Résolu le 20-12-18 [Résolu] Avis sur partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Avis sur partitionnement

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Je pense plutôt, quand je vois la date et l'heure de sa dernière connexion, que le gars s'est dit " :roll: ouais, bon, on va les laisser se mettre d’accord et on reviendra dans 25 pages :l "

J'y connais rien et je reprends le sujet depuis le début, perso, je fuis, je pars sans laisser d'adresse, et reviens en sous marin un peu plus tard ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

Il me semble que tout le monde est d'accord ;)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Disons qu'un sujet aussi complexe par la variété de possibilité pour une installation, c'est normal qu'on donne chacun un avis différent, on se base peut-être sur notre propre expérience aussi, et encore on a pas abordé le sujet du format des partitions, sinon le sujet serait encore plus long :mrgreen:

Plutot ext3 ??
ext4 ??
Btrfs ??
Xfs ??
Lvm ??

oui je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

Je suis d'accord un forum c'est de l'échange
Plusieurs solutions , plusieurs avis, tout le monde y gagne , on en apprend tout les jours
Modifié en dernier par mézig le dim. 25 mars 2018 17:30, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Avis sur partitionnement

Message par arghlub »

@victoria : peut-être dans un autre sujet ou si tu fais un tuto sur les formats de partitions (bon courage) ;)

Là, il me semble que ça déborde un chouia par rapport à la question initiale (peu de chance que Cuicui formate en Btrfs :l ) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Je donne ma place pour qui veut faire un tuto complet sur les formats :D
Oui c'était un petit aparté culturel :l
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

Coucou tous !

Mon absence de quelques jours à été mal interprétée... Je suis quand même très étonné de vos réactions. Je trouve que vous me jugez un peu trop vite. Mes excuses à tous ceux que j'ai froissé, particulièrement à Victoria qui il est vrai est celle qui s'est donné le plus de mal pour me répondre. J'ai simplement été trop occupé ces derniers jours pour revenir par ici. Ma fréquentation du forum est certes un peu dilettante, mais ça ne veut pas dire que j'ouvre un poste pour ensuite l'abandonner comme un rustre sans même dire merci. C'est juste un manque de temps. Peut-être que j'aurais dû vous prévenir au préalable (dans mon poste de présentation par exemple). Je fais ça comme un loisir, sur mon temps libre. Et d'autres priorités (comme le travail ou les enfants, je ne vais pas vous apprendre la vie :) ) diffèrent parfois mon intérêt pour la chose, bien que l'envie y soit quand même.

Merci à vous tous, toutes vos réponses m'ont déjà été bien utiles. J'ai trouvé cela très intéressant. Et effectivement j'ai été un peu déstabilisé par la divergence de certaines réponses.

Entre-temps j'ai reçu mon nouveau pc portable. Comme vous l'avez dit, je ne risque rien à tester linux sur un pc vierge. Par curiosité, et selon les conseils que vous m'avez donné, j'ai commencé par lancer une installation automatique, pour voir. Ce teste à déjà répondu à une de mes grandes interrogations, à savoir : combien de partitions, dans quel ordre et de quelle nature l'installation automatique d'un linux mint 18.3 met-elle en place ?

Voici la réponse : L'installation automatique détecte les différents disques dur et laisse le choix d'une installation complète sur l'un ou l'autre, en occupant la totalité de l'espace du disque sélectionné mais sans toucher à l'autre disque qui restera donc non alloué.
Le partitionnent se fait comme suit :
- une partition EFI system partition point de montage /boot/efi de 512,00 Mio en fat32 avec les drapeaux boot et esp.
- une partition / en ext4
- une partion linux-swap de 7,89 Gio (calquée sur mes 8 Go de ram j'imagine)

C'est bête mais cette réponse-là je ne l'ai trouvé nulle part sur le net. Peut-être que j'ai mal cherché. Cela me donne aussi un biais de réponse sur d'autres questions : apparemment les partions /var, /tmp et /usr ne sont pas nécessaires, voir complètement inutiles pour un utilisateur de mon type.

Bon, du coup je me suis dit "ok, me reste plus qu'à rebooter sur mon cd live, et répartir cette fois-ci moi-même entre SSD et HDD pour obtenir un truc qui me convienne au petits oignons".

Je comptais répartir comme suit :
SSD :
- /boot/efi en fat32 de ??? Mo (victoria me dit 250 suffisent mais l'installation automatique en met 512, cela m'interroge)
- /

HDD :
- linux-swap 8 Go
- /home

Pour l'instant je ne vois effectivement pas trop l'intérêt de faire une partition séparée pour /data. Je me réserve à l'usage la possibilité de changer d'avis. Encore une fois, vu mon peu de connaissance en la matière, je vais essayer de tendre vers le plus simple et donc éviter de multiplier les partions non essentielles. Je me tâte même encore à faire une partition swap, dont l'utilité est fortement discutée (dans mon cas de figure j'entends).



Sauf que voilà, patatras, je viens de tester et plus moyen de booter sur mon live-cd :mrgreen:

Décidément l'informatique m'étonnera toujours. La sensation de se faire larguer au bord de la route sans avoir compris quel virage on avait loupé. Je suis sur qu'il y a un moyen tout simple de remédier à ça, mais pour l'instant mes recherches sur le net n'ont rien donné. Je vais essayé de trifouiller dans mon bios pour voir où ça se passe et je reviens vous voir plus tard.

Encore une fois, je vous renouvelle mes excuses pour l'impression que je vous ai donné. Ce n'est pas un manque de respect ou de l'impolitesse, c'est juste un manque de temps.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Avis sur partitionnement

Message par Capuchon »

En fait dans ce que tu compte faire en mettant le swap et le home sur le HDD c'est que tu va perdre une bonne partie des avantage de ton SSD :

- pour le swap vu qu'il sera utilisé uniquement lors de l’hibernation il n'y a pas d'usure excessive du SSD (et encore c'est relatif moi je préfère user mon SSD avec le S.E. dessus plutôt qu'user mon HDD qui contient toutes mes données) donc autant profiter de la vitesse d'accès et d'écriture de ton SDD et avoir une hibernation rapide.
- pour le home vu qu'il contient tous les fichiers de configuration, à chaque programme que tu lancera tu perdra encore le bénéfice de rapidité de ton SSD : linux devra sortir de veille ton HDD et lire les fichiers avec un temps d'accès bien plus long.
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

@Capuchon, tout a fait d'accord avec ça
Cuicui a écrit :Sauf que voilà, patatras, je viens de tester et plus moyen de booter sur mon live-cd :mrgreen:
Bizarre, essayes de trouver la touche qui donne le choix du boot de F1 a F12 (tu as acheté un ordi sans os , si c'est un Clevo , c'est F7 chez moi, normalement c'est indiqué au logo de la marque de l'ordi au demarrage)

Puisse que c'est un ordinateur sans os , n'y aurait il pas moyen de désactiver le secure boot ou uefi dans le bios pour éviter cette partition de Boot ?, je dis ça je n'y connais rien en uefi
Mon Clevo ,je n'ai pas été obligé de faire cette partition boot
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

Bon alors en fait une installation depuis un cd live linux mint change l'ordre de boot. C'est à dire qu'au premier déballage, le bios était programmé pour boot en priorité sur le cd, et qu'après installation le cd est passé en deuxième choix.

Accès au bios par la touche F2 chez moi. Changement de l'ordre de boot et voilà. Je trouve ça étrange quand même (que l'installe change l'ordre du boot dans le bios).
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

D’après ta signature, tu as comme moi un Clevo et chez moi si je tape F7 au démarrage , j'ai le choix du boot ou je choisi (sans rentrer dans le bios et modifier quoi que ce soit), si je veux booter sur le dvd , le disque dur, l'usb , etc...
Mais il est possible que tous les Clevo ne soit pas tous conçus de la meme façon
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre