Résolu le 20-12-18 RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Gg.

Avant toute chose, regarde dans ton bios si tu as : "Technologie EDB (DEP)". Si oui, désactive le et refais un essais avec LM.

Sinon, je suis de l'avis de Victoria, d'essayer d' autres distributions.
Mais sachant que canonical à passé des accords avec M$ afin de faire parti des OS "respectables" (d'après M$).
Je pense que tu devrais commencer par ubuntu, car si il y a une distribution qui pourrait fonctionner, c'est bien celle la. (en fait je crois qu'il y en a
une autre, peut être redhat, mais plus très sûr).
Si ubuntu fonctionne, ça voudrait dire que le secure boot, n'est pas vraiment (totalement?) désactivé. Dans les accords avec M$, les
constructeurs ont tout à fait le droit de te faire croire qu'il est désactivé alors que non.
«une option doit permettre de désactiver cette fonctionnalité. A condition bien sûr que celle-ci soit effectivement prévue par les constructeurs. Microsoft prend ainsi soin de préciser qu’il n’exigera pas des fabricants que le secure boot soit inamovible. Les OEM prendront donc leur responsabilité»
Et : «Il est également presque certain que des systèmes ne le permettront pas » analyse le développeur.» CF : ZDNET : Secure Boot et Windows 8 : Microsoft répond aux craintes des linuxiens
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Bonjour à vous, me re-voici, toujours en berne avec mon Toshiba.
Je n’ai pas chômé ce matin, alors mon message risque d’être un peu long.
Je vais le scinder selon les besoins…

@ Débitant,
Tu me permets une majuscule à ton pseudo ?
Ça fait plus prénom, moins robot, et donc un peu humain…
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, évidemment !
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

@ Victoria
Si j’ai essayé LM 32, c’est parce que j’ai lu que certains hybrides étaient vraiment hybrides.
C’est-à-dire avec des éléments en 64 bits et d’autre en 32, tout ça dans le même matériel, et que le maillon le plus faible conditionnait les autres.
Vu le forum Toshiba, je ne semble pas être le seul dans la mouise…
L’un d’entre eux avec Ubuntu.
Pour ce qui est de changer de distribution…
Mouais, je t’avouerai que lorsque j’aime une fois, j’aime pour toujours !
W$, je n’ai jamais aimé, c’était un mariage de raison, pour gagner ma croûte.
Linux Mint, même si je n’en connais encore que les rudiments, j’Aime…
Avec un "A" majuscule !
Mais j’ai quand même suivi ta piste en téléchargeant Fedora 27.
La raison reprend le dessus.
Dans ma campagne, 1,5 Go ça veut dire minimum 3 heures de prise de ligne.
Mais comme tu pourras lire dans ma réponse pour Alain, ci-dessous, je ne suis pas resté les bras croisés.
Pour éviter les redites, je t’invite à y lire la suite de l’expérience Fedora.
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

@Alain
Dans la rubrique Avancé du BIOS, il y a quelques options dont j’ignore la fonction :
- Alimentation du BIOS, réglé sur Plein pouvoir.
Autres choix possibles : Pouvoir bas ou Cadre utilisateur
- Extensions de garde logiciel (SGX), réglé sur Contrôlé par le logiciel.
Autres choix possibles : Activé ou Désactivé
- Choisir le type d’entrée du propriétaire EPOCH, réglé sur Aucun changement avec le propriétaire EPOCH.
Autres choix possibles : Changer à un nouveau propriétaire EPOCH aléatoire ou Le propriétaire EPOCH est défini manuellement
- dans les options de démarrage il y a (dans l’ordre) :
  • - Mémoire USB
    - USB ODD
    - FDD
    - Réseau1
    - Réseau2
    - HDD/SSD
    - Windows Boot Manager…
Ce dernier n’apparaît pas toujours et je ne sais pas à quoi il sert.
Je l’ai placé en dernier.
- Mode de démarrage est réglé sur Démarrage UEFI.
Autres choix possibles : Démarrage UEFI (classique) ou Démarrage CSM
Je ne trouve rien d’autre dans ce BIOS.
Maintenant, je sais que le SAMSUNG NC10 possède un BIOS caché qui donne accès à des options supplémentaires.
Je ne sais pas si Toshiba pratique de même.

D’autre part, depuis la MAJ du BIOS de ce matin par TOSHIBA, mon recovery sur USB ne fonctionne plus…
J’en ai fait un nouveau, et là, mon BIOS ne trouve même plus la clé !
Ça commence à sentir le mécano.

Avec la clé Fedora ou Linux Mint (touche F12, Menu de démarrage)
  • - Windows Boot Manager
    - USB ODD
    - FDD
    - Réseau1
    - Réseau2
    - HDD/SSD
    - Enter Setup
    - Restauration du disque dur
    - !!Unknown !!
qui me propose la restauration du disque dur si j’en fais le choix !!!

Avec le recovery sur le port 1 :
- démarrage direct sur Windows !
Avec le recovery sur le port 2 :
Menu de démarrage
  • - Windows Boot Manager
    - USB ODD
    - FDD
    - Réseau1
    - Réseau2
    - HDD/SSD
    - Enter Setup
    - Restauration du disque dur
    - !!Unknown !!
qui me propose toujours la restauration de disque dur

Windows démarré, les clé sont visibles dans l’Explorateur mais :
  • - Fedora : capacité = 8,76 Mo, utilisé = 8,30 Mo, libre = 466 Ko
    - Linux Mint : capacité = 2,25 Mo, utilisé = 2,23 Mo, libre = 22 Ko
    - recovery : capacité = 14,3 Go, utilisé = 10,5 Go, libre = 3,86 Go
Ces informations sont complètement fantaisistes.
Peut-être que mon Windows est bancal ?
Je décide donc de faire un vrai recovery à partir de la partition cachée du SSD.

Demande de restauration de disque dur (F12) = direct setup BIOS !!!
Ça commence mal...
  • - Demande de restauration de disque dur (Unknown) = Restauration
    - Changer les paramètres du microprogramme UEFI = direct BIOS, déjà vu donc sans intérêt.
    - Restauration système = ne trouve pas d’image !
Je suis patient mais quand même.

Menu de démarrage (F12) :
- Windows Boot Manager a disparu, ça c’est nouveau !
- !!Unknown !! a disparu lui aussi…
Nouvelle demande de restauration système :
- réinitialiser ce PC / Supprimer tout / Supprimer mes fichiers = Préparation
- réinitialisation, le recovery de la partition cachée est en fonctionnement.
Enfin !

Ordi remis à neuf.
Je créé immédiatement un nouveau recovery sur USB.
Impossible d'accéder au BIOS... f2, f12 ou 0, ça ne change rien, c'est W$ qui s'affiche !
Par curiosité je décide d'aller vérifier quelques options modifiées précédemment.
Bingo, mon recovery à restauré les paramètres d'origine.
Cela vaut notamment pour le démarrage rapide...
J'accède enfin au BIOS et je recale tous les paramètres, que j'enregistre.
Le menu de démarrage me propose bien la clé USB en premier, mais refuse d'y accéder.
Je la sélectionne, je valide avec Enter.
Le menu de démarrage se ré-affiche sans aller chercher la clé USB !
Moralité la sauvegarde de mon recovery est inutilisable.
Je pense que c'est le moment de faire appel au SAV.
Il me paraît clair maintenant que mon gestionnaire de périphériques USB est daubé.

À moins d'un miracle... Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Hou merci bien pour ton explication super claire et détaillée, et les manipulations tentées..
Je t'avoue que ton bios a un comportement plutot bizarre et anormal, surtout pour le
Windows Boot Manager
Il est censé toujours être présent dans le choix de boot via f12 étant donné que c'est lui qui permet l'amorçage de windows.
Il n'a aucune raison de disparaitre et de revenir de façon aléatoire.

Beaucoup de pc sont bridés pour ne pas lancés Linux, mais à ce point là, ce n'est pas normal, je ne sais pas si c'est une panne matérielle, ou un bug du bios qui est connu par exemple, mais le comportement est anormal.
Mon pc aussi est capricieux pour booter sur les clé usb de Linux en uefi, mais elles apparaissent toujours dans le boot menu, alors que toi non.

Pour Linux il y aurait bien une dernière tentative a essayer, c'est Multisystem.
https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre je ne sais pas si depuis un windows on peut créer un live usb multisystem.

En faite ce multisystem a une façon différente de créer les lives usb de Linux, ce qui parfois posent des soucis pour certains pc (comme le mien) mais sur d'autres pc, ça permet de faire booter normalement Linux.
Peut-être à tenter du coup ?!!

EDIT :
Pour Multisystem sous windows j'ai trouvé ceci
http://lea-linux.org/documentations/Mul ... .C3.A9_USB" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ceci
http://liveusb.info/dotclear/public/img ... indows.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Merci pour ton dévouement Victoria, je vois ta nouvelle proposition et je te tiens au courant.
Encore merci, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Hop-là !
On arrête tout...
La solution est tombée.
Je n'en étais pas si loin quand je disais que mon hybride était un vrai hybride.
Et réfléchissant un peu sur les bases de l'informatique et ce que j'ai lu à propos des hybrides...
Et puis, un pote inconu jusque tout-à-l'heure, m'a soufflé la soluce.
Je m'explique :

Sur mon hybride, l'UC (l'Unité Centrale), c'est pas le clavier, là où sont les 2 ports USB tant sollicités.
L'UC, c'est la tablette, l'écran.
L'écran avec son unique port mini-USB 3.1 type C !
Port que je n'ai jamais testé faute de compatibilité physique directe avec mes clés.
Un simple adaptateur USB vers mini-USB (pas micro-USB) et mon Z20 a immédiatement booté sur ma clé !
Ce port mini-USB est le seul directement accessible par l'UC.
Et voici mon Hybride piloté par cette merveilleuse distribution qu'est Linux Mint.

Merci à vous tous, pour vos efforts pour me venir en aide.
Merci pour ces longues explications, ces multiples tentatives, toutes ces suggestions...
Je vous dois mon immense joie de ce soir !!!
À tout bientôt.
Je vais de ce pas marquer mon post comme résolu.
Bonne nuit à vous, la mienne sera blanche, sûr !

Gg :D :D :D
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Ha oui personne n'y a pensé à cette hypothèse des ports usb, le monde des hybrides est bien méconnu pour beaucoup de personnes, mais on retiendra bien la leçon maintenant :)

Contente pour toi que tu es pu installer Mint sans problème du coup.
Bonne continuation avec ta Mint toute fraiche :D
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par alain »

Ça c'est super Gg ! :D

Merci pour le retour, jamais je n'aurai pensé à un truc comme ça...
Maintenant, faut que je range l'info dans un petit coin de ma cervelle ;)

Bonne nuit de "réglages" sur ta nouvelle mint.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Ornicar
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 16:30

Re: RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par Ornicar »

Bonsoir,
je suis tout nouveau sur le forum et je viens de tomber sur ce fil.
Compliments pour le dénouement.
Je pensais que ça résoudrait mon pb qui est exactement le même (à la marque près) mais que nenni.
Le mien, un hybride Thomson HERO9.32B, dispose de son seul port micro USB sur sa partie tablette (et non sur le clavier).
J'ai déjà tenté tout ce qui a été essayé par Gg, sans succès. Clé USB reconnue mais pas de boot dessus, BIOS trituré tous azimuts, etc...
Il me semble qu'un possesseur d'une même tablette a déjà posté sur ce forum (sans succès) mais, comme je suis tombé sur ce fil, je n'ai pas eu le temps d'aller voir où ça en était.
Il y a quelques jours, en désespoir de cause, j'ai voulu me rabattre sur coLinux. Làs, mon système est en 64 bits mais W10 est en 32 bits, càd incompatible avec coLinux qui exige 64b.
Donc, bloqué.
Je vais chercher sur le forum ce qui a déjà été tenté pour cette tablette Thomson.
@+

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par débitant »

n'hésites pas à ouvrir un sujet en mettant dans le titre le matériel concerné ;)
du coup je verrouille ce sujet qui est résolu ;)

Verrouillé