Conseil partionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Elias
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 08:10

Conseil partionnement

Message par Elias »

Bonjour à tous,
Je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un nouvel ordinateur, qui dispose d'un SSD et d'un HD. Je vais installer windows 10 et mint. J'ai quelques questions sur le partitionnement, histoire d'éviter de faire des bêtises. Je compte installer les deux OS sur le SSD. J'ai fait ça à de nombreuses reprises, mais jamais avec un ordi récent, seulement avec ce bon vieux DOS, et pas d'EFI. Donc, voilà mes questions, sachant que j'ai une clé USB avec Gparted live et Mint, et une autre avec Win10. :

- Je crée la table de partition avec GParted live, j'utilise GPT, je suppose ?
- Est-il utile de créer au début du SSD une partition /boot ?
- J'installe d'abord windows sur une partition NTFS, puis mint, avec / sur le SSD et /home sur le HD ?

Merci d'avance pour votre aide les amis !

Élias
Modifié en dernier par Elias le sam. 9 sept. 2017 10:02, modifié 1 fois.
Intel Core I5 7500, 8 Go RAM, GTX 1060, SSD 500 Go, HD 1 To

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Conseil partionnement

Message par Yvance77 »

Salut,

Point 1 :

Tu auras installé W$, aussi lors de l'installation Mint, tu auras l'outil qui te permettra de faire cela aisément (choix «autre chose» pour plus de finesse)

Point 2 :

Cela dépend de la capacité de ton cd. Dans le cas, ou le volume est important, il est nécessaire de placer la partition /boot en début de disque

Point 3 :

Sur un ssd il y a aussi la nécessité de laisser un espace non alloué. Pour le reste pourquoi pas. Si ton disque est important, tu peux aussi mettre ton /home sur le ssd et de créer un espace commun aux 2 OS
Modifié en dernier par Yvance77 le ven. 8 sept. 2017 20:26, modifié 2 fois.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Conseil partionnement

Message par mpedro »

En aparte, dans le cas d'un Dual-boot il peut-être intéressant de sauvegarder son MBR.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Conseil partionnement

Message par L5d »

Bonjour,

Tu pourrais créer ta signature selon modèle du forum, ça aidera à t'aider plus efficacement.

Ensuite, pour tes partitions, Win10 préfère de loin UEFI dans le Bios et GPT sur la table de partition.

Du coup, pour UEFI, il te faut créer une première partition au début du SSD, de 200 à 500 Mo en format fat 32, avec l'étiquette EFI, avec le drapeau * boot, et qui aura dans Linux le point de montage /boot/efi

Ensuite, tu peux mettre une NTFS de 70 Go pour Win10, puis 30 Go en Ext4 pour ta racine Mint, et le reste pour /home.

Et tu crée sur le HDD un swap de 2go , ou de la taille de la ram + 0.5 go si tu veux pouvoir hiberner ton Mint (mais avec un ssd ça sert à rien), et c'est totalement déconseillé si tu utilise alternativement Win ou Mint.
Modifié en dernier par L5d le sam. 9 sept. 2017 18:16, modifié 1 fois.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Elias
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 08:10

Re: Conseil partionnement

Message par Elias »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je reçois la bête aujourd'hui, si jamais quelque chose ne marche pas, je sais où venir…
À bientôt,
Élias
Intel Core I5 7500, 8 Go RAM, GTX 1060, SSD 500 Go, HD 1 To

Répondre