Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)[résolu]

Des problemes avant ou pendant l'installation
olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

Dernier message de la page précédente :

Marci pour tout...je vais essayer tout ça...et je vous donnerais le resultat!!!!!

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par zeb »

Salut olivier ;)
olivier13500 a écrit :u sais je commence à etre vieux et senile ( la soixantaine, alors faut être doux et delicat avec moi!!!!lol)
:l non, ce n'est pas une excuse et en plus c'est pas sympa pour les plus "anciens" que toi ;)
Ils y a des gens d'un certain age qui réfléchissent plus et mieux, que d'autre qui en on à peine la moité ;)

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par L5d »

Bonjour,
Tu dis que ton système était fourni avec Win10, tu as donc un bios UEFI. il est possible de le passer en legacy, mais ce n'est pas obligatoire. Mais si tu le laisses en UEFI, la première partition du ssd sda1 doit être "EFI" montée sur "/boot/efi" en fat32, disons de 200 Mb mini à 500 Mb maxi.

Ensuite tu mets la racine "/" sur sda2 en Ext4 d'au moins 20 Go.
pour le "/home", tu as le choix d'utiliser le reste du ssd en sda3 en ext4 (+rapide) ou mettre sur le HDD de 2 To, en sdb2, la taille que tu veux, mini 30 Go.

Pour la swap je suggère fortement de la mettre en sdb1 sur le hdd, de 9go si tu veux pouvoir faire de l'hibernation, bien que ce ne soit pas utile avec un ssd qui booste le démarrage du système. si tu ne penses jamais hiberner ton système, tu peux te contenter d'une swap de 2 Go.

Pour tes sauvegardes du système (des ghosts ou images-disque) il te faut soit les mettre sur DD externe (pour palier la panne totale machine) et/ou sur une partition dédiée sur le HDD, en Ext4 aussi, prévoir un peu de place si tu veux plusieurs versions d'images-disques (10 go par image, met 60 go pour etre à l'aise).

Tant que le disque n'est pas plein, tu pourras toujours redimensionner les partitions après installation, avec une session live, si nécessaire. par contre, il faut éviter d'avoir à changer l'ordre des partitions, c'est pas vraiment prévu ...

l'idée de garder de la place sur le SSD pour un futur autre système, se justifie pleinement, lors des changements majeur de version (17.3 vers 18, ..., 18.3 vers 19 dans 2 ans ) par exemple, car l'upgrade en place ne fonctionne pas toujours.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

@L5D
merci pour toutes ces précisions!!!!vous êtes vraiment tous une mine de renseignements précieux....et utiles!!!!!
tant que j'y suis, existe t il un logiciel dédié pour faire une sauvegarde complète du système dans les dépots de mint?
merci d'avance

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par ultimatum »

regarde la signature de zebulon plus haut ;)
Image

olivier13500
Messages : 29
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 19:17
Localisation : sud France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par olivier13500 »

merci!!!!!je ne lis pas les signatures!!!mea culpa.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Demandes de precisions nécessaires (pour moi!!!)

Message par débitant »

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

Répondre