Renseignement avant installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Pirouette
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 11:45
Localisation : Asia

Renseignement avant installation

Message par Pirouette »

Bonjour a vous,

Aujourd'hui je suis excédé par windobe, j'ai complètement craqué et je ne veux plus entendre parler de lui ni même de son petit frère consanguin google.
C'est pour cela que je me dirige vers vous tel un mendiant courant en direction de l'arche de la liberté !

Apres quelques recherches j'ai constaté que linux mint xx... serait le plus approprier a mes attentes, mais étant totalement novice dans le domaine
j'aurais aimé avoir quelques points d'éclaircissement sur le sujet.


J'aimerais savoir comment ça ce passe pour les mises a jours de mes composants sur linux,
il trouve ceux installés sur windows, je dois les reinstallés, comment cela est il gérer ?

Quand est t'il des antivirus, OUI ou NON ? même si sous différents windows j'utilisais avast sans faire de scan et j'ai jamais eu de problème.
je fais toujours attention ou je mets les pieds.

Je pense faire un dualboot avec w10 histoire de pas faire n'importe quoi au début.
Sous linux, microsoft peut il avoir accès a mes informations ou inversement ? (sous windows, a t'il accès a mes donnés de linux)

J'utilise des logiciels comme Audacity, Ableton, FL Studio et quelques vst de MAO,
Sachant que je n'ai pas peur de faire de la bidouille je risque de galéré ou je peux m'en sortir ? ou je suis condamné a utilisé windows pour eux ?

Pour ce qui est des transactions bancaires, je travaille en ligne avec mes comptes et je fais pas mal d'achat sur internet.
Etant méfiant de base, il y a t'il une différence a noté avec windows ? sachant que en générale j'utilise uniquement la sécurité des sites web.

Voici le pc: https://www.materiel.net/pc-portable/as ... 47296.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je vais faire un live boot aujourd'hui avec la 18.3 Cinnamon voir comment il réagit et avoir une première approche de l'interface.
si vous avez des conseils particuliers, une mise en garde ou autres je suis fortement preneur, sinon pour le reste je vais essayé de me débrouillé avec le forum.

Une Dernière chose, j'ai opté pour la 18.3 Cinnamon mais si il y a une version plus stable que c'elle si, faite le moi savoir.


Je vous remercie d'avance pour votre aide :B
Pirouette.
Laptop: Asus Vivobook S405UA / Windows 10 famille 64x (build 10.0.15063)
Pentium 4405U cpu 2.11GHz x2 / Ram 6Go / ssd 128Go / dd 500Go / CG Nvidia GeForce 930MX
L'avenir appartient a skynet !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Renseignement avant installation

Message par débitant »

Pirouette a écrit :
je vais faire un live boot aujourd'hui avec la 18.3 Cinnamon voir comment il réagit et avoir une première approche de l'interface.
si vous avez des conseils particuliers, une mise en garde ou autres je suis fortement preneur, sinon pour le reste je vais essayé de me débrouillé avec le forum.

Une Dernière chose, j'ai opté pour la 18.3 Cinnamon mais si il y a une version plus stable que c'elle si, faite le moi savoir. …
bonjour, bonne idée de faire une clé/live, je te conseille de télécharger l'iso sur le site officiel (dans les onglets en haut de page)
vérifier l'intégrité sha256 Vérifier sha256sum sur linux ou W$
puis de faire ta clé avec rufus ou netbootin ... puisque tu es sous W$
et là aller dans le bios pour démarrer sur ta clé
LM 18.3 Cinnamon devrait passer tout seul
après pour l'installation, il faudra revenir ici car je vois que tu as un HDD et un SSd, donc avec précautions

cyberbleuet

Re: Renseignement avant installation

Message par cyberbleuet »

Bonjour Pirouette, avec ta config tu ne devrait pas avoir de problème chez-moi Linux Mint 18.3 tourne sur un netbook d'entrer de gamme et aucun souci, en live tu peu tester si tout passe bien. ;)

Salutation! Sylvain

Avatar du membre
Pirouette
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 11:45
Localisation : Asia

Re: Renseignement avant installation

Message par Pirouette »

Bonjour et merci !

J'ai tout bien vérifié l'iso est entrain de monté.

Comment je pourrais voir si tout est ok une fois le sur live ?
Laptop: Asus Vivobook S405UA / Windows 10 famille 64x (build 10.0.15063)
Pentium 4405U cpu 2.11GHz x2 / Ram 6Go / ssd 128Go / dd 500Go / CG Nvidia GeForce 930MX
L'avenir appartient a skynet !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Renseignement avant installation

Message par débitant »

tu testes le navigateur, lecture de vidéo, l'audio, ... que dire de plus, tout ce que tu peux te servir en utilisation normale, en sachant que sur la clé si tu modifies ou installe quelque chose, quand tu éteindras la machine tout sera perdu, sauf si la clé est faite avec "permanence" ;)

Avatar du membre
Pirouette
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 11:45
Localisation : Asia

Re: Renseignement avant installation

Message par Pirouette »

effectivement j'ai fais une permanence... tout a l'air de fonctionner correctement par contre j'ai pas wifi,
il y a bien un menu network manager pour l'ethernet mais je trouve rien pour le wifi
Laptop: Asus Vivobook S405UA / Windows 10 famille 64x (build 10.0.15063)
Pentium 4405U cpu 2.11GHz x2 / Ram 6Go / ssd 128Go / dd 500Go / CG Nvidia GeForce 930MX
L'avenir appartient a skynet !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Renseignement avant installation

Message par débitant »

est il activé sur la machine généralement une touche F.. ou Fn+F.. voir un tit bouton physique sur la bête :lol:


Avatar du membre
Pirouette
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 11:45
Localisation : Asia

Re: Renseignement avant installation

Message par Pirouette »

c'est cinnamon, il n'y a pas de bouton physique wifi sur le clavier j'ai tout de même essayer les differents F avec Fn, maj etc... toujours pas de wifi.
par contre les autres boutons physique volume, contraste, encrant partager fonctionnent bien.
je vais lire le lien merci.
Laptop: Asus Vivobook S405UA / Windows 10 famille 64x (build 10.0.15063)
Pentium 4405U cpu 2.11GHz x2 / Ram 6Go / ssd 128Go / dd 500Go / CG Nvidia GeForce 930MX
L'avenir appartient a skynet !

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Renseignement avant installation

Message par arghlub »

Salut,

Pour ton wifi, donne-nous le retour de cette commande dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

rfkill list
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre