quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Hirwen
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 18:57
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Hirwen »

Dernier message de la page précédente :

salut
la plus part du temps, rares sont les PC qui ne fonctionnent pas avec Mint ou linux en général, sauf lorsque le composant matériel est très récent. Les distros en rolling release comme Arch ont généralement moins de soucis.
Hirwen HARENDAL

Avatar du membre
beldonne
Messages : 164
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:52
Localisation : colmar(france)

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par beldonne »

bonjour,
depuis une vingtaine d'années sous linux,jamais eu aucun problème d'installation et d'utilisation quelque soit la marque du pc,mon msi vient de chez ldlc,sans os d'installé,j'y ai mis lm18,lmde,manjaro,et tout baigne
:lol: :lol: :lol:
HP-COMPAQ ÉLITE 8300 SFF
kernel:4.19.0-10-amd64-64bits-cinnamon4.6.7-LMDE 4 Debbie
CPU:quad core-intel core i5-3470 -CG:intel xeon E3-1200
disque:Seagate 500 gib pour le Home-disque crucial SSD 240 gib pour le système

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Ñolofinwë »

;) .. Je plussois !

également; pas de gros soucis sur des machines «classiques» là ou ça relève du technicien ce sont les install sur du: ... super matos de ouf qui déchire sa maman et qui vient de sortir des bacs ! ....
:lol:
A pluch
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par alain »

Bonjour Ñolofinwë et les autres intervenants ;)

Juste pour rebondir sur le "super matos qui sort des bacs" . Pour dire qu'au mois de mai j'ai installer sans aucun soucis LM sur une carte mère MSI, CPU Ryzen et CG ATI
le tout fraîchement sorti. Et ça a rouler direct sans aucun problème. Et pourtant...On avait des doutes sur la compatibilité avec le Ryzen, hé bin non :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Ñolofinwë »

;) Salut,

Oui c'est bien souvent le cas, mais "parfois" vraiment parfois il est assez difficile d'installer un driver pour du matos spécifiquement dédié à tel ou tel système. (voir direction de mon regard) :l
Perso, je n'ai jamais rencontré ce problème et je pense que nous le rencontrerons de moins en moins.
- Pour la bonne raison que les fabricants ne négligent plus cette "part du marché" et nous trouvons maintenant les drivers assez facilement sur leur site.
- Mais aussi que les dev's tout Linux confondus étant (il me semble) plus nombreux les migrations se font plus vite.
- Reste l'inconnu : Que va encore inventer de tordu « la firme de Redmond » pour garder le monopole du marché ?
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Hirwen
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 18:57
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Hirwen »

Alain a écrit :
Pour dire qu'au mois de mai j'ai installer sans aucun soucis LM sur une carte mère MSI, CPU Ryzen et CG ATI
le tout fraîchement sorti. Et ça a rouler direct sans aucun problème.
- Quand les pilotes ou les processus ne sont pas dans les noyaux, linux installe par défaut. Oui, des fois ça passe des fois ça passe pas.
- A titre d'exemple mon imprimante HP pro 6960 qui ne fonctionnait pas correctement, j'ai du aller chercher la dernière version d'HPLIP 3.17 car sous mint c'est la la 3.14. En revanche je n'ai pas ce problème sous Archmanjaro, même si Mint est pour moi un gage de stabilité.
- Donc avant de balancer que tout va toujours très bien, il convient d'être mesuré et apporter de justes conseils à celui qui les attend.
Hirwen HARENDAL

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Ñolofinwë »

C'est pas faux !

Il est vrai que cela dépend également de la distro' installée.
Curieusement nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan car cela va dépendre évidement de nombreux facteurs. J'ai eu récemment un soucis entre Rosa-Fresh et Mageia : qui utilisent les mêmes drivers (RPM) pour mon imprimante Brothers ; Rosa installait sans difficulté quand Mageia demandait toujours un fichier qui ne se plaçait pas seul ...
Inversement Mageia trouvait mon écran quand Rosa ne voulais rien savoir et le mettait en PnP.
(Mint aussi) ... ;) mais cela n’empêche pas l'ensemble de fonctionner, il faut juste y retourner par la suite et modifier à la main les paramètres.
Et pour la plupart des matériels çà ne se passe pas trop mal !
Reste aussi la chance : Pourquoi? Parfois cela s'installe "finger in the nose" et dés fois ...waoufff ...
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Linuxing »

Bonjour, ;)

Je ne sais pas si je vais apporter une grande révélation concernant la compatibilité des PC avec Linux, mais j'ai découvert 2 sources qui présentent un problème de taille :-o :

http://www.zdnet.fr/actualites/linux-su ... 842230.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.cnetfrance.fr/news/linux-sur ... 842300.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Mieux vaut le savoir avant l'achat :!: :mrgreen:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par zeb »

Salut ;)
Dans la logique (peut être, je me trompe :oops: ) mais si le live démarre, c'est que le pc est compatible Linux ?
Si je suis dans le vrai, alors il suffit de le faire démarrer en live à la réception ou à l'achat, si ça marche pas, retour dans le cadre du satisfait ou remboursé :l

Avatar du membre
Angie79
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 23:42

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Angie79 »

Tout à fait. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon ordinateur portable.

Petit point juridique. En France, le remboursement de l'achat est au bon vouloir du vendeur; seul existe le délai de rétractation (14 jours à réception) pour les achats sur internet.
Mais bon, le plus simple s'est de jouer cartes sur table avec le vendeur et de se mettre d'accord avec lui. Et si il est intelligent, il te permettra de faire l'essai sur un ordinateur en démonstration comme cela il a un argument de vente en plus.
Modifié en dernier par débitant le dim. 8 oct. 2017 21:27, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le message précédent sans modification

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par zeb »

Angie79 a écrit :En France, le remboursement de l'achat est au bon vouloir du vendeur;
:D laisse moi 5 minutes dans la boutique avec le vendeur qui ne veut pas :l
Angie79 a écrit :le plus simple s'est de jouer cartes sur table avec le vendeur et de se mettre d'accord avec lui
Le vendeur lui même ne peut rien si c'est une grande surface, c'est son supérieur qu'il faut voir ;)

Répondre