Résolu le 20-12-18 [résolu] Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Fred53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 15:26

[résolu] Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par Fred53 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer Linuxmint 18.3 64 bits (Cinnamon) en dual boot avec Windows 10 sur mon pc portable HP 15-bw010nf (j'ai une erreur "grub-efi-amd64-signed failed to install into /target/" à la fin de l'installation).
J'ai testé en choisissant la partition efi existante pour installer grub, en désactivant le secure boot, en activant le mode legacy, mais rien n'y fait.
Impossible également de booter sur une clé USB bootrepair (Erreur "bootrepair can not mount /dev/loop0").
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Modifié en dernier par Fred53 le ven. 2 mars 2018 21:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par débitant »

Bonjour,
je déplace dans "avant installation"
en attendant des réponses qui ne sauraient tarder, je te conseille de faire une recherche sur le forum avec les mots boot uefi, ou démarrage uefi , ou dualboot uefi etc…tu auras déjà pas mal de lecture
essaies déjà d'arrêter complètement W$10, donc dans le bios arrêter une option démarrage rapide , sécure boot ou un truc du genre

Fred53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 15:26

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par Fred53 »

Bonsoir,
J'ai déjà fait beaucoup de recherches, sur ce forum et d'autres (j'ai encore une trentaine d'onglets ouverts de mes précédentes recherches), mais ça m'embrouille plus qu'autre chose (Certains posts disent qu'il faut désactiver le Fastboot et/ou le Secure Boot, d'autres qu'il faut passer en Legacy, d'autres que ce n'est plus nécessaire avec les dernières versions de Linux).
Par ailleurs, il existe déjà une partition de type efi utilisée par Windows, nommée Windows Boot Manager.
Est-ce sur celle-ci qu'il faut installer Grub (ou sur sda) ? Faut-il créer une autre partition efi ?
En attendant, j'ai désactivé le Fast boot sur Windows, pouvez-vous me conseiller sur les questions ci-dessus ? (J'en suis déjà à ma 5ème installation infructueuse, donc j'aimerai éviter de perdre à nouveau plusieurs heures à tester différentes combinaisons de paramétrage).
Merci d'avance.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par débitant »

des réponses à tes questions viewtopic.php?p=66715#p66715" onclick="window.open(this.href);return false;
lis attentivement ce qui est noté sur les images ;)
je ne peux t'aider plus ;)

Fred53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 15:26

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par Fred53 »

Merci pour le lien.
J'ai essayé d'ajouter une partition FAT32 (Flag boot coché) montée en /boot/efi mais j'ai une erreur "deux systèmes de fichiers se partagent le point de montage /boot/efi".
Le 2eme doit être la partition de Windows qui est de type efi, et dont je ne peux choisir le point de montage. Dois-je la supprimer ?
PS : dommage que les vidéos de ton lien ne fonctionnent plus.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par mézig »

Salut,

Je pense que UEFI est activé dans le bios
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par débitant »

Fred53 a écrit :…PS : dommage que les vidéos de ton lien ne fonctionnent plus.
je ne t'ai pas parlé des vidéos (qui étaient celles du posteur) mais des images de mpat ;)

Fred53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 15:26

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par Fred53 »

Je sais pour les vidéos, mais ça m'aurait aidé à comprendre ce que je fais mal (dans les copies d'écran, il n'y a pas de partitions Windows)

Fred53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 15:26

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par Fred53 »

Pour mézig :
Oui je suppose (j'ai uniquement une option Legacy support laissé à Disabled, qui me permet de choisir les options UEFI boot order au lieu de Legacy boot order).
Me conseilles-tu de passer en Legacy, sans partition EFI ?
(D'après le lien donné par débitant, ce soit être possible en UEFI)
D'ailleurs, si je ne créé pas de partition efi (puisque Windows en a déjà une), j'ai le même message d'erreur "Echec de l'installation de GRUB: Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer." à la fin de l'installation.
Stromovik a rencontré le même problème et l'a résolu avec "Super Grub 2" mais je ne sais pas de quoi il parle.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Dualboot Linuxmint/Windows 10 sur pc portable HP avec UEFI

Message par victoria »

Bonjour.

Si tu passes ton pc en Legacy CSM et que tu installes Linux, soit conscient que Windows ne sera plus capable de démarrer.
C'est simple.
Soit tu installes windows et Linux en Legacy CSM.
Soit tu installes windows et Linux en Uefi.
Mais tu ne peux pas faire de mélange, sauf si tu veux que ton pc ne démarre plus.

Si déjà tu nous montrais tes partitions depuis Windows on y verrait plus clair non ?!!
Parce que là c'est un peu brouillon les explications..
Vas sous windows fais une capture d'écran de tes partitions, et montre nous.

Il te faut une partition Efi en fat32 avec comme point de montage
/boot/efi
et les drapeaux (flags) boot et esp
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre