Résolu le 20-12-18 RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

;)
Une question bête (oui, je sais,.....mais de fois ça rend bien :lol: )
Tu as essayé en débranchant ton dd, va savoir ...

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Bonjour Zebulon,
Debitant m'a déjà fait une suggestion similaire.
Ce Toshiba est un hybride PC/tablette détachable.
Tout est confiné dans un volume très réduit et très bien protégé contre les ouvertures par le quidam que je suis.
De plus il est tout neuf (quatre jours) donc sous garantie...
Ça refroidit un peu les possibilités.
Si j'arrivais à ouvrir, ce qui n'est pas sûr, ça se verrait et je ne suis pas certain de savoir refermer sans faire de bêtises, genre électricité statique.
Je ne sais même pas si le SSD est soudé ou non sur la carte !
Dans une tour, la question serait peut-être moins critique.
J'avoue avoir préféré cet Ultrabook par confort, mais je passe ma vie au lit...
Dommage, et merci quand même.
Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par zeb »

;)
GgPointDoc a écrit :Debitant m'a déjà fait une suggestion similaire.
oups, désolé, j'ai zappé :oops:
Oui, si tout neuf, il vaut mieux s'abtenir ;)

Bon courage !

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par mézig »

Si le demarrage rapide de Windows est activé, on ne peut booter sur usb ou cd

Pour le désactiver depuis Windows

Verifies quand meme
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Bonjour.

Sur les pc neufs actuels, les bios sont donc Uefi comme démontré plus haut dans ce topic.
Mais faire la clé usb de Mint avec Rufus et Unetbootin est une erreur, ces deux logiciels gèrent très mal l'Uefi, d'où les messages d'erreur.
Soit faire la clé usb avec la commande "dd"
Soit avec le petit logiciel Etcher qui lui gère correctement l'uefi.

Ensuite au niveau du boot, si ça bloque et que le démarrage rapide de windows est désactivé, il faut aussi voir le Secure Boot qui peut bloquer sur certains pc, ça a été vérifié ça ??

Mon pc Asus fait parti de ces pc aux bios 100% Uefi avec lequel installer Linux est un véritable chemin de croix.
Mais c'est toujours réalisable (modulo 3-4 manipulations à faire)

Donc dans l'idéal, et ça ne coûte rien de tenter au point où tu en es.
Faire la clé usb avec Etcher https://etcher.io/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vérifier à nouveau que le démarrage rapide de windows est désactivé.
Vérifier que le démarrage rapide dans le bios est désactivé.
Vérifier que le Secure Boot dans le bios est désactiver (si il ne l'est pas, tu le désactives)
Placer la clé Usb en premier dans l'ordre de boot.
Et sauvegarder le tout (avec F10 dans le bios il me semble)

Si toujours un échec, il va falloir relever la ou les phrases d'erreur.
Il n'y a pas de raison pour que ça ne se lance pas.
Et si ça continue à planter, peut-être essayer avec une autre distribution, juste pour s'assurer qu'au moins un Linux est capable de se lancer ?!!
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par débitant »

bonjour,
petit conseil pour "attirer" des possesseurs de tablette comme la tienne, il serait peut-être bien de rajouter dans le titre le type de tablette car tout le monde ne lit pas forcément tous les sujets et beaucoup sélectionnent ;)
pour cela édite ton premier message de ce sujet en cliquant sur le petit crayon en haut à droite du message ;)

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Bonsoir à tous,
Je rentre juste et je reprends mes essais.

@ mézig
J'ai fait, vérifié et re-vérifié...
Le démarrage rapide est bien désactivé depuis Windows par le procédé suivant :
- clic-droit n'importe où sur le Bureau
- Paramètres d'affichage
- Alimentation et mise en veille
- Paramètres d'alimentation supplémentaires
- Choisir l'action des boutons d'alimentation
Décocher la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)"
Je suis retourné voir et la case est toujours bien décochée.
...ça, c'est fait...
Merci de te préoccuper de mon cas, il n'a pas l'air d'être simple !
Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

@ Victoria
Bonsoir Victoria,
- Faire une clé usb avec la commande "dd", je ne sais pas encore faire, ça sent le terminal, ça.
Mais je veux bien apprendre !
- Pour le démarrage rapide voir ma réponse @ mézig, c'est vérifié.
- Le Secure Boot est bien désactivé, depuis le BIOS, c'est vérifié.
- Ta petite phrase rassurante (c'est toujours réalisable) me va droit au cœur mais "modulo 3-4 manipulations", je ne sais pas trop ce que tu veux dire.
Peut-être est-ce l'équivalent de "moyennant 3-4 manipulations" ?
J'ai le sentiment que si je veux arriver à mes fins il faut que je comprenne bien tout ce que l'on me dit.
Je vais donc suivre ton conseil et créer une clé avec Etcher (dont j'ignorais l'existence) et je reviens donner le résultat.
Merci et à plus tard, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

@ Debitant
Bonsoir Debitant,
Je commence par ça, je ré-édite mon premier message avec la référence complète de mon matériel.
Merci et à plus tard, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Oui la commande "dd" se fait via le terminal, je sais que certains n'aiment pas utiliser le terminal, mais ça reste un outil puissant à ne pas négliger parfois.
Pour créer ta clé usb, il faut procéder ainsi

* Tu branches ta clé au pc (c'est logique je sais mais une fois j'avais oublié de brancher ma clé usb, un peu tête en l'air)
* Ensuite la commande ressemble à ceci

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=/home/victoria/Téléchargements/.iso of=/dev/sdc bs=4M && sync
Donc pour expliquer rapidement
la partie
if=/home/victoria/Téléchargements/.iso
c'est l'endroit où est stocké ton iso (donc bien changé le chemin par rapport à toi, si le nom de ton pc que tu as choisis à l'installation est admettons "hervé" et que ton iso est dans le dossiers Documents, cette partie ressemblera à
sudo dd if=/home/henry/Documents/le-nom-de-ton-iso.iso
et la partie
of=/dev/sdc
c'est la destination de la clé usb donc là où sera ta clé amorcable.
Là aussi à adapter, pour savoir où est ta clé usb tu peux te servir du logiciel gnome-disk-utility, tu sélectionnes ta clé usb et tu verra à la ligne
périphérique /dev/sdX (où X est une lettre)

Donc la commande finale ressemblera à

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=/home/henry/Documents/iso-de-mint-64-bits.iso of=/dev/sde bs=4M && sync
Tu comprends le principe ??
Parce que si tu te trompe de chemin de destination (que tu prends ton disque dur, tu effaces tout, donc plus de système)

Oui modulo veut dire moyennant quelques manipulations ;)

Et essaie également Etcher, ça ne coute rien, au point où tu en es, il faut essayer toutes les possibilités qui s'offrent à toi.
J'ai galéré pendant près de 2 mois avant d'arriver à installer un Linux qui soit presque fonctionnel, et en tant que novice j'en avais bavé, mais depuis 2012 je n'ai plus jamais réinstallé ma Debian, preuve qu'une fois qu'on a réussi, on peut avoir un système qui tient super longtemps :)

OUFFFFF quel long message, enfin fini de taper :lol:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

@ Victoria,
Me re-voilou,
Je viens de créer ma clé USB avec Etcher et de la tester.
Hélas, le résultat n’est pas plus concluant qu’avec Rufus ou Unetbootin.
Encore raté… dommage !
J’ai essayé avec le boot calé sur USB en premier, via le BIOS (touche F2), mais il est allé directement chercher Windows.
J’ai ensuite essayé le boot manuel (touche F12), qu’il a carrément refusé.
Quand je sélectionnais le support USB, l’écran flashait un bref coup puis revenait au menu de choix du support de démarrage.
Je n’ai eu d’autre choix que d’éteindre… ou de choisir le SSD.
Par curiosité, j’ai essayé cette même clé sur mon autre Toshiba, le R700, et là ça marche.
Le R700 boote instantanément sur la clé USB, mais pas le Z20 !!!

Pour ce qui est du terminal, ce n’est pas que j’en ai peur, non, se serait plutôt que je ne connais ni le vocabulaire ni la syntaxe : je suis néophyte sous Linux (voir mon portrait).
Mais tout de même, ton pote “dd” m’inquiète un peu avec son risque de tout effacer…
Je vais peut-être attendre un peu, voir s’il y a d’autres propositions, avant de jouer au kamikaze.
Mais je garde tes instructions sous le coude, pour le cas où !
D’ailleurs, je te remercie de me consacrer d’aussi longues explications.
Le senior que je suis apprécie vraiment beaucoup.

En attendant, je sèche devant mon hybride inutilisable (sauf sous W$).
Tout ça probablement parce que M$ verrouille un max son OS installé d’office…
J’enrage.
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Verrouillé