Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)[résolu]

Des problemes avant ou pendant l'installation
olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)[résolu]

Message par olivier13500 »

Actuellement sous windows10, je veux le quitter en particulier pour sa politique lourde et intrusive....passons
mon ordinateur est conçu ainsi:
8 gigas de RAM
1 ssd de 128gigas
1sata de 2teras
1usb de 1 tera en sauvegarde
clavier et souris logitech sans fil sur usb,camera logitech filaire sur usb

quelle doit être la taille des partitions? sachant que je veux utiliser la totalité du SSD et du sata internes ( je supprime cette daube de windows)
/
/swap
/home
/opt

- dois je en créer d'autres en plus?
- dois je obligatoirement mettre tout le système sur le SSD et en ce cas, à quoi me servirait le sata de 2teras?

- comment activer le pave numérique des le chargement du système?( problème du mot de passe admin qui comporte des chiffres)
ma camera ainsi que mon clavier et ma souris (les deux sans fil) seront ils utilisables au chargement de mint? puis évidemment par la suite?
- Je voudrais aussi sauvegarder la totalité du système sur le dd externe de 1tera ..par sécurité (ou même le sauvegarder sur le second disque interne de 2 teras).
Est ce possible? si oui, avec quel logiciel
merci d'avance et désolé si le s questions vous semblent un peu idiote...mais habitué à windows, je nage complètement ...je cherche des tutos partout, mais ce n'est pas simple de se lancer ainsi!!!!!
Modifié en dernier par olivier13500 le mer. 29 nov. 2017 09:57, modifié 5 fois.

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par ultimatum »

salut
(tu aurais du poster dans avant-instalation je pense)
pour une question comme la tienne je dirais betement
sauvegarde tout se que ty veux garder sur HDD externe ou autre (moi j'aime bien sur ftp)
tu dit :" sachant que je veux utiliser la totalité du SSD et du sata internes " dans se cas lance l'instal et laisse la faire en automatique les tailles des partition seron alloué simplement en fonction de ta machine
si tu ne pense pas faire de dual boot et favoriser les virtualbox laisse faire l'instaleur il est fait pour ça
pour la partition opt elle n'existe pas dans linux ;)
Image

olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

Merci de ta réponse.
Bien évidemment, si ma question n'est pas posée à la bonne place, j’espère que le modérateur rectifiera le tir et de toute façon, je m'excuse !!!
en effet, je vais scratcher windows définitivement.
par contre pour /opt, cette partition ai conseillée sur un tuto de mise en œuvre de mint!!!!!!
lorsque j'avais installe une autre version de linux il y a quelques années, gparted n'avait pas été déclenché et je me retrouvais avec une partition /home non séparée..... c'est pour cela que je demandais la taille des partitions!!!!!
je sais que le swap doit être le double de la mémoire vive ( dans mon cas j'ai 8 gigas de mémoire vive) mais pour les autres partitions, je ne sais pas.
pour la sauvegarde éventuelle du système Mint, je la ferais bien évidemment sur le disque d'un tera que j'ai en usb....

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par ultimatum »

pour mon disque perso voila mon gparted
Image
tu voie pas de /odt
et pour le swapp c'est une grande et récurrente question...a l’époque on disais même que si tu ne met pas en hibernation tu n’étais pas obliger de le mettre mais bon vue la place sur le HDD ça change pas grand chose

si tu veux anticiper un dual-boot futur tu n'a qu'a alloué que la moitié de ton SSD et garder l'autre pour ton futur système
personnellement je préfère faire tourner d'autre OS en virtualbox et garder mon linux en continue
Image

olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

/opt et pas /odt...sourire.
bon si je comprend bien je dois ne me servir que du ssd et laisser le sata en secours ou plutot en eventuelle sauvegarde. c'est bien cela?
il fut donc que je repartisse mes : /, /home et /swap sur la totalité du DD car je ne veux pas de dual boot.je consacre tout le systeme à mint

et pour la camera en usb le clavier et la souris sans fil aussi en usb? ca marchera aussi?

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par bouledogue »

Idem :mrgreen: oublie opt, on s'en fout :mrgreen:
Prevoir un futur dual ou triple boot ça peut servir pour un jour essayer autre chose que mint, ou pouvoir rattraper facilement une bêtise faite sur un des os depuis un autre....Meme si tu ne te sers au quotidien que d'un seul os.
Et si j'étais toi, (le grand saut...) je mettrais le tiers de mon ssd pour mint, et je mettrais mes documents sur le sata. ;) ( pour profiter de la vitesse du ssd pour tout ton os, et garder une partie libre quand même pour de futurs os, on est curieux quand on devient Linuxien pur :roll: ...

40go pour / sans home séparé (ça sert pas à grand chose) ou si tu en veux absolument une disons 10 pour / et 30 pour /home
et tu mets une partition sur ton sata de la taille que tu estimes nécessaire pour tes documents, puis lors de l'installation manuelle "autre chose" , tu désignes cette grosse partition par /fichiers ou /documents (comme tu préfères) , et ensuite une fois sur ton nouveau os tout neuf, tu pourras y transférer tous tes doc, puis faire des liens symboliques , que tu placeras sur ton home (dans ton explorateur de fichiers). :mrgreen:
Le tour est joué, tu travailleras comme si tout etait sur ton home, mais tout est sur ton gros hdd, comme ça si tu veux plus tard faire un dual boot ou même un triple boot pour essayer d'autres Linux, tu pourras toujours avoir à dispo tous tes documents depuis tous tes os , plus jamais de transferts à la Goldorak :lol:

Et si tu plantes ton os lors d'une fausse manip, ou que tu n'aimes plus mint, tu pourras avec cette méthode réinstaller sans jamais avoir à ré transférer tes tonnes de documents perso... :mrgreen:
Si tu veux faire ça, je peux t'expliquer comment faire les liens symboliques si tu ne sais pas. ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par débitant »

sujet déplacé dans "avant installation" ;)
en faisant une recherche sur le forum, le sujet sur le partitionnement DD et SSD y est largement débattu, un peu de lecture, de transposition au cas personnel et c'est parti, si tu as fait des sauvegardes de tes doc perso, voir de tes DD, que risques-tu ? ;)

olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

Merci bouledogue.
pourquoi je n'ai pas besoin d'un dual ou d'un triple boot? tout simplement parce qu'à la maison j'ai en plus du gros ordi:un eeepc et un autre ordi sous windows 7....2 android sur tel et une tablette.....
donc, pas de souci pour utiliser l'ordi dont je parle uniquement avec mint.
donc je racapitule ce que je crois avoir compris:
/:30 ou 40 gigas
/swap:16gigas
/Home: soit le restant du SSD, soit le mettre sur le gros disque dur....avec le probleme que je ne vois pas comment en installant l'os je peux le placer sur le deuxieme disque...(je sais faudrait parcourir le forum:je l'ai fait mais il y a tellement de choses que pour ma part , je n'ai pas trouvé comment monter ça sur un autre DD..... tu sais je commence à etre vieux et senile ( la soixantaine, alors faut être doux et delicat avec moi!!!!lol)
en ce qui concerne le clavier et la souris logitech ainsi que la camera, vont ils etre directement reconnus au demarrage du systeme????
puis je en ce cas mettre une sauvegarde complete du systeme sur le second disque en plus du /home?
ps:j'ia evidemment une sauvegarde complete des logiciels sous windows.....mais je m'en fous si je scratche tout ça.mes documents images et c sont deja sur un disque externe par securité.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par arghlub »

Salut,
olivier13500 a écrit : /:30 ou 40 gigas
/swap:16gigas
/Home: soit le restant du SSD, soit le mettre sur le gros disque dur....avec le probleme que je ne vois pas comment en installant l'os je peux le placer sur le deuxieme disque...
  • Pour la partition système / : 25 à 30Go sont amplement suffisant pour y installer une pléiade de logiciels
  • La swap : 16 Go ! :-o La swap est utilisée quand la RAM est saturée ou quand tu fais de l'hibernation. Il était de bon ton de dire qu'il fallait une swap égale à 1,5 à 2x la RAM. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec des machines ayant en général 4Go de Ram minimum. Beaucoup de linuxiens n'utilisent plus la swap. Ceci dit par sécurité tu peux mettre une swap de 4Go (cela dépend de la quantité de RAM dont tu disposes au départ)
  • /home : c'est ça, mais sur ton SSD tu risques de manquer de place donc mieux vaut le mettre sur ton HDD (à l'installation tu devrais voir tous tes disques durs donc tu pourras créer une partition /home sur ton HDD facilement.
──────────────────────────────
olivier13500 a écrit :en ce qui concerne le clavier et la souris logitech ainsi que la camera, vont ils etre directement reconnus au demarrage du systeme????
Ça ne devrait pas poser de problème mais c'est facile à vérifier : teste dans une session live avant l'installation

──────────────────────────────
olivier13500 a écrit : puis je en ce cas mettre une sauvegarde complete du systeme sur le second disque en plus du /home?
Oui
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

Marci pour tout...je vais essayer tout ça...et je vous donnerais le resultat!!!!!

Répondre