bonsoir info sur futur config résolu

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

Dernier message de la page précédente :

re bonjour je connais les version de linux je les utilise depuis 2008 vers la .
Pour ce qui est des versions linux j'en ai utilisé beaucoup pour essayer on peu dire une dizaine ubuntu ,zorin,kubuntu,lubuntu,anti x,manjaro,ubuntu studio,xubuntu,fedora,mageia,linux mint,elementary,bodhi linux,handy linux,voyager,emmabuntus,sparky linux,LMDE .
Mais celle qui sont très bien réussi question logiciels et mise à en place donc fonctionne correctement sans bug dans divers logiciels est sans doute linux mint et LMDE ..(je préfére LMDE)
Donc je veux installé sur le ssd LMDE 2 betsy 64 bits en ext4 / c est tout .
Et mettre le / home sur hdd ...
en fait je vais refaire le pc des que je reçoit le ssd de 32 go dans la semaine prochaine .
Sur le hdd rien dessus je le formate en ext4 pas de crytage ou de btfrs.
pour ce qui est du ssd pourquoi vous me dite que cela ne sert à rien de lier le repertoire / HOME dans le hdd plus rapide je pense ?
message de yvance sur le site copier coller regarder un peu svp
Salutn

Bon, on reprend avec une menthe à l'eau, et à tête reposée.

Voici ce que j'ai fait, puisque je suis dans le même cas que toi :

Sur le SSD de 120 Go = >

J'ai installé mon système /racine Mint soit 15 Go
J'ai laissé un espace non alloué 20 Go
J'ai mis un /home de 85 Go (qui lui a aussi des éléments privés et sécurisés)

Sur mon HDD sata =>

C'est pour le stockage de toutes les données finies et transformées. Multimédia, documents etc...
Dessus j'ai plusieurs dossiers comme nous tous (Téléchargements, Vidéos, Musique, Divers, Logiciels, Partage (avec pc de ma femme) etc...)

Chacun de ces dossiers à un lien qui pointe vers le /home

Tout cela en ext4

Personnellement, lors de l'installation, je déclare mon HDD de 4 To directement dans /racine, en fait c'est un simple raccourci. D'autres le passent pas le dossier /mnt, ce qui n'est pas mon cas. On évitera cette opération par contre en procédant le montage dans le dossier /media

Tout se monte automatique, le fstab est fait pour cela.
Linux Mint 18.2 Mate 64 bits - C.M. Msi Z170M MORTAR - C.G. Nvidia GK107GL [Quadro K420] - Proc. Intel 5 6500 CPU à 4 cœurs de 3.2 GHz- C.S. Terratec Aureon 7.1 USB -
Ram Kingstom Fury 12 Go - SSD 120 Go Crucial BX100 (25 Go / - 80 Go /home) + 2 DD SATA (4 To & 500 Go) - NAS Synology 212J (2 baies)
_______________________________________________________________________________________

À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

voila ce qui ce dit sur le site .
donc un lien ou une manipulation qui ramène tout sur le hdd comme cela moins d'écriture sur le ssd car il n'y a pas que les répertoire image,téléchargement,video,mes documents qui se charge dans / et / home il y a aussi les temp cache internet navigateur
var log etc etc etc etc comment les vides du sdd 32 go petit donc il faudrait tout vide un par un DONC C'EST POUR CELA QUE JE VOULAIT UNE DEMANDE DE COMMENT FAIRE POUR EVITER DE FAIRE PLUSIEURS MANIPULATION DU SSD VERS HDD .j'espere que vous m'avez compris de quoi je veut parlé...
donc ok pour LMDE 2 betsy 64 bits sur sdd en ext4 et ok pour hdd en ext4 aprés il faut voir comment faire pour que le ssd de 32 go ne soit pas trop pris en ecriture inutile (cache internet,var,log, etc etc )et que les gros dossiers du style musique mp3 ou films ou photo ou documents aille via un lien direct vers le hdd de 500go vide formaté en ext4 bien sur
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par alain »

Bonjour frelio.

Si tu mets ton home sur le hdd, les fichiers (lourds ou pas) irons tous dans ton home donc dans le HDD, sans aucune
manipe particulière. Tout tes films, musiques, enfin tout ce que tu vas télécharger ou créer ira dans ton HDD sans rien avoir a faire.
Le cas de yvance était un cas particulier qui ne te concerne pas.

Donc, résumons: Tu mets le / (system) sur ton ssd en ext4 et ton /home sur le hdd en ext4 et basta !
ça fonctionnera exactement comme tu le souhaites.

NB: le swap (si tu en mets un) sur le HDD pas le SSD.

Bonne installation ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par zeb »

Salut ;)
alain a écrit :Donc, résumons: Tu mets le / (system) sur ton ssd en ext4 et ton /home sur le hdd en ext4 et basta !
8-) voila, tout simplement, pourquoi faire simple.... la solution d'Alain est la meilleur.
alain a écrit :NB: le swap (si tu en mets un) sur le HDD pas le SSD.
Je ne sais pas combien tu as de RAM (manque une tite signature) mais suivant le cas (+ de 4 GO), tu n'en as même pas besoin ;)

N'oublie pas le résolu dans le premier message du sujet 8-)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par mpat »

salut, tu nous colles un truc , d'un gars qui a 120go en ssd, toi tu vas avoir 32go, maintenant après 10ans que tu connais Linux, tu dois pouvoir prendre tes décisions comme un grand. ;)
pour info j'ai un ssd de 256go mon sys fait 40gio soit 43gb (soit 11gb plus grand que ton futur ssd )
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

bonjour
donc j' ai compris que je mais sur le ssd 32go ext4 la racine /
Et sur le disque dur hdd de 500go ext4 la partition / home .
est ce bien cela ?
Pour ce qui est du / var , / tmp, / cache internet cela vas écrire sur le ssd ou bien sur le hdd ?( si cela est pas trop grave )
merci de vos réponse car j'essais de comprendre ..
ou de tout installé sur le ssd de 32 go en ext4 et de transféré sur hdd ce que j'ai besoin mais cela va écrire sur le ssd et ensuite je doit l'effacer (moins bonne solution je pense à moins que )..
voila j'attend vos explication avec attention comme ça je ferai le pc le mieux que je peut.
merci lionnel
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par zeb »

;)
frelio a écrit :donc j' ai compris que je mais sur le ssd 32go ext4 la racine /
Et sur le disque dur hdd de 500go ext4 la partition / home .
est ce bien cela ?
Oui, et tout ca, sans autre prise de tête (sinon tu ne vas plus en dormir la nuit :D )

Les ssd d'aujourd'hui ne sont plus aussi fragiles que ceux d'hier.
Moi j'ai tout mis sur mon ssd (/home et /), mes docs sont sur un hdd (je n'entre pas dans les détails) et ca commence à faire quelques années, tout va bien 8-)

Bonne installe ;)

Avatar du membre
frelio
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 19:17

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par frelio »

bonjour à tous (merci zebulon,alain,mpat,robinwood)
donc je vous remercie tous de vos réponse rapide pour cette nouvelle config que je pense faire dans la semaine(des que j'ai le ssd 32go)
je fait comme zebulon et alain m'on dit donc ssd en ext4 racine / et hdd en ext4 /home et tous roule comme sur des roulettes pas de problème,c'est vous les pro de linux moi je connait un peu,pas autant que vous donc merci encore et bon dimanche à tous ici des les alpes de haute Provence beau temps.....bonne journée à toutes et à tous merci ........lionnel
ps je ne mets pas swap pas utilité avec 8 go de ram ..
PROBLEME RESOLU FINI MERCI ENCORE
RESOLU........................................................RESOLU..........................RESOLU.................................................................
pc de bureau.carte mère asrock 960gm/u3s3 fx,proc athlon 2x 270 3.4ghz,mémoire ram 8go kinsgton,hdd 500go seagate bientot ssd 32go ,LMDE 2 betsy mate,kernel 3.16.0-4 AMD 64..

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: bonsoir info sur future config ssd et hdd lien symbolique

Message par débitant »

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

Répondre