Questions partionnement, amorçage, UEFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

bon tu vas tester ceci.

lorque tu lances ta clé live tu arrives sur cet écran.
Image

tu te places sur start Linux Mint et tu appuies sur la touche tab
Image

tu arrives sur cet écran et tu tapes --> nomodeset derrière les deux tiret --
Image

lorsque tu as tapé le commande nomodeset tu fais Enter et tu attend un peu voir comment le live se comporte.
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par L5d »

Bonjour,
j'ai lu tout ton message, et j'ai relu le premier avant de te proposer la suite.
papayoulélé a écrit :Mise de l'iso sur clef usb (en utilisant l'outil "Créateur de clé USB" depuis mon autre pc sous LMDE2) + gravure sur un DVD de cette même iso (pour le cas où ça ne marcherait par avec la clef usb ...)
.

Je te suggère de refaire ta clé UBS live avec ton autre pc sous LM 18.2, avec l'outil Multisystem. Tu trouveras un tuto écrit par mpat pour multisystem dans le forum (cherche un peu).
Raison : on est sûr que Multisystem sait créer une clef qui soit à la fois utilisable en Uefi et en Legacy, ce n'est pas forcement le cas des autres utilitaires. (ou alors il y a Rufus sous Windows, mais il n'en fait qu'un seul, à décider lors de la création).

Ton message pour "nouveau" n'est pas isolé, c'est le "--nomodeset" qui te permettra de faire l'installation malgré tout. (et on règlera ce problème après installation).

Pour moi, je persiste à dire que tu dois installer en UEFI :l
Le fait qu'avec ta clef tu n'as pas réussie à lancer la session live en uefi vient de la clef mal configurée, pas du diagnostic fait hier soir. :ugeek:
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

En voyant les captures d'écran de mpat, j'ai commencé aussi à remettre en cause la validité de ma clé ou de l'iso car c'était assez différent de ce que moi j'avais comme écran d'accueil. Pour le coup j'ai testé deux iso téléchargées par des moyens différents (torrent + miroir), j'ai fais la vérification sha256sum sur les deux, et j'ai tenté de créer la clef usb au début avec "Créateur de clé USB" depuis mon autre ordi sous LMDE2, puis "LinuxLive USB Creator" sous windows, puis quand j'ai vu ton message L5d je l'ai fais avec "Multisystem" en suivant le tuto de mpat. Mais au final, je n'ai jamais eu le même écran de démarrage que mpat :
  • Avec "créateur de clé USB" et "LinuxLive USB Creator" :
    Image
  • Avec "Multisystem" :
    Image
Pour aller chercher la ligne de commande, il a fallu que j'appuie sur "e" (et non "tab" visiblement pour moi), et la ligne qui m'est proposée est un peu différente de la tienne :
Image Image

J'ai malgré tout tenté de mettre "nomodeset" après les deux tirets, mais au final j'ai eu la même chose que ce que j'ai mis dans mon post précédent (UEFI + start linux mint 18.2 Cinnamon 64-bit).

Toujours en utilisant Mulisystem, j'ai testé LMDE2 (comme tu le suggérais avec l'édition de ton post mpat), mais en UEFI ça n'a rien changé (toujours cette erreur "chipset unknown" sans lancer la session live), et en Legacy c'était encore moins bon puisqu'il voyait mon dur classique mais pas mon SSD (alors que la session live de mint 18.2 le voyait en Legacy).
J'ai également testé avec la 17.04 d'Ubuntu (qui est avec la version 4.10 du noyau), mais voici ce que j'ai obtenu :
Image

J'ai regardé par ailleurs et sur le forum ce à quoi correspondait nomodeset (parce que je ne connaissais pas), mais pour l’instant je reste bloqué au début.
Je commence à croire que je merde vraiment quelque part (mais je ne vois pas où :( ), ou qu’il est encore un peu tôt pour que mon matériel plutôt récent soit reconnu comme il faut :cry:

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par L5d »

Re-
j'ai continué à chercher, et sur le forum d'ubuntu, j'ai trouvé ceci :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2360929, qui dit en substance que pour ton matériel récent, il faut , en plus de "--nomodeset", mettre aussi "nvme_load=YES".

Tu remarqueras que Multisystem propose la localisation dès la session live, grâce au paramètre "locale=fr_Fr" dans sa ligne de commande, ce que ne font pas les autres créateurs de clef :mrgreen:

Autre idée (suite au lien ci-dessus) : aller voir dans le Bios si tes Disques sont configurés en Raid ou en AHCI... si Raid, il faut faire la manipulation suggérée sur le post pour les passer de Raid en AHCI, mais attention aux manipulations à faire sous Windows 10 avant de modifier le Bios...et après aussi.
Modifié en dernier par L5d le jeu. 3 août 2017 23:03, modifié 2 fois.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par mpat »

nous ne sommes pas sur la même longueur.

les images que je t'ai postées sont sous une clé crée avec le créateur de clé usb Lmint.

toi tu postes une image multisystem ... c'est plus pareil sous multisystem la touche tab ne fonctionne pas il faut le ( e ) de éditer.

pour arriver derrière les deux tiret et écrire, tu dois te servir de la touche de direction ( droite ) la seule qui fera avancer le curseur jusqu'au tirets .... si tu te sers de celle du bas tu seras en dessous du texte.
lorsque tu as fini d'écrire tu appuies sur la touche Enter.
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

mpat a écrit :les images que je t'ai postées sont sous une clé crée avec le créateur de clé usb Lmint.
toi tu postes une image multisystem ...
J'étais également avec une clé créée avec le créateur de clé usb mint au début ;) (c'est ce que l'on voit sur les images de mon dernier post où le fond est noir). J'ai ajouté celles de multisystem ensuite quand j'ai vu le post de L5d. Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair sur ce que j'avais fais :oops: .
(au passage, pour la suite j'ai continué sur multisystem, je ne connaissais pas et je trouve ça vraiment bien :D , merci au passage pour ton tuto mpat ;) )
L5d a écrit :j'ai continué à chercher, et sur le forum d'ubuntu, j'ai trouvé ceci :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2360929" onclick="window.open(this.href);return false;, qui dit en substance que pour ton matériel récent, il faut , en plus de "--nomodeset", mettre aussi "nvme_load=YES".
Ce lien m'a été super utile pour faire mes tests, parce que d'ajouter "--nomodeset" seul m'a le plus souvent amené là dessus :
Image
Il y a une seule exception, c'est quand je fais nomodeset seul sur mint 18.1, j'arrive à cet écran :
Image


Pour toutes les capture en dessous, j'ai mis "--nomodeset", "nvme_load=YES", et j'ai aussi enlevé "quiet splash" :
  • Mint 18 : je reste bloqué sur cet écran :
    Image
  • Mint 18.1 : peut être le résultat le plus intéressant :
    Image Image Image Image
    Image (je ne vous mets pas ici le contenu de cette vue détaillée parce que ça a demandé 17 captures d'écran, mais si les voulez quand même dites le moi et je les mettrai ;) )
    Image
    Et ensuite arrivé sur l'écran qui me demande le mint login (cf la seconde image de ce post)
  • Mint 18.2 : il reste quasiment 2 minutes sur cet écran :
    Image
    et ensuite j'ai un écran noir avec le tiret qui clignote tout le temps
Je n'ai pas encore fais la manip pour passer de RAID à AHCI, j'attends d'abord votre avis sur les résultats que j'ai obtenu (si je peux éviter d'avoir à faire ça ... :l ).

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par mpat »

salut j'ai poster en son temps un article sur le noyau 4.8 et ta carte nvidia sous lequel tourne linux 18.2
viewtopic.php?f=17&t=3060&p=44886&hilit ... 060#p44886" onclick="window.open(this.href);return false;
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par zeb »

Hello ;)
PapayouPapayouLélé a écrit :je ne vous mets pas ici le contenu de cette vue détaillée parce que ça a demandé 17 captures d'écran, mais si les voulez quand même dites le moi et je les mettrai
:-o Non,non ca ira comme ca :?

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

zebulon a écrit : :-o Non,non ca ira comme ca :?
Ca me va très bien comme ça :D
mpat a écrit :salut j'ai poster en son temps un article sur le noyau 4.8 et ta carte nvidia sous lequel tourne linux 18.2
viewtopic.php?f=17&t=3060&p=44886&hilit ... 060#p44886" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien ;) . En voyant cela j'ai essayé les versions 16.04.3 et 17.04 d'ubuntu-mate (qui embarquent le noyau 4.10 toutes les deux). A nouveau en mettant "--nomodeset", "nvme_load=YES", et en enlevant "quiet splash", il a fallu que j'attende un moment sur un écran similaire à celui que j'avais mis pour mint 18.2, mais ensuite j'ai pu atteindre la session live dans les deux cas ! (et bien en 1920x1080).

Par contre j'ai eu très vite ce premier message : Image (il s'agit de la clé usb)
mais surtout celui-ci : Image
que j'accepte ou non, il ne reconnait aucun de mes durs (que ce soit le ssd ou le hdd classique), il ne voit que la clé usb.

J'ai l'impression que la manip pour passer de RAID à AHCI (du lien proposé par L5d) n'est pas une option actuellement pour faire reconnaitre mes durs, et franchement cette manip m'inquiète un peu :? (notamment quant à la possibilité de faire machine arrière sous windows s'il fallait finalement plus tard rebasculer de l'AHCI vers le RAID...).

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par mpat »

salut ici un article en anglais sur ton dell et w$

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2360929" onclick="window.open(this.href);return false;

ici un article sur tes dd qui sont des m2

https://www.dell.com/support/article/be ... es?lang=en" onclick="window.open(this.href);return false;
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

PapayouPapayouLélé
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 août 2017 20:04

Re: Questions partionnement, amorçage, UEFI

Message par PapayouPapayouLélé »

Ces liens sont ceux que L5d avait mis juste avant ;) (c'était justement à partir de ça que j'avais décidé d'ajouter le nvme_load=YES, que j'avais enlevé le quiet splash, et que j'avais vu cette histoire de AHCI et de RAID).

Pour le coup j'ai finalement fait la manip pour passer en AHCI, mais pas tout a fait en suivant ce qui était mis sur ce lien, j'ai suivi un commentaire du lien original (http://triplescomputers.com/blog/uncate ... operation/" onclick="window.open(this.href);return false;) qui préconisait de passer par le msconfig de windows plutôt que de passer par le cmd.

Pour le coup : mes disques sont bien reconnus par la session live !!! :D (et windows fonctionne toujours correctement)
Par contre, ça n'a évidemment marché qu'avec le noyau 4.10 pour accéder à la session live (donc avec ubuntu 16.04.3 et 17.04).

Pour mint il va donc visiblement falloir que j'attende la 18.3, voire la 19 :cry: (ça dépendra de laquelle embarquera un noyau 4.10 ou supérieur). En attendant j'hésite à installer ubuntu-mate :| (histoire de préparer le terrain pour revenir à mint plus tard, et surtout pour éviter de n'avoir que windows en attendant sur ce pc :roll: ).

Répondre