Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par Dupo »

Bonjour à tous,

tout d'abord, j'ai également effectué cette demande sur d'autres forums Linuxiens afin d'obtenir de nombreux avis, conseils. Mais, je souhaiterai obtenir aussi des conseils de ce forum.

Voici la situation. Je souhaite installer Linux Mint ou Ubuntu (mais j'ai une préférence pour Linux Mint) sur le nouveau pc (assemblé) d'une connaissance qui disposera d'un SSD et d'un HDD (tous les 2 internes). Taille du SSD : +/- 250Go et taille du HDD : 1To. Windows 10 sera déjà pré-installé avec le mode uefi. Windows 10 servira uniquement pour les jeux ("blockbuster"), et le système Linux servira pour le reste (bureautique, multimédia, jeux (en natif, et via l'utilisation de Wine ("ancien jeux" Windows), etc.). On m'indique que le SSD est destiné à l'O.S et les programmes (jeux compris), et le HDD pour le stockage des données uniquement. Si il n'y avait pas les jeux, ce serait simple, mais dans ce cas-ci, il y a les jeux, et certains prennent énormément de place (surtout les jeux commerciaux).

Mes questions sont :

1. Pour Linux, dois-je intégrer la partition /home dans la racine ou la séparer ?

2. Wine est placé dans le répertoire /home (en répertoire caché). Donc, tous les jeux émulés et les sauvegardes des jeux seront placées dans ce répertoire.

3. J'envisage de couper le HDD en 2 (moitié pour une partition NTFS, et une autre moitié en EXT4). Bon choix ?

4. Taille des partitions sur le SSD ? J'occupe la totalité du disque pour les 2 systèmes, ou, je laisse un espace non alloué en fin de disque (over-provisioning de +/- 7% ) ?

5. Quid installation des jeux Windows ? j'installe les jeux peu gourmands sur le SDD, et les autres sur le HDD ? Idem pour les jeux Linux natifs.

6. Optimisation nécessaire pour le SSD sous Windows et sous Linux ?

7. Liens symboliques entre le SSD et le HDD (répertoires présents dans le /home (Documents, Photos, Musique, etc.) ) ?

J'attends avec impatience vos remarques, conseils, avis.

Merci.

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par Dupo »

Bonjour,

aucune idée ?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par débitant »

bonjour, perso je n'ai pas de ssd, je ne saurais t'aider
par contre le sujet ayant été abordé maintes fois sur le forum, si tu fais une recherche, tu devrais trouver chaussure à ton pied ;)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par capdeframint »

J'ai exactement la même taille de disques SSD et HDD que toi et comme toi Windows 10 et Linux Mint 18. Par contre je n'ai aucun jeu sous Windows ou Linux.j'utilise Windows pour la gestion de mon GPS Garmin et certains programmes pour la mécanique auto ou moto.
J'ai choisi d'installer uniquement la partition racine de Linux Mint sur le SSD (30 Go suffisent largement) et de laisser tout le disque HDD pour le Home de Linux, ce qui laisse de la place pour plusieurs années pour le stockage des photos de ma femme !
Les 220 Go restants du SSD sont consacrés à Windows et ça suffit bien.
Ça permet d'avoir un Windows rapide et un Linux qui dépote du feu de dieu avec une config très simple à réaliser.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par Dupo »

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Bon, j'envisage ceci:

Pour le SSD avec Windows 10 pré-installé :

Remarque: les disques avec une capacité de 240Go,250Go,256Go indiquée n'ont pas une taille réelle. Par exemple, un SSD de 256Go aura une taille réelle de 238Go).

- Partition uefi (déjà créée) : Je suppose une taille de +/100Mo.
- Partition spéciale de Windows (créée à l'installation de Windows) : Je suppose +/- 400Mo
- Partition système Windows : plus de 150Go.
- Partition Linux Mint (racine + home inclus) : 50Go (je vise large pour installer des jeux linux en natif, et ne pas saturer la partition Linux).
- Espace non alloué de +/- 7% (over-provisioning:https://www.kingston.com/fr/ssd/overprovisioning, et conseillé ici en option: https://sites.google.com/site/easylinux ... ovisioning" onclick="window.open(this.href);return false;): entre 10 et 20Go.

HDD
-----

- Partition NTFS : 500Go (sauvegardes des jeux, fichiers divers, installation des jeux Windows si envisageable).
- Partition Linux (Ext4) : 500Go (fichiers divers, installation des jeux émulés par Wine et POL (PlayonLinux)).

Les répertoires : Mes documents, Musique, Vidéos, etc. sous Windows seront transférés sur la partition NTFS du HDD (Windows 10 le permet via une option pour modifier l'emplacement du dossier). Peut être transférer les répertoires des sauvegardes des jeux (présents dans /program files/nomdujeu/ sur le HDD en définissant un autre emplacement pour ceux-ci) ?

Les répertoires : Documents, Musique, Vidéos, etc. seront transférés sur la partition Ext4 sur le HDD (via les liens symboliques).
Le répertoire POL (qui doit contenir les jeux Windows émulés par wine, et qui englobe l'installation de ceux-ci) sera transféré sur la partition Ext4 sur le HDD. Je suppose que le répertoire .wine dans /home ne contient que les fichiers de configuration, et les éléments supplémentaires (directx, etc.).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

P.S: Quid des fichiers temporaires, etc. ? Utilisation de Ccleaner et de Bleachbit à proscrire ?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par zeb »

Salut Dupo ;)
Je ne vais pas trop t'aider :? , je pense même que je vais en faire bondir certains :l

Perso, j'ai un ssd de 64 GO et un hdd de 500 GO, je ne me suis pas pris le tête concernant le ssd.
Ma config:
La /racine et le /home sur le ssd.
La swap sur le hdd.
Tous mes documents perso (photos, vidéos, documents, ...) sur le hdd (en utilisant des liens pour la question pratique).

Je traite le ssd comme un dd classique (ca tourne depuis juillet 2014, et pas de problèmes) ;)

Voili :D

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Demande conseils pour partitionnement SSD+HDD

Message par Dupo »

Salut,

merci pour vos réponses.

Y a t-il d'autres dossiers à déplacer que ceux présents dans le répertoire utilisateur (Documents, musique, etc.) du SSD vers le HDD (que ce soit pour Windows et Linux) ?

Merci.

Répondre