents, vont dans la partition /data.
Si je comprends bien, ça demande de créer une partition primaire sur le HDD en ext4 avec pour point de montage /data ?
victoria a écrit :Vu que tu as 8 Go de ram, le swap sert à rien.
Ok merci. Là au moins c'est claire.

Du coup ça donnerais :
SSD :
- /boot/efi (250 Mo en FAT32)
- / (tout le reste de l'espace, en ext4 ?)

HDD :
- /home (quelle taille s'il ne sert qu'aux fichiers de configuration des logiciels ?
- /data (tout le reste de l'espace)

Concernant la partition /boot/efi, que veut dire la phrase : "doit posséder un drapeau « boot »" ?

Je suis conscient de vous poser des questions qui sortent du cadre du poste initial, merci de me diriger vers la partie ad hoc du forum si besoin.
victoria a écrit :Et comme tu as un ssd, tu devrais faire quelques petites optimisations pour limiter le nombre d'écritures sur ce dernier.
Et placer les fichiers temporaires en ram, mais ça c'est en post installation que ça se fait, et la doc de Ubuntu, fedora et archlinux se complètent toutes les trois
Ouai, je sens que je n'ai pas fini de m'amuser moi... :mrgreen:
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

J'entends souvent dire ça au sujet de l'uefi sur un linux en mono boot, mais pour avoir vécu l'expérience, sur mon pc en 100% uefi avec un seul linux installé, j'ai été obligée de faire la partition /boot/efi, sinon l'installation n'allait pas jusqu'au bout tout simplement, donc je suis perplexe..

Justement ce n'est pas nous qui décidons où vont les fichiers de configuration, sur Linux ça fonctionne ainsi, les logiciels dans la /racine, et les fichiers de configuration dans le /home.
Ce qui est assez bien pensé, si tu casse ta distribution, tu réinstalles ton Linux, en formatant uniquement la /racine, tu réinstalles tes logiciels, et grâce aux /home intact, tu retrouves tous les réglages de tes logiciels, donc un gain de temps considérable.

Mon Ssd fait 250 Go, avec tous les logiciels installés et j'en ai un paquet, ça me prends moins de 7 Go sur la /racine, ça a un avantage, ça use moins vite le Ssd, les puces sont usées uniformément grâce à l'espace libre conséquent puis ce n'est pas parce qu'on a 250 Go qu'on doit le remplir à ras bord :mrgreen:

Oui tu fais une 2e partition, en ext4 dans ton cas ça serait plus cohérent, si tu avais un windows en dual boot, tu ferais ta partition /daata en ntfs pour que windows sache la lire.
Et dans cette partition, tu peux mettre les dossiers Images, Documents, Vidéos, Musiques, sans soucis.

Du coup oui ça donnerait ceci
sur le SSD
une partition /boot/efi en Fat32 de 250 Mo avec le drapeau boot & esp que tu dois choisir dans Gparted en faisant un clic droit sur la partition et en choisissant "gérer les drapeaux".
la partition /racine en ext4 sur le restant du Ssd

sur le hdd
la partition /home en ext4 de 100 Go par exemple (personnellement j'ai mis 50 Go, et je n'ai que 700 Mo occupé)
et la partition /data en ext4 avec tout le reste du hdd

Mais après c'est juste une hypothèse que je donne, beaucoup de monde ne voit pas l'intérêt d'une partition /data pour du mono-boot.
Mais je trouve que c'est plus pratique à l'usage, et si tu casses ta distribution et que ta /racine et ton /home deviennent inaccessibles même avec un live usb, tu aura toujours tes données importantes dans la partition /data qui sera accessible.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avis sur partitionnement

Message par mpedro »

en mode automatique le swap est
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

mpedro a écrit :en mode automatique le swap est
Gné ?
Je vous jure que j'ai réellement essayé de comprendre cette phrase avant de me dire que la fin du message avait dû se perdre accidentellement...

Maître Yoda ? :?
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Avis sur partitionnement

Message par zeb »

Salut
La phrase se termine par..... est installée d'office (automatiquement ).
Voili ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

Bonjour,
J'ai vu que tu as acheté un pc sans os
j'ai un Clevo acheté bien sur sans os chez LDLC et l'installation a été des plus simple sans precaution particuliere
je cite le vendeur parce que Cathchat a acheté la meme marque ailleurs a eu de gros soucis
En installation automatique maintenant, meme si on ne créé pas de swap , il y en a une quand même , mais sous forme de fichier swap et non pas en tant que partition
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

zebulon a écrit :La phrase se termine par..... est installée d'office (automatiquement ).
Ok d'accord. C'est déjà une réponse. Mais où ? Sur le SSD ou sur le HDD ? Ben oui je sais, je suis un peu pénible.

Bon...

Je crois que j'ai été trop prétentieux en voulant directement gérer moi-même le partitionnement. Je vais me ranger à l'avis de Gerinald et lancer en première intention l'installation automatique.

Ansi je pourrais déjà me rendre compte par moi-même combien de partitions, de quelle taille et où elles sont situées en installation automatique. J'imagine que je pourrais voir tout ça avec gparted.

C'est difficile pour moi, car il me faut d'abord comprendre à quoi sert chaque partition et leur fonctionnement respectif avant de pourvoir les répartir correctement. Cela fait plusieurs soirées complètes que je passe à approfondir le sujet sur le net (nan je vous dis ça pour vous montrer que ce n'est pas par fainéantise que je viens vous embêter avec mes questions).

Question suivante : si je laisse faire l'installe automatique, est-ce que je pourrais ensuite déplacer les partitions et leurs contenus à ma guise avec gparted oui bien cela nécessitera forcément une réinstallation complète ?

Merci déjà pour toutes vos réponses.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Répondre