bonsoir info sur futur config résolu

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

bonsoir info sur futur config résolu

Message par frelio »

bonsoir à toutes et à tous j’espère que je post au bon endroit aussi non désolé d'avance .
voila ma question
donc je vais bientôt recevoir un ssd de 32 go pour installer dessus que LMDE 2 BETSY mate ou cinnamon 64 bits (actuellement j'ai LMDE 2 BETSY mate 64 bits) hdd 500 go.
MA CONFIG carte mére asus 960GM/U3S3 FX ,proc athlon 2 x2 270 3.4ghz,mémoire 8 go de ram,hdd 500go,lecteur graveur de dvd(on s'en fout).....
Donc j'aimerai installé sur le futur ssd LMDE 2 betsy mate ou cinnamon 64 bits et hdd disque de donné tout en gardant la rapidité du ssd ..(lu sur le net)
Ce que j'ai pu lire sur le net (je pense)
Mettre sur le ssd de 32 go ext4 ou btrfs ? LMDE 2 / et / HOME....vous en pensez quoi ?
Mettre sur le hdd (disque dur) en ext 4 ou btrfs / stock ou / data ( ou / home) en ayant documents,image,téléchargement,musique,video, et aussi le cache du navigateur google chrome,mozzila,etc etc etc.....vous en pensez quoi ?
Mais voila on y arrive créer des lien symbolique je ne sais pas trop comment faire et j'ai peur de me trompé,si vous pouvez me dire doucement comment procéder pour les liens symbolique cela serai très sympa de votre part .
et aussi de voir ce que je dit est cohérent..
surtout un très bonne explication de la marche à suivre pour que les donnes du ssd iront vers le hdd ( car petit ssd de 32 go lmde 2 dessus) merci d'avance à toutes et à tous ...bonne soirée...
Modifié en dernier par frelio le mer. 1 nov. 2017 11:16, modifié 1 fois.
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par mpat »

salut, tu peux installer tout ton linux en /home non séparé sur ton ssd 32go, il faudra temps en temps transférer tes docs personnel, vers ton hdd pour soulagé l'occupation de ton ssd.

des liens symboliques je vois pas bien se qu'ils viennent faire ici avant une installation, ni leur utilités, il sera encore temps d'en parler une fois ton install finie, si tu en as besoin.

si tu n'est pas un averti sous Linux méfie toi des partition btrfs, tu risques de revenir en pleurant parce que tu auras tout perdu. ( moi au départ je serais de toi je fais une installation la plus simple possible pour me familiariser). après toi qui est chef pc ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

re bonjour merci de ta réponse rapide
en fait je voudrais mettre lmde 2 sur ssd / et / home en ext4 et sur le hdd mettre mes documents image video téléchargement pour pas trop écrire sur le ssd car déjà il sera de 32go donc vite rempli et je pense que cela sera mieux sur le hdd ...
lien symbolique permet si j'ai bien compris (lu sur le net) de mettre des fichier lier trouver sur le net vous connaissez la formule sar moi je suis un peu perdu la dedans (/media/Stock/Documents /home/michel/Documents none bind) encore qq chose Exemple :
Tu crées le répertoire Documents dans /media/DATA.
Tu déplaces les fichiers qui sont dans /home/nom_utilisateur/Documents vers /media/DATA/Documents.
L'emplacement /home/nom_utilisateur/Documents ne contient plus de fichiers.
Tu édites ton fichier /etc/fstab :

voila ce que j'ai trouvé ...lionnel
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par mpat »

oui tu peux dédier ton ssd rien que pour ton système et placer ton /home sur le hdd , il faut juste prévoir une partition ext4 sur le hdd pour accueillir ton home, si tu fait une installation de se genre pas besoin de lien symbolique.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

re bonsoir
mais j'ai cru comprend sur le net que il faut un / et / home sur le ssd et un sur le hdd / home ou / stock je sais pas ? pour pas perdre la rapidité du ssd .
Donc avec les liens symbolique cela le lier ( fait en ligne de commande je sais pas trop comment faire mais cela est possible pour pas perdre la rapidité du ssd ) ne me demandez pas comment je sais pas ..merci
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par Robinwood »

réponse: 100 % Mpat :D
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par mpat »

mais j'ai cru comprend sur le net que il faut un / et / home sur le ssd et un sur le hdd /
heu..... celui qui a écrit ça raconte des bêtises, c'est écrire deux fois les choses, et tu seras tributaire de la vitesse de transfert vers ton hdd

le plus rapide
est de faire une installation complète /home non séparé sur ton ssd, et un transfert de fichiers personnels via grsync 1/2 fois semaine. dans ce cas tu profites de la vitesse du ssd

une autre bonne soluce le sys sur ton ssd et ton /home sur le hdd,

mais 2/home n'importe quoi :roll:

maintenant libre à toi de suivre les instructions que tu lis autre part.

demander de l'aide ici et vouloir faire se que tu lis autre part, tu vas droit dans le mur, c'est l'un ou l'autre !
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

re non non je vous écoute mais je ne sais pas trop comment bien faire c'est tout .
alors si j'ai bien compris ce que vous me conseiller
mettre sur le ssd de 32 go le / en ext4 ok ?
mettre sur le hdd 500go en ext4 ok ?
quel est la meilleure solution vu que vous me faite deux choix ?
celle de mettre systeme sur ssd avec / home non séparé et hdd de 500go transfert une à deux fois par semaine avec grsync ?(connait pas )
ou
de mettre / sur ssd 32go et / home sud hdd 500go ...?
j'ai un pc de bureau avec carte mere asrock 960GM/U3S3 FX ,8 go de ram,hdd de 500go et lecteur graveur de dvd .
je compte installer LMDE 2 betsy mate ou cinnamon 64 bits ..voila les info

ps qu'est ce grsync svp je ne connait pas ?

merci beaucoup à vous
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par mpat »

le mieux au départ c'est de tester les différentes versions et différents environnements sur une clé usb ( ce que nous on appelle un live )

une fois que tu as trouver se qui te plais, tu reviens et on regardera pour une installation correcte.

question as tu des documents a conserver sur ton hdd, et est il déjà partitionner ?

vu que tu n'es pas un habitué, le mieux pour moi serait de mettre ton système sur ton ssd, créer une partition de 100go pour ton /home sur ton hdd, et le reste de ton hdd +- 400go pour tes sauvegardes, mais ce n'est que mon avis.

dans tout les cas si tu n'installes que Linux toutes tes partitions en ext4 et ton sdd aussi, ne joues pas avec des partitions btrfs ni les lvm et encore moins cryptée, il sera encore temps lorsque tu auras de l'expérience avec Linux
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

re bonjour je connais les version de linux je les utilise depuis 2008 vers la .
Pour ce qui est des versions linux j'en ai utilisé beaucoup pour essayer on peu dire une dizaine ubuntu ,zorin,kubuntu,lubuntu,anti x,manjaro,ubuntu studio,xubuntu,fedora,mageia,linux mint,elementary,bodhi linux,handy linux,voyager,emmabuntus,sparky linux,LMDE .
Mais celle qui sont très bien réussi question logiciels et mise à en place donc fonctionne correctement sans bug dans divers logiciels est sans doute linux mint et LMDE ..(je préfére LMDE)
Donc je veux installé sur le ssd LMDE 2 betsy 64 bits en ext4 / c est tout .
Et mettre le / home sur hdd ...
en fait je vais refaire le pc des que je reçoit le ssd de 32 go dans la semaine prochaine .
Sur le hdd rien dessus je le formate en ext4 pas de crytage ou de btfrs.
pour ce qui est du ssd pourquoi vous me dite que cela ne sert à rien de lier le repertoire / HOME dans le hdd plus rapide je pense ?
message de yvance sur le site copier coller regarder un peu svp
Salutn

Bon, on reprend avec une menthe à l'eau, et à tête reposée.

Voici ce que j'ai fait, puisque je suis dans le même cas que toi :

Sur le SSD de 120 Go = >

J'ai installé mon système /racine Mint soit 15 Go
J'ai laissé un espace non alloué 20 Go
J'ai mis un /home de 85 Go (qui lui a aussi des éléments privés et sécurisés)

Sur mon HDD sata =>

C'est pour le stockage de toutes les données finies et transformées. Multimédia, documents etc...
Dessus j'ai plusieurs dossiers comme nous tous (Téléchargements, Vidéos, Musique, Divers, Logiciels, Partage (avec pc de ma femme) etc...)

Chacun de ces dossiers à un lien qui pointe vers le /home

Tout cela en ext4

Personnellement, lors de l'installation, je déclare mon HDD de 4 To directement dans /racine, en fait c'est un simple raccourci. D'autres le passent pas le dossier /mnt, ce qui n'est pas mon cas. On évitera cette opération par contre en procédant le montage dans le dossier /media

Tout se monte automatique, le fstab est fait pour cela.
Linux Mint 18.2 Mate 64 bits - C.M. Msi Z170M MORTAR - C.G. Nvidia GK107GL [Quadro K420] - Proc. Intel 5 6500 CPU à 4 cœurs de 3.2 GHz- C.S. Terratec Aureon 7.1 USB -
Ram Kingstom Fury 12 Go - SSD 120 Go Crucial BX100 (25 Go / - 80 Go /home) + 2 DD SATA (4 To & 500 Go) - NAS Synology 212J (2 baies)
_______________________________________________________________________________________

À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

voila ce qui ce dit sur le site .
donc un lien ou une manipulation qui ramène tout sur le hdd comme cela moins d'écriture sur le ssd car il n'y a pas que les répertoire image,téléchargement,video,mes documents qui se charge dans / et / home il y a aussi les temp cache internet navigateur
var log etc etc etc etc comment les vides du sdd 32 go petit donc il faudrait tout vide un par un DONC C'EST POUR CELA QUE JE VOULAIT UNE DEMANDE DE COMMENT FAIRE POUR EVITER DE FAIRE PLUSIEURS MANIPULATION DU SSD VERS HDD .j'espere que vous m'avez compris de quoi je veut parlé...
donc ok pour LMDE 2 betsy 64 bits sur sdd en ext4 et ok pour hdd en ext4 aprés il faut voir comment faire pour que le ssd de 32 go ne soit pas trop pris en ecriture inutile (cache internet,var,log, etc etc )et que les gros dossiers du style musique mp3 ou films ou photo ou documents aille via un lien direct vers le hdd de 500go vide formaté en ext4 bien sur
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Répondre