Windows 10 et Mint a coté ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

Bonjour
nouveau sur Mint j'aurais a faire une installation pour un proche
Windows 10 et une version de Mint a déterminer le tout sur un ssd de 240 go core i 5
et un hdd de 1 to
---
je sais que Windows 10 dans ses grosses mise a jour casse parfois grub de Mint
je n'ai plus trop l'habitude de Windows , je pense que l'installation ne devrais pas trop m’embêter
--
une partition de données sur le hdd ?
en ntfs et une seconde en ext4 ou tout en ntfs ?
--
après installation comment faire quand Windows 10 empêche de redémarrer sur son Linux
--
si vous avez d'autres idées ?
Merci d'avance pour vos conseils
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

j'ai oublier de préciser qu'i s’agit d'un
ordinateur portable
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par capdeframint »

Avec un disque SSD de 240 Go plus un HDD de 1 To , tu as largement toute la place nécessaire pour faire une installation confortable de Linux en plus de Windows 10.
Il te faut juste libérer un peu de place (avec l'outil de redimensionnement des partitions intégré à Windows) pour le système Linux ( partition racine) sur le SSD et beaucoup plus de place pour le /Home sur le HDD et tu auras deux systèmes bien fonctionnels.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

Je vais voir pour télécharger un iso
j'hésite entre Cinnamon et mate
---------
y a t'il une grosse différence de ressource demandée entre les 2 bureaux ?
je demande cela car malgré le core i5 ,le portable un 15.6 pouces a un écran full hd
(1920x1080 ) résolution trop importante pour un petit écran, et cela vide la batterie en rien de temps ?

Merci pour la réponse
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

cyberbleuet

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par cyberbleuet »

j'hésite entre Cinnamon et mate
(1920x1080 ) résolution trop importante pour un petit écran, et cela vide la batterie en rien de temps ?
---------

Pour savoir la quelle des versions vous conviens le mieux c'est d'en faire l'essai en session live (les goûts varient) et avec un i5 les deux passe très bien .

Pour la gestion de la batterie aucun souci avec LinuxMint par contre il serait peut-être judicieux de changer la résolution d'écran selon votre confort

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par capdeframint »

Ta configuration matérielle est très largement suffisante pour avoir Cinnamon si tu le préfères et garder une machine très rapide.
Mate ou Cinnamon, c'est juste une question de goût dans ton cas.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

>>>Ta configuration matérielle est très largement suffisante pour avoir Cinnamon si tu le préfères et garder une machine très rapide.
Mate ou Cinnamon, c'est juste une question de goût dans ton cas.
-----
je ne connais pas n'y l'un ni l'autre Bureau je vais tester les 2

Merci pour la réponse
Modifié en dernier par paulons le jeu. 4 janv. 2018 11:07, modifié 1 fois.
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

cyberbleuet a écrit :j'hésite entre Cinnamon et mate
(1920x1080 ) résolution trop importante pour un petit écran, et cela vide la batterie en rien de temps ?
---------

Pour savoir la quelle des versions vous conviens le mieux c'est d'en faire l'essai en session live (les goûts varient) et avec un i5 les deux passe très bien .

Pour la gestion de la batterie aucun souci avec LinuxMint par contre il serait peut-être judicieux de changer la résolution d'écran selon votre confort
Je vais récupérer les 2 isos et tester en session live, cela me donnera une idée plus précise
Merci pour la réponse
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par débitant »

attention, si c'est une réinstalle complète de W$ et linux, il faut installer W$ en premier

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

>>>>>attention, si c'est une réinstalle complète de W$ et linux, il faut installer W$ en premier
oui tout a fait
-----------
c'est le portable de ma fille , elle a besoin d'un Windows , autrement j'aurais pu le passer carrément sur Linux
------
en fait le SSD d'origine ne fait que 120 go trop petit, enlevé ce que Windows a besoin il ne restera pas beaucoup de place pour Mint , j'ai donc déjà acheté un SSD de 240 go
---
je sais installer Windows 10 et j'ai la licence , donc cela prendra quand même un peu de temps
---
en ce qui me concerne je suis sur Linux ,Ubuntu ,et Debian depuis plusieurs années , et j'ai personnellement
un ordi de bureau et un portable , sur Ubuntu je n’ai pas encore tâté a Mint
mais je pense que cela ne devrais pas tarder
-------
vous n'auriez pas une méthode pour mettre mes isos a tester sur clé usb , plutôt que de graver des dvd
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Répondre