Questions partionnement, amorçage, UEFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

Bonjour,

Pour commencer, désolé j'ai été un peu long dans mes explications / questions :oops: , mais je voulais être "sûr" de ne rien oublier ;) .

Ayant fais l'acquisition d'un nouvel ordinateur très récemment, je souhaite installer dessus mint 18.2 en dual-boot avec le windows 10 installé par défaut sur la machine (je compte le garder pour le jeu uniquement ;) ). Pour info, j'ai déjà installé plusieurs mint sur d'autres ordinateurs (j'ai deux autres ordinateurs bien plus anciens, l'un sous LMDE2 et l'autre sous mint 18.2), mais à chaque fois il s'agissait d'une installation de mint seul et jamais d'un dual-boot. Par conséquent, j'ai quelques craintes / questions avant de me lancer :? .

Avant de poser mes questions, voici les caractéristiques de la machine sur laquelle je souhaite faire le dual-boot :
  • Modèle : Dell XPS 8920 (desktop)
  • OS présent : Windows 10 famille 64bits
  • CPU : Intel core i7-7700 (avec Intel HD Graphics 630)
  • RAM : 16 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6Go de mémoire (fonctionnement Optimus sous windows)
  • Dur : SSD M.2 PCIe (256Go) + dur classique 7200tr/min (2To)
Pour compléter cette dernière info, je vous mets une image de ce qu'annonce windows au niveau des partitions déjà présentes :
Image
(j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi windows a besoin d'autant de partitions de récupération, mais bon passons ...)

Ce que j'ai fais pour l'instant :
  • Téléchargement du fichier iso pour la 18.2 64bits cinnamon (+ vérification de son intégrité avec le tuto de votre forum)
  • Mise de l'iso sur clef usb (en utilisant l'outil "Créateur de clé USB" depuis mon autre pc sous LMDE2) + gravure sur un DVD de cette même iso (pour le cas où ça ne marcherait par avec la clef usb ...)
  • Désactivation du secure boot
  • Défragmentation du disque D: (dur classique) + chkdsk sur le C: (SSD) et le D:
Voici les questions que je me pose avant de me lancer :
  • Concernant les partitions : Je compte réduire les partitions OS (C:, sur le SSD) et DATA (D:, sur le dur classique) directement depuis windows, ceci afin de préparer les partitions allant accueillir mint (et ensuite créer les partitions ext4 pendant l'installation). Mon idée de répartition est la suivante :
    • SSD : 40 Go libéré pour "/"
    • Dur classique : 1,5 To pour "/home"
    Mes questions sur ce sujet sont les suivantes :
    • 1) Au début, je comptais mettre une partition swap, mais à la lecture de plusieurs sujets sur ce forum j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment consensus sur le sujet ... Sachant que j'ai déjà 16 Go de RAM, que je n'utilise pas l'hibernation, qu'il m'arrive de faire un peu de montage vidéo (mais de manière très occasionnelle et sans jamais avoir atteint 4Go en utilisation), est-ce que j'ai vraiment besoin d'une partition swap ?

      2) Est-ce que je dois faire une partition "/boot" ? Si oui, où dois-je la mettre ? Si je pose cette question, c'est parce que j'ai peur d'une "mauvaise" installation qui m'empêcherait de lancer par la suite windows (par exemple en écrasant sa partition d'amorçage à lui ou quelque chose du genre). Désolé si ça parait stupide comme crainte :oops: , mais réellement je vous avoue que je comprends pas bien comment fonctionne /boot, les sécurités que ça apporte, grub, ou même l'amorçage d'une manière générale ...

      3) Et bien sûr : est-ce que ce que je propose vous semble correct comme répartition ? (c'est mon premier ssd, je ne sais pas s'il est bien de mettre le "/" dessus où s'il vaut mieux tout mettre sur le dur classique :oops: )
  • Concernant le bios : Bien que j'ai déjà désactivé le secure boot, il me reste une interrogation concernant l'UEFI :
    • 4) Est-ce que je laisse l'UEFI ou vaut-il mieux passer en Legacy ? (désolé de revenir là dessus, mais quelles conséquences ça peut avoir en terme d'amorçage ?)
  • Concernant la carte graphique et Optimus : J'ai lu un peu sur Prime et Bumblebee, mais une question subsiste (et qu'il me semble important de se poser avant installation) :
    • 5) Je compte utiliser Prime et switcher manuellement sous mint entre la nvidia et l'intel, vaut-il mieux pour cela que je branche mon écran sur la nvidia ou sur l'intel ? (en gros : est-ce que Prime passe tout par l'intel - comme ça a l'air de se passer sur les laptop - ou oblige-t-il à changer en plus le branchement ?)
Désolé pour toutes ces questions certainement un peu noob :oops: , mais jusqu'à présent je n'ai eu que des pc de récupération sans système d'exploitation et particulièrement âgés (donc sans secure boot, uefi, optimus, SSD, ou même simplement de partitions de récupération ...). Comme je ne veux pas tout foutre en l'air avec ces nouveautés (en tout cas pour moi :l ), je préfère venir vous demander pour répondre à ces dernières interrogations :D.

Merci par avance ;)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par capdeframint »

C'est très bien d'envisager de mettre la partition racine sur le disque SSD et la partition Home sur le disque dur classique.Tu pourrais faire même encore mieux en laissant le Home sur le SSD mais tous tes documents des utilisateurs sur le disque dur mécanique en mettant un lien logique depuis le Home vers ces documents. Mais si tu ne te sens pas pour cette dernière solution,un peu complexe à mettre en œuvre, la première hypothèse sera déjà très rapide,surtout vu ta belle configuration matérielle.
Pour le Swap, si tu as 16 Go de Ram,il ne devrait pas être utile. Il n'est pas recommandé d'avoir une partition Swap très utilisée sur un disque SSD car ça le fait vieillir prématurément mais c'est le cas uniquement lorsqu'on a peu de Ram. Si tu veux néanmoins avoir une partition de Swap,mets la plutôt sur le HDD classique.Comme cela il n'y aura aucun risque,même si c'est un peu plus lent dans certaines situations (sortie de veille par exemple).

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par L5d »

Bonjour,
je vais répondre à quelques unes de tes questions.

1) l'UEFI : Puisque Windows 10 est déjà installé, qu'il y a une partition dédiée efi, laisse le Bios en UEFI, sinon, tu ne pourras plus démarrer Windows.

2) Le swap pour Linux : perso, j'en ai mis un de 2 Go sur mon HDD, ça aide à éviter les plantages en sortie d'écran de veille ou en montage vidéo. Vu la place que tu as (2 To) 2Go ne représente pas un grand gaspillage. (0,1%).

3) Les partitions de récupération : si elles sont vides, c'est de la place gaspillée, mais vérifie bien leurs formats (inaccessible sous Windows) avant d'en supprimer une ou plusieurs.

4) Pour cela, et pour redimensionner les partitions du SSD, tu peux (devrais) utiliser GParted en session live de LinuxMint, cet outil est prévu pour, et fonctionne bien. ==> pense à mettre une copie d'écran de gparted de chacun des disques à partir de ta session live, histoire que l'on confirme ces hypothèses.

il faut commencer par le plus petit numéro de partition à modifier (à rétrécir), pour ensuite pouvoir déplacer la suivante au plus près de celle qui vient d’être rétrécie. Même si l'outil peut être programmé pour agir sur plusieurs partitions dans la même séquence, je te conseille de ne faire qu'une action à la fois, puis de vérifier le résultat, avant de faire la suite. ce sera un peu plus long, mais plus sécurisé.

5) si ton SSD est en sda, et ton HDD en sdb (ou l'inverse), le grub peut être mis sur sdb lors de l'installation de Mint. Mais en réalité, c'est la partition efi qui est lue par le bios pour organiser le démarrage d'un système ou d'un autre. il faut donc bien penser à attribuer à "sda1" le point de montage "/boot/efi" lors de l'installation.
[alors qu'en legacy on ne monte que "/" ou que "/" et "/home", en uefi, il faut aussi monter "/boot/efi"].
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

Merci pour vos réponses, ça a déjà répondu à pas mal de choses :D
Cependant, j'ai déjà rencontré plusieurs soucis avant même de lancer l'installation ... Désolé, je vous écris encore un roman, mais vu le nombre de tests que j'ai fais je pense qu'il est important que je vous mette le résultat de chacun avant de poser mes questions (parce que j'avoue que j'aimerai ne plus avoir à faire subir à mon pc autant de redémarrages en aussi peu de temps :cry: ).

Pour commencer, je me suis rendu vite compte qu'il n'y avait pas le choix au niveau du branchement de l'écran sur la carte graphique : lorsque je mets sur l'intel, le pc démarre mais ne lance rien (pas même windows) lorsque le secure boot n'est pas actif ... Je ne sais pas pourquoi, mais pour le coup ça répond à ma dernière question : je me suis branché sur la nvidia (et là pas de soucis je peux lancer windows, le bios, et donc le boot sur le live dvd/usb).

Ensuite, en laissant UEFI dans le bios :
  • en choisissant "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit", et j'ai eu deux comportements différents selon que j'étais sur l'usb ou le dvd :
    • USB : j'ai eu aussitôt les 3 premières lignes du message suivant (désolé il s'agit d'une photo, dites moi si ce n'est pas lisible) :
      Image
      Ensuite le logo de mint s'est affiché quelques secondes, puis la 4ème ligne de la photo précédente s'est affichée, ne laissant plus la possibilité de continuer ...
    • DVD : il y a eu ceci :
      Image
  • J'ai donc essayé ensuite : "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit (compatibility mode)", et à nouveau j'ai eu deux comportements différents selon que j'étais sur l'usb ou le dvd :
    • USB : la session live se lance, mais quand je veux aller dans gparted, il me met : "Libparted warning : The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes". J'ai l'impression que le seul disque qu'il me propose est la clef usb (je n'ai aucun autre disque disponible dans le menu déroulant en haut à droite de gparted). J'ai essayé de lancer le programme d'installation (pour voir ce que me dirait son outil de partitionnement), mais il m'a mis directement le message : "Vous avez besoin d'au moins 9.5 GB d'espace disponible pour installer Linux Mint. Cet ordinateur ne possède que 4 GB", ce qui correspond justement à ma clef usb.
    • DVD : j'entends le dvd qui tourne, des lignes défilent à l'écran, et puis il bloque sur une ligne qu'il répète plusieurs fois avant de finir sur le même message que précédemment :
      Image
J'ai donc tenté de reprendre tout ça en Legacy :
  • en choisissant "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit" :
    • USB : écran noir, rien ne se passe.
    • DVD : j'entends le dvd qui tourne assez fortement plus de 5 minutes, et puis plus rien
  • en choisissant "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit (compatibility mode)" :
    • USB : il se lance de la même manière qu'en UEFI, avec le même message au lancement de gparted (Libparted warning). Cependant, cette fois ci je vois les autres lecteurs ! (et par conséquent le programme d'installation ne me met plus le même message qu'avec l'UEFI).
    • DVD : cette fois-ci la session live se lance. Gparted ne met plus le message Libparted warning au démarrage, et je vois l'ensemble de mes disques.
Après tous ces tests pour réussir à juste lancer la session live, j'avoue ne pas être spécialement rassuré pour la suite :? , et d'autres questions se sont posées :
  • 1) Je pense que le message Libparted warning vient du fait que le formatage de la clef usb ne lui plaisait pas. Est-ce que vous pensez que c'est bien cela ? Et dans ce cas là, ai-je plutôt intérêt à poursuivre avec le dvd plutôt qu'avec la clef ?

    2) J'ai toujours été obligé de choisir "Compatibility mode" pour pouvoir aller au moins jusqu'à la session live. Est-ce normal ? Est-ce que ça a une influence sur l'installation ensuite ?

    3) Le fait que je n'ai réussi à accéder aux différents disques qu'à partir du moment où je suis passé en Legacy dans le bios, ça ne me rassure pas des masses par rapport à ce qu'a dit L5d en premier point de son message précédent ... Cependant, bien que j'ai mis Legacy à la place d'UEFI dans le bios, au moment de faire F12 au démarrage pour choisir sur quel support booter, j'ai dû sélectionner le lecteur dvd dans "UEFI options" :
    Image
    J'ai vraiment du mal à comprendre... Si le dvd est classé dans la partie UEFI, pourquoi ça n'a pas marché lorsque j'ai mis le boot mode dans le bios sur UEFI ? Et surtout : si je continue l'installation comme cela, et qu'après installation je remets le boot mode en UEFI, est-ce que ça a une chance de démarrer pour mint et windows ?

    4) Au final, en voyant les premiers messages où apparaissait la mention "unknown chipset" et en voyant les difficultés rencontrées derrière, je me pose la question suivante : est-ce que mon matériel n'est pas un peu trop récent pour être pris en compte comme il faut par la version mint 18.2 (ou en tout cas par la version de son noyau) ?
Encore une fois désolé pour ce roman, mais je pense qu'ainsi ça vous évitera de demander de faire une manip que j'aurai déjà potentiellement fait ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par mpat »

Salut, une seule question par sujet ou une à la fois, vu que dans avant installation plusieurs questions sont permises, sinon ça va être un vrai foutoir et devenir du Bla bla.

pour la partie Linux.
ton dvd ne boot pas en uefi.
ta clé peut booter en uefi, mais sans le secureboot
Modifié en dernier par mpat le jeu. 3 août 2017 17:10, modifié 2 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

Erf ... Désolé pour cela :oops: , mais comme toutes ces questions sont liées aux tests que j'explique dans mon post, je pensais que ça resterait un même thématique ;) .
Pour le coup il est préférable que je fasse comment ? Je laisse tomber ce topic (pour éviter que ça parte dans tous les sens) et je pose mes questions en différents sujets par ailleurs ?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par zeb »

;)
PapayouPapayouLélé a écrit :Désolé, je vous écris encore un roman
:-o prend aussi en compte qu'au plus le message est long, au moins il est lu :l
Après tu fais comme tu veux, mais honnêtement la longueur de tes 2 messages en ont découragé plus d'un je pense ;)
Le souci, c'est que quand on fini de lire le message on se souvent plus du début, car en plus plusieurs questions :roll:

Bon courage :D

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par zeb »

Non ne laisse pas tombé, mais essaie de rester groupé ;)
Cette rubrique est ouverte aux "plusieurs questions" mais bon il faut être aussi ordonné car tu vas t’embrouiller ;)

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

Merci Zebulon ;) , pour le coup je vais recentrer sur mon troisième point (le soucis lié à l'UEFI) et à la réponse de mpat :
mpat a écrit :ta clé peut booter en uefi, mais sans le secureboot
Le secure boot est bien désactivé, mais la clé a un comportement différent selon que je me mette en UEFI ou en Legacy, et aussi selon ce que je choisis au départ. Pour résumer mes tests en usb :
  • UEFI :
    • "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit" : j'obtiens cet écran sans atteindre la session live
      Image
    • "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit (compatibility mode)" : j'arrive à la session live, mais elle ne trouve aucun disque
  • Legacy :
    • "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit" : écran qui reste noir, pas de session live qui se lance
    • "start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit (compatibility mode)" : session live qui se lance avec possibilité de voir mes durs
Pour le coup, comme j'ai visiblement l'obligation d'être en Legacy pour pouvoir lancer la session live (qui plus est en "compatbility mode") et accéder à mes durs pour l'installation, je m'inquiète de ce qu'a dit L5d dans son post :
L5d a écrit :1) l'UEFI : Puisque Windows 10 est déjà installé, qu'il y a une partition dédiée efi, laisse le Bios en UEFI, sinon, tu ne pourras plus démarrer Windows.
Est-ce que l'installation peut se faire en Legacy, et ensuite rebasculer en UEFI pour que windows puisse fonctionner malgré tout ? (tout comme mint bien évidemment ;) )

(en espérant avoir été suffisamment concis :oops: )

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par mpat »

bon tu vas tester ceci.

lorque tu lances ta clé live tu arrives sur cet écran.
Image

tu te places sur start Linux Mint et tu appuies sur la touche tab
Image

tu arrives sur cet écran et tu tapes --> nomodeset derrière les deux tiret --
Image

lorsque tu as tapé le commande nomodeset tu fais Enter et tu attend un peu voir comment le live se comporte.
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre